Entre deux matches de Coupe, les Olympiens ont droit à un derby face au dauphin des Girondins, Montpellier qui continue de s’accrocher aux premières places.
Il n’y a plus que Taye Taiwo à la CAN par contre les blessés sont toujours Julien Rodriguez, Gabriel Heinze, Brandao et Fernando Morientes. Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus dans le groupe et Didier Deschamps fait confiance à un 4-3-3 classique. Steve Mandanda est bien dans le but, la défense est composée de Charles Kaboré, Laurent Bonnart (sur les côtés), Souleymane Diawara et Vitorino Hilton (dans l’axe) ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec devant lui Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel ; Bakari Koné, Mamadou Niang (le capitaine) et Hatem Ben Arfa sont les trois attaquants de droite à gauche.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Pape M’Bow, Cyril Rool, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew.
Dans les premiers instants, Niang manque la cible alors qu’il était en très bonne position. Par la suite, les débats s’équilibrent avec beaucoup d’engagement. Les Héraultais ont les meilleures occasions mais il y a 0-0 au repos.
Dès le retour des vestiaires, Montpellier ouvre le score dans une défense marseillaise bien passive sur une touche. Les Phocéens n’ont pas d’occasion pour revenir au score et, dans le dernier quart d’heure, Cheyrou, positionné lamentablement sur un corner, trompe Mandanda. La victoire des joueurs de Girard est donc logique et le score de 2-0 assez flatteur pour l’OM.
Steve Mandanda (4) : finalement titulaire, malgré sa blessure lors de la rencontre de cette semaine, il n’a finalement pas trop eu de travail malgré la domination adverse. Il s’est surtout illustré sur une sortie loin de son but complètement inutile et à l’origine du corner du second but.
Charles Kaboré (4.5) : toujours aussi peu à l’aise sur le couloir droit de la défense, le Burkinabé a été appliqué mais il est trop peu expérimenté à ce poste pour avoir les bons réflexes et le bon placement. Il est très peu monté et a surtout défendu face au remuant Ait-Fana. Sa pire action est son inattention sur un coup-franc où il ne regarde pas le jeu et se fait donc dépasser. Heureusement que Montano a vendangé cette superbe occasion.
Laurent Bonnart (5) : encore sur la gauche de la défense, il a fait une prestation honorable, surtout consacrée à défendre face à des Montpelliérains plus volontaires et agressifs.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a mis de l’intensité physique face aux attaquants héraultais et a, dans l’ensemble, dominé Montano. La différence s’est effectuée sur des erreurs individuelles et un manque de présence athlétique, essentiellement des milieux de terrain.
Vitorino Hilton (5) : le Brésilien a lui aussi été pas mal sollicité et n’a fait qu’une erreur : il a dégagé en corner un ballon sans danger et ce coup de pied de coin a donné le 2-0 au MHSC.
Stéphane Mbia (4.5) : le Camerounais a mis en avant sa puissance physique pour récupérer quelques ballons et empêcher des attaques adverses. Néanmoins dans l’ensemble, il n’a pas assez pesé et a surtout été dominé par les milieux de terrain de Montpellier.
Fabrice Abriel (4) : de retour dans le onze de départ, il a joué dans l’entre-jeu. Il a été effacé et cette absence (conjuguée à celle de Cheyrou) est la principale cause de la défaite phocéenne.
Mathieu Valbuena (non noté) : il est entré en fin de rencontre sans pouvoir inverser la tendance.
Benoit Cheyrou (3.5) : à l’image de la plupart de ses coéquipiers, il n’a pas été assez présent physiquement pour permettre à son équipe d’avoir le ballon et dominer. De plus, il a effectué un placement honteux et inadmissible sur le corner du 2-0, ne se collant pas au poteau alors que le corner était tiré rentrant. Il a donc du reculer pour intercepter le centre et s’est retrouvé dans le mauvais sens !
Hatem Ben Arfa (5.5) : seul à se démener pour essayer de déstabiliser la défense montpelliéraine, il a néanmoins était trop brouillon (et souvent trop individualiste) pour créer des occasions dangereuses. Il a aussi pris un carton débile et complètement évitable pour une contestation inutile.
Bakari Koné (4) : le petit Ivoirien a lui aussi écopé d’un carton idiot pour un tacle dangereux au milieu de terrain. Il a évolué ailier droit mais a, de temps en temps, permuté avec Niang et Ben Arfa aux trois postes offensifs. Il n’a pas montré grand chose et est logiquement sorti en seconde période.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Niçois mais a joué dans l’entre-jeu. Comme ses coéquipiers, il a été bien médiocre.
Mamadou Niang (5) : remuant mais souvent beaucoup trop râleur, il a amené un peu danger mais n’a fait que des mauvais choix dans le dernier geste alors qu’il est le seul à avoir eu des occasions. Il est donc logique que les Provençaux n’aient pas marqué.
Montpellier a été meilleur et aurait pu gagner plus largement cette rencontre grâce à plus d’agressivité et de présence athlétique, moins d’erreurs individuelles, plus de réalisme offensif et aussi moins d’énervement et de nervosité.
Les performances des joueurs marseillais ont été plus que médiocres avec notamment un Benoit Cheyrou éteint et auteur d’une incroyable erreur. Hatem Ben Arfa s’est démené, a essayé mais il a été bien trop brouillon.
L’écart avec le podium commence à se creuser et il faudra cravacher pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Il ne faudra pas non plus négliger les coupes pour encore espérer gagner quelque chose cette saison. Cela commencera cette semaine à Toulouse pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue.