Comme on l’a vu face au Benfica Lisbonne avec la titularisation d’Aloé sur le flanc gauche de la défense, Elie Baup ne dispose que de peu de solutions dans ce secteur de jeu après les départs de Jean-Philippe Sabo et de Djimi Traoré. Les dirigeants marseillais semblent en être conscients et aimeraient tenter leur chance avec Djamel Mesbah qui, sans temps de jeu avec le Milan AC, devrait quitter la Lombardie dès cet été.
Pour le moment, le Torino parait en pôle pour s’attacher les services de l’international algérien mais l’OM serait la cible privilégiée du latéral gauche selon le journal El Watan. Le président du club italien, Urbano Cairo, l’a confirmé sur Sky Sport. « Concernant le cas de Mesbah, je peux affirmer que nous avons l’accord de l’AC Milan, il reste seulement la signature du joueur qui est tenté en ce moment par l’offre de l’Olympique de Marseille. » L’offre marseillaise ne serait cependant « pas à la hauteur » de celle du Torino selon le dirigeant italien qui estime que « la situation va se débloquer prochainement. »
On parle d’une indemnité de transfert de 1.7 million d’euros pour obtenir la co-propriété des droits du joueur avec le Milan AC. Reste que même si les deux équipes de la péninsule sont d’accord sur les conditions d’un transfert, la décision finale revient au joueur. Côté marseillais, on peut toutefois s’interroger à nouveau sur la pertinence de pister des internationaux africains à moins qu’on souhaite qu’Elie Baup se retrouve avec 11 joueurs disponibles en janvier prochain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2013.