Jorge Sampaoli a misé sur une équipe différente de celle des dernières semaines : Mandanda – Balerdi, Alvaro, Caleta-Car – Lorola, Kamara, Gueye, Amavi – Payet, Milik, Benedetto.
La première mi-temps a été bien triste. Les Olympiens ont globalement eu la maîtrise du ballon, mais ne se sont pas procuré la moindre occasion. Ambrose a cadré deux tirs, mais ils n’ont pas inquiété Mandanda.
Benedetto a pris le premier sa chance, à la 54e minute. Oukidja a sorti un coup franc de Milik (58e). Nagatomo a remplacé Amavi, qui manque de rythme (66e). Luis Henrique a pris la place de Benedetto (72e). Lirola a enchaîné un contrôlé poitrine, un drible et une accélération, après un renversement de jeu de Payet. Il a frappé dans le petit filet d’Oukidja (81e). Dieng a pris la place de Lirola (88e).
L’OM a concédé un penalty, suite à une main de Payet. Le Réunionnais, qui était dans le mur sur un coup franc, a légèrement sorti le point (0-1, 90+7e). Dans la foulée, Metz a manqué le deuxième but, alors que Gueye était seul face à Mandanda (90+8e). On a cru que c’était fini, l’arbitre ayant sifflé la fin. Mais la VAR a signalé un penalty pour une semelle sur Alvaro. Il a été transformé par Milik. Incroyable ! (1-1, 90+10e).
L’OM a arraché le point du match nul dans des arrêts de jeu assez invraisemblables, confortant la qualification pour la Ligue Europa. Ce résultat ponctue une saison bien décevante. On peut trouver beaucoup de raisons : la préparation de Villas-Boas qui n’a pas paru exceptionnelle, l’invasion de la Commanderie qui a clairement déstabilisé l’équipe, l’ambiance du vestiaire qui a été regrettable… Place au mercato de Pablo Longoria, lequel s’annonce spectaculaire !