MHSC 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Après la contre-performance contre Toulouse le week-end dernier, l’OM a encore une possibilité de se rapprocher de Lille car les Dogues n’ont pris qu’un point sur leur pelouse et que l’adversaire du jour jouera sa saison le week-end prochain en finale de la Coupe de la Ligue contre … l’OM. Didier Deschamps est seulement privé de […]

Après la contre-performance contre Toulouse le week-end dernier, l’OM a encore une possibilité de se rapprocher de Lille car les Dogues n’ont pris qu’un point sur leur pelouse et que l’adversaire du jour jouera sa saison le week-end prochain en finale de la Coupe de la Ligue contre … l’OM.
Didier Deschamps est seulement privé de Cesar Azpilicueta qui continue sa rééducation. L’entraineur olympien n’a pas retenu les habituels Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye et Julien Rodriguez. Il aligne un 4-3-3 sans la moindre surprise : le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Rod Fanni latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze stoppeurs ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou complètent l’entre-jeu ; Mathieu Valbuena est ailier droit, André-Pierre Gignac est sur l’aile gauche de l’attaque alors que Loïc Rémy est avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, André et Jordan Ayew.

Le beau soleil printanier est la seule chose à retenir d’une première mi-temps insipide.
Après la pause, rien de neuf et il faut attendre le milieu de la seconde période pour voir la première occasion construite et le premier but de Montpellier. Le match s’emballe car quelques minutes plus tard Gignac égalise sur une belle ouverture de Cheyrou. A 10 minutes de la fin, Rémy, retenu par le maillot sur un corner, obtient un penalty puis se faire exclure pour une gifle inutile. Taiwo transforme la sanction et donne la victoire aux siens.

Steve Mandanda (5.5) : le gardien olympien n’a rien eu à faire si ce n’est quelques ballons aériens et un coup-franc qu’il a bien captés.
Rod Fanni (5) : discret sur son côté droit, il n’a pas été mis en danger mais n’a pris aucun risque offensif.
Taye Taiwo (5.5) : lui aussi a fait une prestation moyenne mais il a tout de même transformé le penalty décisif en fin de match donnant les trois points à son équipe.
Souleymane Diawara (5) : si ce n’est un beau tacle dans la surface pour éviter un duel Giroud/Mandanda en début de seconde période, il n’a pas trop souffert face au puissant et teigneux Giroud même s’il n’a pas été assez précis dans sa double intervention sur le but de Montpellier.
Gabriel Heinze (5) : défensivement il a aimé le duel avec Giroud qui l’a emmené sur un terrain qui lui convient : des duels et des coups pas souvent visibles. Il a aussi tiré un coup-franc avant la mi-temps dans les bras du gardien montpelliérain.
Stéphane Mbia (5) : encore positionné comme milieu récupérateur, il a fait une partie moyenne, comme ses coéquipiers sans être brillant mais en n’étant pas mis en danger malgré quelques fautes.
Charles Kaboré (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste de Mbia sans se mettre en évidence.
Lucho Gonzalez (5) : des courses, de l’activité mais aucune créativité ni de poids dans le jeu offensif si ce n’est belle frappe sur un centre en retrait d’Ayew mais cette tentative a été détournée par Jourdren.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les arrêts de jeu en remplacement du numéro 8 argentin.
Benoit Cheyrou (6) : avec pas mal de récupérations intéressantes et surtout une belle passe décisive sur une longue ouverture précise, il a été le seul Olympien à sortir de la médiocrité de cette rencontre. Il a aussi bien tiré un coup-franc excentré en début de match.
Mathieu Valbuena (4.5) : plutôt sur l’aile droite, même s’il a permuté de temps en temps, il a été discret et n’est jamais parvenu à faire la différence lors de l’heure qu’il a passée sur la pelouse.
André Ayew (non noté) : le Ghanéen a pris un carton jaune dès son entrée, avant d’avoir touché le ballon. Il a évolué ailier droit et a placé une belle reprise de volée sur un corner puis a fait un beau rush balle au pied en fin de rencontre. Il a donc fait une bonne entrée en jeu.
André-Pierre Gignac (5.5) : encore sur l’aile gauche, il a été buteur avec un plat du pied droit, profitant d’une sortie loupée du gardien héraultais. Il a ensuite placé une frappe puissante de peu hors du cadre et, pour le reste, quelques timides tentatives sur son côté.
Loïc Rémy (4.5) : il a perdu son sang-froid sur le penalty en mettant une gifle à El Kaoutari qui lui a mis des coups tout le match et qui l’a retenu par le maillot sur l’action décisive. Avant cela, il a fait un match de duels sans avoir le moindre ballon intéressant. Ce geste bête lui coutera la finale le week-end prochain.

Après une nouvelle performance d’une rare tristesse qui s’est emballée dans la dernière demi-heure, les Phocéens ont rempli leur contrat en gagnant et en se replaçant juste derrière le LOSC.
Les prestations individuelles ont été moyennes. Seul Benoit Cheyrou a fait un bon match alors que Loïc Rémy a bêtement pris un carton rouge.
Il faudra revenir avec le même résultat dans une semaine pour conserver la Coupe de la Ligue avant de complètement se concentrer sur la fin du championnat.