Metz 1-1 OM: premier nul de la saison

La multiplication des défaites n’est plus le seul problème de l’Olympique de Marseille. Avec la CAN et une liste de blessés qui s’allonge dangereusement, José Anigo va devoir composer dans ce match en retard de la 16ème journée de Ligue 1. Une fois de plus, le banc sera composé d’une majorité de minots de CFA. […]

La multiplication des défaites n’est plus le seul problème de l’Olympique de Marseille. Avec la CAN et une liste de blessés qui s’allonge dangereusement, José Anigo va devoir composer dans ce match en retard de la 16ème journée de Ligue 1. Une fois de plus, le banc sera composé d’une majorité de minots de CFA. Un comble pour un club qui a toujours délaissé la formation. Mais il y a pire. Nombre de joueurs présents relèveront de blessure (Marlet, Drogba) ou de maladie (Sytchev). L’OM paye les erreurs de ses dirigeants. On donne le prometteur Laurenti à Ajaccio. On prête Fernandao à Toulouse alors qu’on savait Mido partant pour la CAN et Marlet convalescent.
« Nous devons absolument nous reprendre en main. L’objectif est de stopper l’hémorragie et de grappiller le maximum de points pour défendre nos chances en championnat » a déclaré José Anigo. Une victoire ne soit pas suffisante pour dégager l’horizon ? On peut en douter.

Le match :
Comme l’avait annoncé Anigo, l’OM joue avec une défense à trois (Van Buyten, Christanval, Meïté). Ferreira et Skacel sur les cotés feront donc l’essui-glace en snifant la ligne de touche. Devant, le duo Sytchev/Drogba.

3ème minute : frappe de Meriem détournée par Butelle
16ème minute : Drogba dribble de portier Messin mais sa frappe est sauvé in extremis par Allegro

On s’ennuie ferme. Ca sent le match nul …

28ème minute : très bon centre de Ferreira pour Drogba qui contrôle de la poitrine et frappe du droit mais Marchal réalise un tacle glissé pour le contrer

Ferreira, très technique, est très sérieux en défense et apporte beaucoup en attaque. Drogba, blessé il y a 2 jours est en forme olympique.

33ème minute : déviation de Drogba pour Van Buyten qui frappe dans un angle fermé mais Butelle arrête facilement le tir

La défense marseillaise est toujours fébrile. Maoulida et Rodriguez arrivent à trouver des espaces dans cette défense léthargique (notamment Christanval). Le jeune Flamini tient bien son rôle et montre une belle maturité pour son âge.

41ème minute : Maoulida remet en retrait pour Frutos dont la frappe enroulée du gauche ne trouve pas le cadre

1-0 : erreur de Flamini dont profite Signorino qui alerte Rodriguez dans le dos de la défense. Le Messin trompe Barthez (47ème minute)

52ème minute : Thiaw contrôle le ballon de la poitrine dans un angle fermé côté droit et enchaîne avec une frappe du droit croisée. Barthez repousse des deux pieds

56ème minute : superbe ballon de Meriem pour Drogba à la suite d’une transversale. L’Ivoirien contrôle de la poitrine, pivote et frappe mais Butelle détourne d’une superbe claquette

Très peu aidé par Sytchev, insignifiant comme d’habitude et remplacé rapidement par Marlet, Drogba manque d’efficacité ce soir. C’est d’autant plus dommage que la défense est à la ramasse dans tous les duels (cartons jaunes de Meité et de Christanval en 3 minutes).

68ème minute : Tir complètement dévissé de Maoulida qui trouve le toit de Saint-Symphorien. Bravo garçon.

1-1: énorme erreur de Butelle qui glisse sur son dégagement. Drogba en profite, feinte la frappe et marque du droit dans le but vide (78ème minute)

84ème minute : Barthez  » maitrise  » sur une reprise de volée de Rodriguez

92ème minute : Butelle sort à l’encontre de Drogba pour repousser la frappe de l’attaquant marseillais. Skacel, en embuscade, tente à son tour sa chance mais bute aussi sur le portier messin.

Conclusion :
Premier nul de la saison pour l’Olympique de Marseille et un petit point dans l’escarcelle phocéenne. Deux erreurs de chaque coté ont scellé le sort du match. Coté marseillais, beaucoup d’inquiétudes. Tout d’abord au niveau défensif où la passivité de Meité, de Christanval et dans une moindre mesure Van Buyten déstabilise toute l’équipe. Sans rigueur défensive, les olympiens auront beaucoup de mal à gagner. Ensuite au milieu de terrain où le manque de création est plus que d’actualité. Si la venue de Battles est censée apporter un plus niveau création coté droit, on est loin des ténors que souhaitaient les supporters. Et plus en attaque, on ne peut pas trop faire de reproches à Drogba tant il est décisif mais que d’occasions ratées …

Les marseillais en vue :
Drogba
Ferreira

Les marseillais aveugles :
Meité
Christanval