Metz 1-2 OM : la tactique et les joueurs

L’essentiel, un succès, a donc été acquis après un match où l’OM s’est fait peur face à une équipe qu’ils auraient dû battre assez facilement s’ils avaient mis plus d’application.

Après la sèche élimination à Nice dans la semaine en Coupe de France, les Marseillais se déplacent à Metz, un mal classé, pour consolider leur place de dauphin.
Luan Peres et Konrad de la Fuente sont blessés et absents du groupe. Jorge Sampaoli revient à un 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de Duje Caleta-Car, William Saliba et Pol Lirola de gauche à droite ; Pape Gueye est l’arrière gauche/milieu défensif avec Boubacar Kamara comme autre milieu récupérateur, Mattéo Guendouzi (à droite) et Gerson (à gauche) sont plus haut ; les trois attaquants sont le capitaine Dimitri Payet dans l’axe derrière le duo Cheikh Bamba Dieng/Cédric Bakambu.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Simon Ngapandouetnbu, Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez, Amine Harit, Luis Henrique, Cengiz Under et Arkadiusz Milik. Valentin Rongier, probablement touché, regarde ses partenaires depuis la tribune.

L’OM a la maitrise et mène au repos avec un but de Bakambu avant la demi-heure.
Alors que les Marseillais ne sont pas mis en danger, ils se font rejoindre mais Milik, peu après son entrée, marque d’un retourné spectaculaire et important pour donner la victoire aux siens.

L’homme du match

Cédric Bakambu (6.5) : l’attaquant gauche a débuté par une belle passe pour Dieng en début de match et a surtout été opportuniste pour ouvrir le score en taclant un ballon remis de la tête sur un corner. Après un bon centre pour Gueye en fin de première période, il a décoché un tir enroulé trop haut. Il a pris un carton avant de céder sa place.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : une tête sur lui sur un corner en première période et un tir facile bloqué pour une rencontre où il a eu très peu de travail mais s’est incliné une fois à cause de défenseurs peu à leur avantage.
Pol Lirola (4) : sur la droite de la défense, il a été offensif malgré cette position. Néanmoins, l’Espagnol a fait pas mal d’erreurs notamment sur le but lorrain où il a perdu le ballon et n’est surtout pas revenu assez rapidement pour contrer le centreur. Il a aussi fait une reprise non cadrée alors qu’il était devant le but sur un ballon renvoyé par le gardien. Malgré cette prestation médiocre, on a vu qu’il pouvait prétendre à ce rôle qu’il n’avait jamais eu.
William Saliba (6) : le plus axial des défenseurs, a fait de bonnes interventions défensives et placé sa tête sur le corner à l’origine de l’ouverture du score. Néanmoins, il a raté plusieurs passes en seconde période.
Duje Caleta-Car (5) : stoppeur gauche, il a très mal débuté avec une piteuse intervention qui a laissé partir l’attaquant seul devant Lopez, une relance médiocre et un corner bêtement concédé. Si ce n’est une passe en retrait lamentable en début de seconde période, il a été plus solide après la pause.
Boubacar Kamara (6) : milieu défensif mais aussi défenseur le plus axial quand son équipe n’avait pas le ballon, il a été très présent dans les duels et les remontées de balle. Il a pris le brassard de capitaine en fin de rencontre.
Pape Gueye (4) : de retour de la CAN, il était titulaire dans le rôle habituel de Rongier mais à gauche. Après plusieurs erreurs, il a fait un super une-deux avec Bakambu pour une déviation d’un rien à côté du poteau. Il n’a pas suivi le buteur dans son dos sur l’égalisation et, avant de sortir, il a effectué une montée et un tir contré. On l’a donc vu dans un rôle différent où il n’a pas été très à son aise mais cela donne un choix supplémentaire à son entraineur.
Sead Kolasinac (non noté) : entré à la place du Gueye, il a joué une quinzaine de minutes et a été très offensif avec une belle montée et surtout une tête rageuse, précise et décisive pour le second but.
Mattéo Guendouzi (5) : moins d’abattage qu’à l’habitude pour le numéro 6 qui a tout de même effectué une belle passe pour Dieng.
Gerson (5) : le milieu gauche a eu de l’activité mais sans jamais faire la décision.
Dimitri Payet (5) : dans un rôle de meneur de jeu derrière un duo d’attaquants quand son équipe avait le ballon, il était le joueur le plus haut quand Metz avait la possession. Si ce n’est le corner de l’ouverture du score, il n’a pas été très précis dans ses coups de pied arrêtés. Il a aussi subi deux gros contacts pas sanctionnés et pris un carton bête en fin de match.
Leonardo Balerdi (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place du capitaine pour solidifier sa défense et n’a pas été tranchant sur sa seule intervention.
Cheikh Bamba Dieng (4.5) : l’autre champion d’Afrique était aussi dans le onze de départ, à droite. Il a commencé par un tir trop croisé sur un super ballon en début de match puis fait un tir sur le gardien sur un bon ballon à la demi-heure. Après le repos, il a tiré au but au lieu de servir Bakambu sur une fantastique occasion. Il n’a jamais rechigné à défendre et, malgré de l’envie et de la spontanéité, il a été imprécis devant le but ce qui entache sa prestation.
Cengiz Under (non noté) : le Turc a joué une douzaine de minutes à la place du jeune Sénégalais et n’a pas été assez tranchant.
Arkadiusz Milik (non noté) : le Polonais a remplacé le premier buteur et a fait un geste de classe, un contrôle de la poitrine suivi d’un retourné, pour marquer le but de la victoire !

L’essentiel, un succès, a donc été acquis après un match où l’OM s’est fait peur face à une équipe qu’ils auraient dû battre assez facilement s’ils avaient mis plus d’application.
Individuellement, Cédric Bakambu a paru le meilleur alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon entre Pol Lirola et Pape Gueye.
Il faudra être capable d’enchainer avec la réception de Qarabag en Ligue Europa Conference cette semaine avant de repenser au championnat contre Clermont le week-end prochain.