Les Olympiens, en pleine déconfiture, se déplacent à Metz, pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être (un brin d’honneur et peut-être une place en Ligue Europa) chez des Lorrains qui ont encore un petit espoir de se maintenir.
Marcelo Bielsa, de plus en plus contesté, a écarté Florian Thauvin et ne peut aligner Brice Dja Djédjé et Abdelaziz Barrada, pas encore aptes à rejouer. Jérémy Morel est quant à lui suspendu. L’entraineur argentin aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Mario Lemina ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors que Romain Alessandrini (à droite), Andre Ayew (à gauche) et Dimitri Payet (dans l’axe) sont derrière André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Baptiste Aloé, Gael Andonian, Bill Tuiloma, Momar Bangoura, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi.
La première mi-temps est terne mais Gignac profite d’une erreur messine pour ouvrir le score peu avant la pause.
Vers l’heure de jeu, Gignac double la mise puis les Olympiens conservent leur avantage malgré quelques difficultés après le second but.
L’homme du match
André-Pierre Gignac (7.5) : après une transversale précise pour Alessandrini et une belle remise en retrait pour Imbula, il a été opportuniste et précis pour ouvrir le score avec un tir en pivot. Après la pause, il a délivré un superbe centre pour Ayew puis a surtout était à l’origine (avec une belle déviation) et à la conclusion (avec une balle piquée intelligente et précise) du second but. Il n’a aussi jamais rechigné à défendre.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (6) : il a boxé un tir puissant en tout début de match puis a été assez tranquille jusqu’à une bonne frappe de Malouda arrêtée après le second but des siens. Auteur d’un reflexe sur un coup-franc mal dégagé il a terminé par une sortie aux poings loin de son but très limite.
Mario Lemina (4.5) : aligné sur la droite de la défense grâce à la blessure de Dja Djédjé. Il s’est surtout montré sur une touche ratée et un manque de tranchant dans la surface sur une offensive messine. Pour le reste, rien de bien faramineux.
Benjamin Mendy (4.5) : de retour de blessure, son retour a été précipité avec la suspension de Morel. Auteurs de plusieurs fautes bêtes et évitables, on l’a surtout vu en fin de match sur des contres et sur l’un d’entre eux son tir sans angle a trouvé le gardien lorrain.
Rod Fanni (5.5) : peu mis en danger, il a fait une prestation correcte avec notamment un bon tacle en fin de match.
Nicolas Nkoulou (5.5) : lui aussi a dominé ses adversaires directs sans trop forcer.
Alaixys Romao (5) : assez discret, il a glissé en défense centrale à l’entrée d’un attaquant supplémentaire en seconde période.
Giannelli Imbula (4) : encore bien peu inspiré dans le jeu, on l’a tout de même vu sur deux tirs (un par mi-temps) : le premier sur le gardien et le second, après une percée plein axe en fin de match, piteusement non cadré.
Dimitri Payet (6) : auteur d’une belle percée plein axe à l’origine du corner de l’ouverture du score, il a par contre atrocement mal joué une superbe opportunité en contre en tout début de seconde période. Auteur d’une belle passe décisive pour Gignac sur le second but, il a donc encore été décisif malgré une prestation d’ensemble médiocre.
Baptiste Aloé (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place du meneur de jeu, il s’est positionné sur la droite de la défense (très renforcée à ce moment du match) et n’a du faire qu’une intervention.
Romain Alessandrini (5) : il a commencé par un bon centre pour Ayew puis a essayé mais sans réussir grand-chose. Toujours présent pour défendre, il a notamment fait un bon retour défensif dans sa surface peu après le 2-0. Auteur d’une super action avec Payet en fin de match, son centre n’a malheureusement pas atteint Gignac.
Lucas Ocampos (non noté) : entré à la place et au poste de l’ancien Rennais, il n’est pas parvenu à être décisif.
Andre Ayew (5.5) : encore assez actif, il s’est illustré offensivement en seconde mi-temps avec une reprise de volée à bout portant miraculeusement renvoyée par le gardien, puis une belle percée plein axe ponctuée par un tir alors qu’il aurait dû passer le ballon et surtout un incroyable duel perdu en fin de match alors qu’il était seul face au gardien.
Les Olympiens renouent donc avec le succès face à un adversaire modeste mais il faut espérer que cela puisse permettre de relancer la machine et espérer que les trois derniers matches de 2014-15 puissent permettre de décrocher une place européenne.
Les prestations individuelles des joueurs ont été assez moyennes dans l’ensemble. Giannelli Imbula a paru le moins à l’aise alors qu’André-Pierre Gignac a bien évidemment été le meilleur.
Il faudra voir si les hommes de Bielsa pourront renouveler un résultat identique le week-end prochain contre Monaco alors qu’ils ont été incapables de battre les meilleurs cette saison en Ligue 1.