MHSC 2-0 OM : revue de presse de la planète

L’invincibilité de l’OM en 2010 s’est arrêtée hier soir à la Mosson. Didier Deschamps n’a pas trouvé la solution pour battre une valeureuse équipe de Montpellier, qui devance maintenant son adversaire du soir de 6 points. Le club phocéen a sûrement vécu un tournant de sa saison, le titre semble bel et bien s’envoler… lequipe.fr […]

L’invincibilité de l’OM en 2010 s’est arrêtée hier soir à la Mosson. Didier Deschamps n’a pas trouvé la solution pour battre une valeureuse équipe de Montpellier, qui devance maintenant son adversaire du soir de 6 points. Le club phocéen a sûrement vécu un tournant de sa saison, le titre semble bel et bien s’envoler…

lequipe.fr : Montpellier se paie l’OM
Après 22 journées, Montpellier est un dauphin crédible au leader Bordeaux, à qui il a repris deux points grâce à sa victoire sur l’OM (2-0). Marseille a vécu une nouvelle désillusion et prouve qu’il lui faudra batailler jusqu’au bout pour atteindre le podium en fin de saison. Batailler mais surtout hausser son niveau de jeu, pas en conformité ce soir avec les ambitions du club. A La Mosson, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas vraiment donné l’impression d’avoir la carrure d’une équipe luttant pour le titre. Marseille, qui s’est parfois fait trimbaler notamment en fin de match par l’étonnant promu, pointe au 6e rang, à douze points de Bordeaux. L’OM n’a donc plus d’autres choix que de s’imposer lors de son match en retard face à Sochaux – dont la date n’a toujours pas été arrêtée – sous peine de dire adieu au titre.
Invaincu en 2010 et affûté mercredi dernier en Coupe de la Ligue contre Lille (2-1), l’OM a plongé dans l’Hérault malgré les retours de la CAN de Koné et Mbia, tous deux titulaires à la place de Valbuena et Cissé. Lucho également était sur le banc. Montpellier, avec son amalgame de jeunes très prometteurs et de vieux revanchards, a réussi une brillante partie. Deux grosses occasions de Montano en première période avaient déjà permis de comprendre que l’OM aurait du fil à retordre, lui qui n’a été dangereux que lors des premières secondes du match. Koné et Niang ont bien failli ouvrir la marque dès l’entame. La meilleure occasion marseillaise du match et la seule […]

laprovence.com : L’OM laisse filer le peloton
C’est peut-être le tournant de la saison olympienne. Le moment de dire au revoir à des illusions devenues encore un peu plus floues après une soirée cauchemardesque. Montpellier, ce promu qui n’en finit plus de surprendre, a renvoyé son adversaire du soir à ses chères études en le reléguant à six points de sa deuxième place. Difficile à avaler pour l’OM, qui était invaincu depuis le début de l’année.
Les deux formations débutent la rencontre tambour battant, le ballon filant d’un but à l’autre à cent à l’heure. La première occasion est à mettre à l’actif des Olympiens : Ben Arfa combine bien Niang dans la surface, le Sénégalais frappe instantanément mais voit Jourdren dégager in extremis le danger d’un bel arrêt réflexe (1ère). […]
Les entrées de Lucho est Valbuena ne changent rien. Surtout, elles ne calment pas les ardeurs des locaux, qui seront à deux doigts d’inscrire le troisième but, par un Montano intenable, mais qui croise trop sa frappe (86e). Montpellier, battu 4-2 au Vélodrome, lave l’affront récupère sa place de dauphin, brièvement occupée par Lille, qui s’est imposé plus tôt dans la soirée face à Lens.
Les hommes de Didier Deschamps, eux, ne profitent pas du faux pas des Girondins à domicile (0-0 contre Boulogne). Pire, ils pointent désormais à douze points du leader et perdent encore un peu plus l’espoir de décrocher le titre de champion de France…

midilibre.com : Bordeaux lâche du lest, Montpellier et Lille en profitent
Montpellier a ainsi poursuivi son rythme d’enfer (3e succès consécutif) face à l’OM et campe solidement en 2e position. L’année 2010 n’a en rien enrayé la belle mécanique du promu qui joue les premiers rôles aux dépens des grosses cylindrées comme l’OM (5e), obligé de suivre de très loin la lutte pour la première place.
Mais pour au moins accrocher une place en Ligue des champions, les Marseillais devront aussi compter sur les Lillois.

