Une désillusion ? Une décéption ? Non un simple constat : l’équipe de l’OM capable de bien jouer contre les rugueux joueurs de Bolton a du mal à s’en sortir contre une équipe qui devrait descendre. Au delà des 3 points perdus, les joueurs et le staff ne savent pas comment expliquer cette contre-performance :
Ben oui, Samir, jouer à l’OM c’est dur. Mais tu le sais pourtant.
« On est tombé sur une équipe de Metz bien regroupée en défense et qui a su contenir nos assauts. De notre côté, je pense que nous avons été désordonnés sur le plan offensif. Metz a su être réaliste en marquant ce but sur corner à la 85e minute. On n’a pas à se chercher d’excuses, nous devons rebondir face à Bolton. »
Désordonné ? c’est un peu plat comme terme. Ne pas arriver à planter un pion contre l’équipe bis de la lanterne rouge, ca ressemble plutôt à de la nullité offensive. Sérieusement, c’est pas Jeannot qui vous a refilé sa gastro parceque pour en chier autant, il doit y avoir un truc… Heureusement que tu reconnais qu’il ne faut pas se chercher d’excuses, vu que même en fouillant bien y’en a pas. Même pour toi, si jeune, si attaché au club. Où est passé ta fougue ? N’essaie pas de te mettre au niveau des plus nuls de l’équipe. On a besoin de toi.
Beye porte-parole de Fernandez ou simple copier-coller ?
« Nous sommes déçus car on avait à coeur de prendre les trois points face à Metz. Malheureusement on s’est fait avoir sur un coup de pied arrêté. On a eu des occasions mais on n’a pas su faire la différence et comme souvent nous ne sommes pas à l’abri de prendre des buts sur ce genre de situation même si je pense qu’il n’y a pas corner. On avait envie de préparer au mieux le match de Bolton. A nous de nous remettre en question dès jeudi. A l’avenir, il faudra essayer d’être plus performant. »
Nous avons eu des occasions, mais nous avons été incapables de les mettre au fond. On se prends un but couillon à la fin sur coup de pied arrêté, ca donne des regrêts. La même rengaine, quoi. Pourquoi les joueurs ont autant de mal à avouer qu’ils ont été nuls ? En face, ce n’était pas Chelsea ou le Barca, mais l’équipe de Metz, à la peine, qui semble avoir par dépit l’envie de préparer au mieux sa future saison en Ligue 2. A l’avenir il faudra être plus performant ? Heureusement ! A part la branlée subie contre Ajaccio, il sera bien difficile de faire pire qu’une défaite contre la moitié de l’équipe type du dernier de Ligue 1. L’arbitre, et encore c’est plutôt facile, ne nous fait perdre qu’un misérable point.
Ribery, encore un vrai Marseillais dans sa tête, mais pour combien de temps ?
« Je pense que toute l’équipe est déçue car on avait l’opportunité de prendre les trois points. On a encore laissé passer notre chance face à Metz. Maintenant, il faut se remettre au travail et ne pas se prendre la tête. On a fait complétement l’inverse par rapport au match contre Bolton. Metz a joué plus libéré, ils avaient moins de pression et avaient à coeur de bien faire devant leur public. De notre côté, quand on joue à l’OM et que l’on a des ambitions, on se doit de l’emporter. Il y a des matchs difficiles qui arrivent, et l’on sait que ça ne va pas être facile. Nous devons encore travailler et rebondir dès jeudi. »
Si l’équipe était contente après cette défaite en Lorraine, ce serait encore plus grave qu’en apparence ! Il ne fallait pas surement pas grand chose pour ramener ces 3 points. Lorsque l’équipe se fait bousculer légèrement, il faut que les hommes forts tapent du poing sur la table à la mi-temps et après le match. En privé, se dire des choses entre quatre yeux et en public reconnaître que cette performance est minable et ne ressemble en rien à une simple déception. Surtout pour un joueur de caractère de cette trempe. On constate que les déclarations des joueurs vont tous le même sens : rebondir contre Bolton, merci, ce serait un moindre mal.
Mon ami José, volontaire sur ce coup pour l’abattoir.
