Une semaine après la belle victoire face à Bordeaux et quelques jours avant la reprise de la Coupe d’Europe, les Olympiens se déplacent en Principauté pour jouer face à l’AS Monaco, équipe très irrégulière cette saison.
Mamadou Samassa, Mamadou Niang et Lorik Cana sont toujours indisponibles et donc privés de ce déplacement tout comme Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou, non retenus par Eric Gerets. L’entraineur belge aligne exactement la même équipe dans le même dispositif que le week-end dernier face aux Girondins. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de droite à gauche de Laurent Bonnart, Julien Rodriguez (le capitaine), Vitorino Hilton et Taye Taiwo ; le trio de milieux de terrain est formé par Modeste M’Bami (dans l’axe), Benoit Cheyrou (à gauche) et Karim Ziani (à droite) ; Mathieu Valbuena est le meneur de jeu, Sylvain Wiltord et Brandao sont les deux attaquants.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Tyrone Mears, Ronald Zubar, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa et Bakari Koné. Renato Civelli n’est finalement pas sur la feuille de match.
La première période est assez équilibrée avec peu d’occasions si ce n’est dans les tous derniers instants où l’OM est très proche d’ouvrir le score à deux reprises. Un peu avant la pause, Ziani, visiblement touché aux adducteurs, est remplacé poste pour poste par Kaboré.
Les 45 dernières minutes sont plus à l’avantage des Olympiens mais il y a toujours peu de tentatives dangereuses. En milieu de mi-temps, Wiltord puis Cheyrou cèdent leur place à Koné et Ben Arfa. Cette volonté de l’emporter de la part de Gerets se voit assez rapidement avec l’ouverture du score de Koné sur un centre tir très précis. Les Marseillais ont deux énormes occasions de faire le break mais la pelouse, dans un état pitoyable, ainsi que la maladresse font que le score final n’est que de 1-0.
Steve Mandanda (7) : il a très peu eu de travail dans l’ensemble grâce à la timidité monégasque. Il a tout de même détourné un coup-franc avec un rebond en première mi-temps et il a surtout fait une parade décisive à l’heure de jeu sur un tir puissant de Licata.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit olympien a fait un match correct, dominant ses adversaires dans sa zone de jeu. Il a fait peu de débordements et a été l’auteur de quelques maladresses inhabituelles.
Taye Taiwo (6.5) : le Nigérian a su imposer sa puissance pour contrôler le couloir gauche avec brio et efficacité. Il a fait quelques montées mais n’a pas été dangereux.
Julien Rodriguez (7) : le capitaine phocéen a été très solide avec de très bonnes interventions et un gros impact physique. Il a été très nettement au-dessus de ses adversaires directs et a montré l’exemple à tous ses coéquipiers.
Vitorino Hilton (6.5) : le stoppeur gauche est moins allé au duel que l’autre défenseur central, mais il a toujours été bien placé et a fait les anticipations qu’il fallait faire. La paire d’arrières centraux a donc été très à son avantage.
Modeste M’Bami (6) : le Camerounais a eu beaucoup d’activité et de présence dans l’entrejeu avec un pressing qui a énormément gêné les milieux monégasques. C’est grâce à cette grande combativité qu’il a permis à son équipe d’avoir la possession de balle.
Benoit Cheyrou (5.5) : pourtant positionné comme piston sur la gauche de l’équipe, il a eu plusieurs occasions devant le but de Ruffier. Tout d’abord, à la demi-heure de jeu, il a placé une reprise de volée trop croisée, puis, en seconde période, il a fait un bel enchainement contrôle/frappe dans la surface mais son tir été trop écrasé. Dans le jeu, il a beaucoup couru mais n’a pas eu sa précision et sa justesse habituelle. Il a aussi été peu précis dans ses corners.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a remplacé le numéro 7 pour le dernier quart d’heure et il a donc évolué milieu gauche, repiquant souvent dans l’axe. C’est quelques secondes après son entrée que l’OM a marqué. Il a aussi donné une superbe passe dans la course de Koné après une série de dribbles mais l’Ivoirien n’a pas cadré sa frappe.
Karim Ziani (5.5) : le milieu droit a permuté assez souvent avec Cheyrou. Il a été très vif et a toujours voulu porter le ballon vers le but adverse avec des accélérations balle au pied. Sa blessure à l’adducteur gauche s’est réveillée juste avant la pause et il a donc du céder sa place avant le repos.
Charles Kaboré (5.5) : il a donc joué un peu plus d’une mi-temps dans le même poste que l’Algérien mais dans un registre plus défensif et moins créatif. Il a failli ouvrir le score sur un de ses premiers ballons en taclant un ballon centré depuis la gauche.
Mathieu Valbuena (5.5) : le petit meneur de jeu a eu quelques éclairs avec des débordements, des centres, des dribbles mais il n’a pas eu la réussite dans la zone de vérité. Il a surtout été dangereux en seconde mi-temps avec un tir puissant contré, une frappe de très peu au-dessus et une situation dans les arrêts de jeu où il a préféré centrer au lieu de frapper au but.
Sylvain Wiltord (6) : l’attaquant droit marseillais a été très mobile avec beaucoup d’appels et de nombreuses courses. Il n’a eu qu’une seule occasion sur un tir à bout portant, sans angle, détourné par Ruffier juste avant la pause. Il a encore été très précieux dans le jeu de son équipe et a été remplacé pour les 25 dernières minutes.
Bakari Koné (non noté) : il a donc joué le dernier quart de la rencontre avec un casque pour protéger sa blessure à la tête contractée contre Lyon. Il a marqué le seul but du match sur un geste technique précis du plat du pied, trompant toute la défense et le gardien de Monaco. Quelques instants plus tard, bien lancé par Ben Arfa, il se présente seul devant Ruffier mais son tir est parti dans le virage du Stade LouisII.
Brandao (4) : l’attaquant gauche de l’OM a fait beaucoup de courses, il est allé aux duels aériens, malheureusement sans grande efficacité. Devant le but, il a placé une tête trop croisée en première période, il n’a pas assez attaqué un centre de Valbuena après la pause et a surtout tiré au-dessus dans les arrêts de jeu alors qu’il était très bien placé à l’entrée de la surface. Il a aussi fait beaucoup de fautes.
C’est donc une belle et importante victoire que ramènent les Olympiens de la Principauté après un match sérieux et appliqué face à des Monégasques solides mais sans assez de talent.
Les performances individuelles ont été plus que convenables dans l’ensemble avec le seul Brandao qui n’a pas été à la hauteur. A l’opposé, Steve Mandanda a été décisif et Julien Rodriguez l’Olympien le plus rassurant.
Il faudra maintenant enchainer deux rencontres par semaine avec le retour de la Coupe UEFA. Dès jeudi, ça sera la réception de Twente puis la venue du Mans dimanche pour confirmer les deux derniers très bons résultats.