Rmcinfo.fr : Montpellier tombe l’OM
Les Héraultais ont dominé Marseille à la Mosson, 2-0, grâce à des réalisations d’ait-Fana et Cheyrou contre son camp. Les Montpelliérains sont deuxièmes au classement.
Qu’on se le dise, Montpellier tient à sa deuxième place au championnat. Les joueurs de René Girard ont encore surpris et impressionné ce soir à la Mosson face à l’Olympique de Marseille. Les Montpelliérains s’imposent logiquement 2-0 grâce à Ait-Fana et Cheyrou contre son camp. Montpellier pointe maintenant à six longueurs du leader bordelais tandis que Marseille est à douze unités

Francefootball.fr : Montpellier surclasse l’OM
« On prépare chaque match sans se prendre la tête. Personne ne nous attendait là. C’est bon pour la ville, et maintenant, tout le reste sera du bonus. » Souleymane Camara, titulaire samedi soir lors de la superbe victoire de Montpellier face à l’OM (2-0), a sans doute tout résumé après sa sortie à un quart d’heure de la fin du match. La différence, sur ce match, entre l’OM et Montpellier, s’est en grande partie située à ce niveau là : les Marseillais se sont encore posés trop de questions, aussi bien dans leur jeu que dans leurs têtes, alors qu’en face, les hommes de René Girard ont joué tous les coups à fond, sans s’en poser une seule.
La première période l’a d’ailleurs parfaitement illustré. Avec Hilton dans l’axe à la place de Heinze, blessé, Mbia devant la défense, Abriel à la place Lucho et Koné à la place de Valbuena, la formation marseillaise a trop tâtonné, presque logiquement tant elle a semblé manquer de repères, même si la première occasion de Niang aurait pu changer la donne sans une intervention de Jourdren dans ses pieds (3e). Les choix de Didier Deschamps, assez curieux vu de l’extérieur, ne se sont d’ailleurs pas révélés payants. Mais c’est peut-être plus dans l’agressivité et l’envie que son équipe a dû le décevoir. Il faut dire qu’en face, la jeune classe montpelliéraine était encore belle à voir. « Ils nous ont marché dessus », a même reconnu Mathieu Valbuena juste après la partie. Mais pas seulement. […]
Même en battant Sochaux en match en retard, Didier Deschamps et sa bande ne monteraient plus sur le podium. Sixième, à douze points de Bordeaux, le titre est devenu inaccessible après cette soirée dans l’Hérault. Avec 42 points, Montpellier « est presque sauvé », dixit Jeunechamp. Toujours 2e de la L1, le MHSC peut même rêver d’Europe. Après une telle soirée, Loulou Nicollin n’a logiquement pas eu d’autre choix que de sortir le carnet de chèques. En quadruplant les primes des joueurs, il leur a rendu cette soirée féérique. Ils l’ont franchement bien mérité

Sofoot.com
Mais où s’arrêtera donc le club de Loulou Nicollin ? Impressionnant depuis cet été, Montpellier semble bien gérer l’hiver. Nouvelle victime, l’OM à qui les hommes de René Girard ont donné une véritable leçon. Absents pendant plus de 90 minutes, les Olympiens laissent filer leurs adversaires du soir et se retrouvent désormais à quatre longueurs du podium. L’hymne de la Ligue des Champions risque bien de résonner l’année prochaine dans les travées de La Mosson.