Rarement un match entre l’OM et Montpellier n’aura aussi bien porté le nom de derby. Distantes de 130 kilomètres, les deux plus grandes villes de leur région respective, Provence Alpes Côte-d’Azur et Languedoc Roussillon, représentent fièrement le Sud Est de la France, en témoigne le classement des deux clubs.
Fraîchement promu, le club du sulfureux Loulou Nicollin continue d’impressionner. Après vingt et une journées de Ligue 1, Montpellier est second. Avec un mélange de jeunes joueurs du centre de formation héraultais, comme Ait Fana ou encore Belhanda, et de joueurs revanchards (Dernis, Pitau ou Jeunechamp), l’équipe qu’aligne semaine après semaine René Girard, a fière allure. Et force est de constater que le MHSC poursuit sa course en avant, sans vraiment s’essouffler. Au soir de la défaite à domicile face à Nancy (2-0), le 19 décembre dernier, beaucoup d’observateurs voyaient l’équipe montpelliéraine rentrer dans le rang. Mais le néo promu a de la réserve, sa victoire quatre jours plus tard à Gerland (2-1) en témoigne.
De son coté, l’OM revient peu à peu. Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 23 décembre et sa scandaleuse défaite face à Auxerre au Vélodrome, Didier Deschamps semble avoir trouvé sa bonne formule. Les dirigeants phocéens ont eux trouvé les perles rares du mercato, pourtant exceptionnellement calme dans la cité provençale, avec le retour des bannis Ben Arfa et Valbuena. Alignés ensemble mercredi dernier pour la réception de Lille, les deux milieux offensifs ont été à l’origine de la qualification olympienne pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue. Le premier auteur d’une prestation sérieuse, le second inscrivant le but de la victoire. Mieux, l’OM, avec un match de retard contre Sochaux dont la date n’a toujours pas été fixée, est revenu à la quatrième place de Ligue 1, à trois points de son hôte du soir. Et ceci pendant la CAN, qui faisait tant peur aux supporters phocéens…
Mais gagner pour la seconde fois de la saison à la Mosson ne sera pas facile. Brandao avait bien permis aux siens de repartir de l’Hérault avec les trois points le 16 août dernier, mais l’OM jouait à domicile face à Lille, le Vélodrome étant impraticable après la chute d’une partie de la scène devant accueillir le concert de Madonna. Cette fois, il faudra battre Montpellier sur ses terres afin de passer devant au classement. Vu la forme actuelle de l’équipe de Deschamps, rien n’est impossible. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes dans le Languedoc, l’OM, grâce à un but magnifique d’un certain Didier Drogba, s’était imposé. Espérons que l’histoire se répète ce soir et voir les Olympiens revenir en Provence avec trois points de plus clôturera de la plus belle des manières un bien beau mois de janvier…