Après la lamentable élimination à Grenoble le week-end dernier, l’OM retrouve le championnat en se déplaçant à Montpellier qui avait battu au Vélodrome les Olympiens en début de saison.
Marcelo Bielsa est privé de Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada (blessés), André Ayew et Nicolas Nkoulou (avec leur sélection à la CAN). L’entraineur argentin aligne un 5-1-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Alaixys Romao, Rod Fanni et Jérémy Morel sont les trois stoppeurs de droite à gauche ; Giannelli Imbula est le milieu récupérateur alors que Dimitri Payet, Florian Thauvin et Michy Batshuayi permutent derrière André-Pierre Gignac, l’avant-centre du soir.
La feuille de match est complétée par un banc extrêmement jeune avec Brice Samba, Matheus Doria, Baptiste Aloé, Alphousseyni Sane, Mario Lemina, Bilel Omrani et Bilal Boutobba.
La première mi-temps est d’un niveau technique affligeant avec peu d’engagement et des Olympiens perdus dans ce système tactique. Montpellier ouvre le score sur une des très rares occasions des 45 premières minutes alors qu’un 0-0 aurait été normal.
A l’heure de jeu, Montpellier double la mise dans une défense marseillaise risible. Omrani, peu après son entrée, réduit le score mais un pitoyable OM s’incline logiquement.
L’homme du match
Steve Mandanda (6) : après quelques prises de balle faciles en début de match, il s’est incliné sur une belle frappe où ses défenseurs ne l’ont pas aidé. Encore abandonné par sa lamentable défense, il a encore été battu en seconde période mais a détourné une frappe de loin puissante. Il a aussi fait une belle sortie loin de son but en fin de match évitant une addition plus salée.
Les autres joueurs
Brice Dja Djédjé (5.5) : il a débuté par un bon débordement en tout début de match mais il a raté son centre alors qu’il était très bien placé. Après d’autres centres ratés, il est tombé pour un contact sur sa main et cette perte de balle a été à l’origine de l’ouverture du score. Juste avant le repos, il a piteusement été dépassé sur un long coup-franc. Après un bon retour défensif à l’heure de jeu, il a surtout effectué un super centre sur la réduction du score. Donc, une prestation très contrastée pour l’Ivoirien.
Mario Lemina (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place et au poste de Dja Djédjé, il n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit.
Benjamin Mendy (4.5) : il a débuté par une grossière faute qui lui a valu un carton mais a été trop discret dans un dispositif où il doit plus être porté vers l’avant et peser sur le jeu offensif.
Rod Fanni (4.5) : le stoppeur le plus axial n’a pas attaqué le premier buteur qui a frappé tranquillement depuis l’entrée de la surface. Si ce n’est une bonne intervention sur Berigaud en début de seconde mi-temps, il n’a guère été à son avantage.
Jérémy Morel (5) : le stoppeur gauche a fait une prestation moyenne, ce qui est déjà mieux que la plupart de ses partenaires…
Alaixys Romao (4.5) : le stoppeur droit a commencé par un sauvetage du bout du pied alors qu’il avait été pris de vitesse par Mounier. Il a ensuite été trop discret et notamment sur le second but héraultais où il s’est fait passer comme tous ses partenaires.
Bilal Boutobba (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place du Togolais, il n’a pas eu le temps de faire la décision.
Giannelli Imbula (3.5) : de la nonchalance, peu rythme et beaucoup de pertes de balle pour un match raté même si en fin de match il a essayé de pousser.
Dimitri Payet (2.5) : il a alterné avec Batshuayi entre une position dans l’axe et à gauche mais a été trop discret comme tous ses partenaires.
Florian Thauvin (3) : auteur d’une déviation du bout du pied sur un long ballon, il n’a pas réussi à lober le gardien en début de rencontre. Un peu plus tard, après un bon relais avec Gignac, il a fait un tir trop mou. Beaucoup de gestes d’humeur inutiles lui ont notamment valu un carton bête et ont fait perdre du temps aux siens dans les arrêts de jeu.
André-Pierre Gignac (2.5) : si ce n’est une tête sur un corner, on ne l’a pas vu en première mi-temps. Au retour des vestiaires, il n’a pas profité d’une passe en retrait ratée où il n’a pas réussi à marquer alors qu’il était superbement placé devant le but. A part ça, rien !
Michy Batshuayi (3) : quelques remises intéressantes mais beaucoup d’imprécisions et quelques passes ratées pour une prestation, comme les autres joueurs offensifs, très faible.
Billel Omrani (non noté) : entré peu avant l’heure de jeu, il a évolué sur l’aile gauche et a réduit le score d’une reprise de volée au second poteau. Après son premier but en professionnel, il a fait plusieurs fautes idiotes et évitables qui ont fait perdre du temps.
Les Olympiens s’inclinent logiquement pourtant face à des adversaires médiocres. Cette partie a été marquée par très peu de jeu, un engagement et une présence très loin de ce que l’on a vu dans la première moitié de saison. On s’interroge aussi sur le dispositif tactique dans lequel les joueurs de Marcelo Bielsa sont très peu à l’aise. De plus, étant donné la jeunesse du banc de touche, il est déjà miraculeux d’y avoir trouvé un buteur.
Les performances individuelles ont été mauvaises avec un André-Pierre Gignac et un Dimitri Payet inexistants. Seul Steve Mandanda a fait une prestation acceptable.
Il faudra montrer toute autre chose le week-end prochain pour repartir de l’avant car avec des prestations comme celles de Grenoble et Montpellier, l’OM va très vite dégringoler au classement.