MHSC-OM : l’avant match !

Vendredi soir, l’OM se déplace chez le voisin montpelliérain dans le cadre de la vingtième journée du championnat de Ligue 1.

Marcelo Bielsa

Le titre de champion d’automne a-t-il eu le malheur de faire enfler quelques chevilles ? Les Phocéens ont en tout cas bien mal commencé leur année 2015 en se faisant sortir de la Coupe de France par Grenoble, qui évolue en CFA2. Compte tenu de certaines attitudes, Marcelo Bielsa a certainement dû profiter de la semaine pour taper du point sur la table et rabaisser les egos.

L’historique

En Ligue 1, l’OM s’est déplacé 19 fois à Montpellier pour y affronter le MHSC. Les Provençaux l’ont emporté 7 fois, ont réalisé 6 matchs nuls et ont concédé 6 défaites. Ils ont inscrit 16 buts et en ont encaissé 20. Ces derbys sont généralement très musclés et il faudra savoir aller au charbon. On se remémore particulièrement la lourde défaite de 1988 (0-4) ou l’extraordinaire reprise de volée de Didier Drogba en 2004. Gunnar Andersson, Joseph Bonnel, Franck Passi, Franck Sauzée, Éric cantona, William Prunier, Reynald Pedros, Xavier Gravelaine, Laurent Blanc, Ibrahima Bakayoko et Vitorino Hilton ont notamment joué pour les deux clubs.

Courbis aime jouer l’OM

Montpellier n’a plus gagné sur sa pelouse depuis le 23 novembre dernier. À domicile, les hommes de Rolland Courbis ont concédé 3 défaites en Ligue 1, cette saison. Ils pointent à la dixième place du classement, à quinze points des Phocéens. Marcelo Bielsa devra se méfier car l’entraîneur héraultais semble tout particulièrement apprécier les matchs contre l’OM. Il s’est ainsi imposé 8 fois (4 fois avec Bordeaux, 1 fois avec Lens, 2 fois avec Ajaccio et 1 fois avec Montpellier) et a accroché 8 nuls en 27 rencontres face à son club de coeur, la plupart du temps avec des équipes réputées plus faibles.

Marseille dans le dur

Côté phocéen, la dynamique de victoire du début de saison s’est éloignée. Face à Grenoble, les Olympiens ont touché le fond, tant en matière d’implication que de maîtrise technique et tactique. Dans ces moments difficiles, on peut toujours regretter l’absence d’un vrai capitaine, capable de servir de relaie à Marcelo Bielsa, de galvaniser les troupes et de dégonfler certains melons. On peut également penser que le technicien argentin est rattrapé par les limites de son effectif. N’oublions pas que l’année dernière, l’OM avait terminé le championnat en 6e position, à 29 points du PSG. Vendredi soir se dispute la première des 19 finales…

Les groupes de joueurs

Le groupe héraultais :
Gardiens : Pionnier et Ligali ;
Défenseurs : Congré, Hilton, Dabo, El Kaoutari, Deplagne et Jebbour ;
Milieux de terrain : Marveaux, Mounier, Martin, Lasne et Sanson ;
Attaquants : Bérigaud, Barrios, Camara, Bakar et Ribelin.

Les joueurs retenus par Marcelo Bielsa :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Aloé, Dja Djédjé, Doria, Fanni, Mendy, Morel et Sane ;
Milieux de terrain : Imbula, Lemina, Romao et Thauvin ;
Attaquants : Batshuayi, Boutobba, Gignac, Omrani et Payet.