« Je vois ce match comme un gros projecteur qui nous montre le chemin que nous avons encore à parcourir pour jouer un jour la Champion’s League. Aujourd’hui, on en est loin. Déçu, c’est une certitude car on a fait une superbe préstation à Bolton. Ce soir, on affronte une équipe qui est condamnée mais durant ce match on peut penser que Metz joue une qualification en coupe d’Europe. On n’a pas démarré le match dans un bon état d’esprit même si on a rectifié le tir en fin de première période. Pour participer à la ligue des Champions, il faut jouer à un autre niveau. Maintenant le résultat est là, on ne peut rien y faire. »
Un gros projecteur ? C’est du cinéma alors ? Tout le monde savait que cette équipe n’avait pas les armes pour jouer la Champion’s League. Mais ca n’excuse pas des matchs lamentables contre les « petites » équipes du championnat. Dire qu’on peut presque penser que Metz jouait une qualification en coupe d’Europe sur ce match, c’est comme affirmer qu’Ajaccio aurait pu balader le Milan AC ou que Sochaux pouvait tenir la grande Juventus en échec. Le résultat est là, on ne peut rien y faire. Si déjà que chacun pousse une gueulante sur le général et fasse en plus son auto-critique.
« Encore une fois je suis déçu car cela met également en avant nos lacunes. Il faudra rectifier cela pour avoir une équipe plus compétitive l’année prochaine. Sur la saison, il y a des choses intéressantes mais il y a des matches où l’on montre nos faiblesses comme ce soir. A nous de rectifier ces manques.
La déception ce n’est pas tellement de perdre un point, car quand tu viens ici, tu dois prendre les trois points. On avait l’occasion avec Mamadou Niang notamment, de faire la différence. Malgré tout, on aurait du montrer plus de choses durant le match. Face à des petites équipes, on s’attends toujours à des rencontrers difficiles surtout lorsqu’elles affrontent l’OM car c’est le club le plus médiatisé. Le stade Saint-Symphorien était encore plein ce soir. Ce discours on le tient régulièrement à nos joueurs. Si tu veux jouer à L’OM, il faut tout faire pour gagner les matchs. »
Oui ce discours, c’est le même. On le connait on est habitué, voire blasé ! Si on est capable de se sortir les doigts contre Bolton, c’est anormal de pleurer parcequ’on se fait avoir au piège habituel contre l’équipe de Metz. Des lacunes à corriger la saison prochaine, ca fait plus de 10 ans qu’on nous la sort cette hypothèse, donc les rustines de pacotille ne suffisent pas. On sait qu’à chaque fois il va falloir aller au charbon. Tu as voulu une équipe qui sort ses burnes l’année dernière, on ne l’a pas vue ou si peu. La prochaine échéance sera laquelle, un bus caillassé, encore, et des agneaux mous sur une pelouse qui a tendance à déjà proposer assez de chèvres toutes les 15 jours ? Sacré Robert, il nous en aura bouffé des années. Creusant la tombe du club au fil de l’eau en promettant le Bayern du Sud. Anigo au moins, aime le club ca on ne peut pas lui reprocher, mais nous promettre de corriger ce genre de détails encore l’année prochaine, c’est plutôt lâche, il s’oublie ENCORE dans la critique. Que les « petites » équipes veulent nous battre tout le temps, c’est parcequ’on reste encore un grand club et cela il faut l’assumer. Mais pour être une grande équipe il faut savoir museler les petits rebels comme Metz et les autres. Sans tout le temps nous faire croire que ce sera corrigé l’année prochaine. Depuis de trop nombreuses années, on nous fait miroiter un avenir meilleur. Ce qui compte c’est le présent. Et après Le Mans, Ajaccio, Metz, Rennes ou d’autres on constate que rien n’a changé, dans ce genre de match on est trop souvent minables !
Sam le Gabian : « Les médias nous cachent des choses. »
« A force de nous gaver avec les canards morts de la grippe aviaire on en oublie certaines agressions. Maoulida heureusement n’a pas pu jouer 2 fois de suite. Mais Niang a failli flinguer bon nombre de mes comparses. C’est une honte, on nous dénigre. Même à Bolton, ces tentatives de braconnages sont acceptées. Il va falloir que les hommes en place changent cela très vite. Les missiles ne sont pas balancés à l’endroit où il devraient aller. Si maintenant on a le droit de fusiller les mouettes à n’importequel endroit, qu’on nous le dise, pour qu’on se planque. »