MHSC 2-0 OM : les phocéens à la dérive

Mis sous pression à chaque journée de championnat par des Girondins de Bordeaux dominateurs, les joueurs de l’Olympique de Marseille prennent chaque match comme un nouveau défi en espérant un faux pas des hommes de Laurent Blanc. Ce soir, l’objectif est double puisque les marseillais se déplacent chez les voisins montpelliérains qui caracolent actuellement en […]

Mis sous pression à chaque journée de championnat par des Girondins de Bordeaux dominateurs, les joueurs de l’Olympique de Marseille prennent chaque match comme un nouveau défi en espérant un faux pas des hommes de Laurent Blanc. Ce soir, l’objectif est double puisque les marseillais se déplacent chez les voisins montpelliérains qui caracolent actuellement en haut du classement. Cette rencontre est donc l’occasion de mettre un coup de frein aux ambitions d’un nouveau prétendant à une coupe européenne. Quelques jours après l’élimination du LOSC, les hommes de Didier Deschamps seront-ils à la hauteur ? Réponse dans quelques minutes …

Le match :
Toujours avec quelques blessés et quelques absents, Deschamps doit à nouveau composer un onze inédit. Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Hilton et Taiwo en défense. Mbia, Abriel, Cheyrou, Koné et Ben Arfa au milieu. Niang seul en pointe. Lucho et Valbuena sont sur le banc. Etrange choix !

2ème minute : profitant d’un contre favorable, Niang en pleine surface adresse un pointu du droit mais le portier s’en saisit
6ème minute : superbe coup-franc enroulé du gauche de Montano qui heurte l’arête de la transversale de Mandanda
21ème minute : sur un coup-franc d’Abriel la balle revient dans les pieds d’Hilton qui n’arrive pas à cadrer le cuir

Match très fermé, très heurté avec des languedociens repliés sur leur but et ne procédant que par des longs ballons en profondeur derrière la défense centrale phocéenne. Niang prend un nombre de coups incalculables. En cassant la dynamique de la victoire face à Lille avec Lucho et Valbuena sur le banc, Deschamps voit son équipe éprouver de vraies difficultés collectives dans la création. Koné et Abriel n’ont clairement pas le rendement attendu et Ben Arfa semble dans un jour sans.

43ème minute : alerté en profondeur par Cheyrou, Niang prend le dessus sur son escorte et trouve le moyen de cadrer son tir dans un angle très fermé mais sans mettre en danger le portier
44ème minute : centre du MHSC venant de la gauche pour Montano, complètement seul à 10 mètres en face des buts, qui ne cadre pas sa tête

Les équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité !

1-0: Aït-Fana enfume deux défenseurs marseillais et place un pointu du droit qui trompe Mandanda (49ème minute)

50ème minute : Abriel repique sur son droit et décoche une frappe qui n’accroche pas le cadre

Le stade chante  » et ils sont où les marseillais  » ! Judicieuse question au regard des cinquante premières minutes ! Plus agressifs et avec plus d’envie (Jeunechamp a donné plus de coups que de passes), les locaux prennent donc l’avantage sans pour autant avoir réellement dominé. On attend une réaction marseillaise.

55ème minute : sur un renvoi montpelliérain, reprise de demi-volée de Koné hélas non cadrée
59ème minute : sur le côté droit, Ben Arfa arme son gauche et le propulse dans les nuages
67ème minute : rentrée de Lucho à la place de Koné, peu en vue ce soir
72ème minute : rentrée de Valbuena à la place d’Abriel
75ème minute : parti à la limite du hors-jeu, Montano lobe Mandanda mais Hilton envoi le ballon en corner

2-0 : corner très travaillé de l’excellentissime Costa pour la tête de Cheyrou qui marque contre son camp et empêche tout espoir pour les phocéens (77ème minute)

88ème minute : à nouveau servi dans le dos de la défense, Montano croise trop sa frappe du droit

Conclusion :
Deschamps s’était déclaré très heureux de l’animation et de l’équilibre de son équipe lors du dernier match face au LOSC. Que lui a-t-il donc pris de mettre deux des artisans de cette victoire sur le banc ? Nul ne le sait ! Alors que Bordeaux lâchait enfin 2 points à domicile en faisant match nul face à Boulogne, Marseille en perd 3 face à Montpellier. Deschamps, Dassier et Anigo disaient qu’ils croyaient encore au titre il y a quelques jours. On peut affirmer sans crainte que l’OM n’en prend pas le chemin.