M’Gladbach – OM : un match de C3 à 6 points

Battu par Valenciennes et Troyes mais aussi accroché à domicile par le PSG à domicile, l’Olympique de Marseille est actuellement en plein doute. Cependant il ne faut pas oublier que le club a connu il y a peu à une période faste de 11 matchs sans défaite. Ce soir donc, les hommes de Baup ont […]

Battu par Valenciennes et Troyes mais aussi accroché à domicile par le PSG à domicile, l’Olympique de Marseille est actuellement en plein doute. Cependant il ne faut pas oublier que le club a connu il y a peu à une période faste de 11 matchs sans défaite. Ce soir donc, les hommes de Baup ont l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de montrer aux supporters comme aux médias que ces 3 matchs n’étaient que des contre-temps.

Mönchengladbach : le club qui compte triple au scrabble

Cet été, l’Olympique de Marseille et le Borussia Mönchengladbach ont eu l’occasion de partager les mêmes colonnes puisque, cherchant à remplacer Didier Deschamps, les dirigeants phocéens avaient placé l’actuel coach du club allemand, Lucien Favre, sur la liste des recrues possibles avec Fabrizio Ravanelli et Elie Baup. L’affaire s’était alors conclue avec une prolongation du technicien suisse en faveur de l’équipe qu’il avait mené la saison précédente à une surprenante 4ème place en Bundesliga, derrière Dortmund, le Bayern Munich et Schalke 04. Aujourd’hui, Favre croise de nouveau le chemin de l’OM avec une humilité qui interloque. « Marseille était meilleur (ndlr : que le PSG). Ça situe le niveau de cette équipe« . Le club allemand a certes perdu de sa superbe cet été avec la vente de l’excellent Marco Reus, parti flamber à Dortmund, mais il demeure toujours talentueux même si ses résultats actuels attestent du contraire. Actuellement, M’Gladbach est 13ème de Bundesliga après 8 journées et notamment une raclée face au Werder Brême (4-0) le week-end dernier.

C3 : un match capital pour la 2ème place

Le coach de l’Olympique de Marseille n’a aucun doute : la deuxième place du groupe C se jouera entre Mönchengladbach et Marseille. « On a un adversaire qui est à la lutte avec nous. Pour moi, Fenerbahçe est le favori du groupe, donc, même s’il ne faut pas oublier Limassol, la bagarre pour la deuxième place se fera contre notre adversaire de jeudi soir. » Pourtant, Marseille avait réussi il y a quelques semaines à prendre le point du match nul en Turquie, ce qui met le club provençal dans une situation favorable pour la suite de la compétition. Le coach du Stade de Reims (et ancien joueur de Mönchengladbach), Hubert Fournier estime d’ailleurs que « le Borussia a assez de qualités pour battre l’OM. » Pour Joey Barton qui jouera cette rencontre, l’enjeu est clair. « Il y a six points en jeu. (…) Les deux matches face à Marseille vont probablement sceller le destin de Mönchengladbach dans le groupe. » Mais c’est un Marseille diminué qui jouera ce soir au Borussia-Park.

L’OM ou la vie sans Gignac

Longtemps considéré comme l’un des pires recrutements de l’histoire de l’Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac a fait taire tous ses détracteurs cette saison en inscrivant 8 buts en 2 mois. Blessé gravement lors de la rencontre face à Troyes le week-end dernier, le Martégal sera indisponible durant plus de 6 semaines. Pour le remplacer, Baup n’a d’autre choix que de titulariser Rémy, le joueur que Labrune regrettait de ne pas avoir vendu quelques mois plus tôt. Or l’ancien lyonnais est à court de forme et n’a plus la confiance nécessaire pour retrouver son instinct de tueur. A moins d’un déclic … L’autre alternative pourrait être Jordan Ayew qui, malgré quelques défauts, demeure un joueur très talentueux et avec actuellement des jambes de feu. La C3 n’étant pas la priorité du club phocéen, quel choix sera fait ce soir alors que le choc de dimanche face à l’OL en L1 est déjà dans certaines têtes ?