Faire un quatrième bon résultat consécutif, tel est l’objectif des Olympiens lors de ce déplacement en Lorraine. Après le bon nul à Lyon, la belle victoire à Lille et le succès contre Nice, l’OM rencontre l’équipe qui l’avait fait tomber pour la première fois de la saison (3-1 au Vélodrome) alors que les Messins étaient en pleine bourre.
Malgré le départ de Sakho, Philippe Troussier a encore un effectif important et a donc du faire des choix. Ainsi, Leo, Philippe Christanval, José Delfim, Laurent Batlles et Fabrice Fiorèse ne sont pas sur la feuille de match à cause d’un choix de leur entraîneur. Jérémy Gavanon, Leyti N’Diaye, Abdoulaye Meité et Habib Bamogo sont blessés tandis que Taye Taiwo est avec sa sélection et Ahmed Yahiaoui est malade.
Le 3-5-2 à la mode Troussier est sans grosse surprise : Fabien Barthez (le capitaine) garde le but, Demetrius Ferreira occupe le couloir droit, Salomon Olembé le gauche, Habib Beye, Johnny Ecker et Frédéric Déhu sont les 3 défenseurs axiaux, Benoît Pedretti et Eduardo Costa sont les récupérateurs, Samir Nasri doit mener le jeu pour servir Steve Marlet et Péguy Luyindula.
Pegguy Arphexad, Sylvain N’Diaye, Brahim Hemdani, Bruno Cheyrou et Koke sont sur le banc de touche.
Pour une fois çà n’est pas l’OM qui démarre fort mais les Lorrains avec un incroyable loupé de Gueye qui est tout seul à 5 mètres du but de Barthez mais il ne cadre pas sa tête. Les Messins continuent de maîtriser la balle et Barthez sauve du poing puis du pied une tête de Meniri. Sur un autre corner, olympien celui-là, Beye dévie de la tête et Luyindula ouvre le score du pied droit au second poteau. Malgré tout, les Grenats continuent de presser mais n’arrivent pas à égaliser avant le repos.
Les Phocéens gèrent sans trembler la seconde période avec des Messins seulement dangereux sur de nombreux coups de pied arrêtés (tous très bien tirés). En contre l’OM n’est pas plus dangereux et ne se créé qu’une occasion avec un triple tir d’Olembé contré.
Fabien Barthez (7.5) : Les Messins ont très bien tirés leurs coup-franc et corners (tous rentrants), il a donc du intervenir à de nombreuses reprises dans les airs sur des ballons périlleux. Il l’a fait avec autorité et maîtrise. Il est donc un des grands artisans de ce succès.
Demetrius Ferreira (6) : Il a repris sa place dans le couloir droit est a fait une prestation médiocre. Il a globalement du plus défendre qu’attaquer et ne s’est pas fait surprendre. Il n’a joué qu’une heure avant de céder sa place à Sylvain N’Diaye.
Sylvain N’Diaye (6.5) : Il a donc joué les 30 dernières minutes et a été très présent et efficace, jouant plus haut que le Brésilien.
Salomon Olembé (4.5) : Une nouvelle fois il a montré qu’il n’était vraiment pas à l’aise dans un rôle défensif alternant les bonnes interventions et les erreurs. Par contre, il a été plus en vue dans les phases offensives avec un bon centre et une série de tirs contrés.
Habib Beye (7) : Il a gagné le gros duel physique avec Tum n’étant jamais inquiété par le Camerounais. Il a aussi délivré sa première passe décisive de la saison lors d’une phase sans aucun doute bien travaillée à l’entraînement avec un ballon prolongé de la tête sur un corner de Pedretti.
Johnny Ecker (7) : Il a profité de la blessure de Meité pour être titulaire et faire une très bonne performance, sérieuse et appliquée au poste de stoppeur gauche, n’étant jamais mis en échec. Pour ses 6 derniers mois en Blanc, il sera un bon remplaçant.
Frédéric Déhu (7) : Le patron de la défense phocéenne a bien tenu son équipe, intervenant quand il le fallait sur les ballons chauds (surtout dans les airs). Néanmoins, il n’a pas beaucoup forcé car les attaquants messins n’ont pas beaucoup varié leur jeu offensif.
Eduardo Costa (6.5) : De bonnes interventions et des retours défensifs importants pour le Brésilien qui continue sa série de matches intéressants, à l’image de son équipe.
Benoît Pedretti (7) : Il atteint enfin sa plénitude avec à la fois des récupérations, du pressing mais aussi des passes vers l’avant et des ballons portés ou gardés selon la situation. Il est aussi à l’origine du but marseillais avec son corner.
Brahim Hemdani (non noté) : Il est entré dans les arrêts de jeu à la place de Pedretti.
Samir Nasri (5) : Le meneur de jeu olympien a été complètement effacé et transparent. Comme tous les joueurs offensifs il n’a pas été sollicité et a donc essentiellement couru et pressé.
Péguy Luyindula (6) : Il a marqué sur sa seule occasion et a fait un gros travail défensif en revenant souvent gêner les montées des défenseurs lorrains. Il est évident qu’avec tous ses récents buts, il a retrouvé l’envie et la réussite.
Steve Marlet (5) : Lui aussi, a surtout fait du travail défensif n’étant jamais en position intéressante devant le but de Wimbée.
Les Phocéens ont donc enchaîné une quatrième bonne performance de rang avec un grand réalisme et une sérénité défensive à toute épreuve face à des Grenats limités dans leur variété en attaque.
Fabien Barthez a été le meilleur olympien étant très bon sur toutes ses interventions tandis que Salomon Olembé a encore été un cran en dessous de ses coéquipiers.
Etant donné que tous les adversaires directs de l’OM font aussi de très bonnes séries, les Blancs restent à la cinquième place et ils devront donc continuer sur ce rythme dès mardi contre Sochaux puis à Toulouse samedi pour tenter de convertir les bons résultats en places gagnées.