Coincée entre les deux matches des 16èmes de finale de la Coupe UEFA, cette rencontre en Lorraine, chez la lanterne rouge de L1, parait bien anecdotique tellement le potentiel marseillais en championnat semble limité avec ce groupe médiocre, capable seulement de coups.
Mickael Pagis et Toifilou Maoulida sont suspendus, Sabri Lamouchi et Jérôme Bonnissel sont toujours blessés et Jean Fernandez malade. C’est donc Albert Emon qui dirige le groupe olympien. Il aligne un 5-4-1 identique à celui de mercredi à Bolton avec Fabien Barthez le capitaine et gardien de but, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Frédéric Déhu, Bostjan Cesar et Taye Taiwo en défense (de droite à gauche), Lorik Cana, Wilson Oruma et Samir Nasri sont les milieux de terrain, Franck Ribery tourne autour de Mamadou Niang.
Cédric Carrasso, Alain Cantareil, Renato Civelli, Thomas Deruda et Christian Gimenez sont les 5 joueurs du banc de touche. Yannick Quesnel, Abdoulaye Meité, Andre Luis et José Delfim n’ont pas été retenus dans le groupe.
Le match débute avec une frappe de Niang, détournée difficilement par Marichez, suivie d’un tir de Contout non cadré. Par la suite, les Messins dominent et mettent une grosse pression physique mais les Marseillais tiennent assez facilement. Peu avant la pause, Civelli fait ses débuts en Blanc à la place de Cesar qui est parti aux urgences après un coup au visage.
Quelques instants après le retour des vestiaires, Ferreira cède sa place à Gimenez et l’OM passe dans un 4-4-2 qui permet aux Phocéens d’avoir plus le ballon et d’être enfin dangereux mais Civelli, Ribery et Niang (à de nombreuses reprises) sont incapables d’ouvrir le score. Les Lorrains ne sont dangereux qu’à deux minutes de la fin sur un corner que Gueye propulse dans le but de Barthez.
Fabien Barthez (5) : Excepté quelques frappes sans danger et une ou deux sorties aériennes, rien à faire pour le gardien international qui a du s’incliner en fin de match sur un corner.
Demetrius Ferreira (5) : La latéral droit de l’OM a aussi fait une performance honnête sans être mis en danger ou être vraiment brillant. Il a été remplacé en début de seconde mi-temps par la chèvre italo-argentine.
Christian Gimenez (4.5) : Le cabrin gaucho n’a pas été faramineux mais son entrée a permis un repositionnement tactique de l’équipe qui a pu enfin dominer et se créer des occasions même s’il n’a jamais été personnellement dangereux.
Taye Taiwo (5) : L’arrière gauche nigérian a été moyen, à l’image de ses coéquipiers. Il a été pas mal sollicité défensivement et a convenablement tenu le choc. Offensivement, il a peu apporté.
Habib Beye (5.5) : Stoppeur droit puis arrière droit (après le passage à 4 derrière), il n’a pas été inquiété face aux plus que moyens attaquants messins.
Bostjan Cesar (5) : Le Slovène a imposé un vrai combat physique à ses adversaires. Il aurait pu être sanctionné d’un penalty puis il a été sévèrement blessé au visage et a du partir à l’hôpital pour se faire soigner. Vu que cela semble être un enfoncement de l’os frontal, il n’est pas impossible que çà soit sa dernière apparition de la saison.
Renato Civelli (5.5) : L’Argentin a fait sa première apparition sous le maillot de l’OM en fin de première mi-temps. Il a évolué stoppeur gauche et a fait de bons débuts avec des interventions propres. Il aurait aussi pu marquer mais sa tête a été sortie par Marichez. Il faudra bien évidemment le revoir pour se faire une idée de son niveau.
Frédéric Déhu (5) : Pas tellement sollicité quand l’OM a joué à 5 défenseurs, il a été mis plus à contribution avec le passage à 4 et n’a pas trop forcé pour contenir ses adversaires, bien moyens. Néanmoins, l’OM a encaissé son premier but depuis quasiment 6 matches entiers sans jamais être mis en danger.
Lorik Cana (5) : Le milieu albanais, le plus des défensifs des joueurs olympiens de l’entrejeu, a été un cran en dessous de sa prestation de la semaine à Bolton. Il a récupéré moins de ballons et n’a pas assez pesé.
Wilson Oruma (4) : Cà n’était pas un match pour le Nigérian face à la lanterne rouge, pas une rencontre pour briller. Il a été quasi-invisible, comme cela arrive trop souvent.
Samir Nasri (4) : Lui aussi n’a pas assez été présent à la création et sa timidité dans le jeu n’a pas permis aux Marseillais d’avoir autant d’occasions qu’ils auraient du face à cette bien pale équipe lorraine.
Franck Ribery (4.5) : L’ex-Messin a été victime d’un traitement de faveur de ses anciens coéquipiers avec beaucoup de fautes, surtout en début de match. On ne l’a pas trop vu par la suite si ce n’est sur un tir en seconde mi-temps.
Mamadou Niang (3.5) : L’avant-centre sénégalais a été égal à lui-même : remuant et volontaire mais lamentable dans le dernier geste. Il a en effet eu beaucoup d’occasions en seconde période mais il a été d’une désespérante maladresse.
Les Olympiens ont donc été battus une nouvelle fois par le dernier malgré une bonne seconde période mais quand on a des vendangeurs en pointe, difficile de marquer et d’espérer mieux même face à équipe dont le niveau est proche de la L2.
Impossible de sortir un Marseillais du lot tellement la plupart ont été moyens. On peut quand même noter la bonne prestation de Renato Civelli. Par contre, Mamadou Niang a encore loupé tout ce qu’il a entrepris.
Néanmoins, cette défaite est sans conséquence vu le potentiel très limité de cette équipe médiocre qui ne pourra briller cette saison qu’en coupe, comme cela semble être évident depuis le mois de juillet. Il faut donc espérer que jeudi soir il ne reste pas que la Coupe de France pour vibrer…