La trêve internationale passée (ainsi que la honteuse décision de la Ligue au sujet du Nice-OM), les Olympiens retrouvent le terrain en Principauté.
Pour ce déplacement, Jorge Sampaoli n’a pas emmené Arkadiusz Milik, toujours pas apte après sa blessure au genou, ni Dimitri Payet (légèrement touché) et Jordan Amavi. Il reste fidèle à son 3-4-3 mais avec pas mal de rotation de joueurs. Ainsi Pau Lopez est dans le but, William Saliba, Leonardo Balerdi et Luan Peres sont les trois défenseurs ; Boubacar Kamara (avec le brassard) et Valentin Rongier sont les milieux défensifs alors que Pol Lirola et Mattéo Guendouzi sont plus haut ; les trois attaquants sont Amine Harit dans l’axe, Cengiz Under à droite et Cheikh Bamba Dieng à gauche.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Pape Gueye, Oussama Targhalline, Gerson, Konrad de la Fuente, Luis Henrique et Salim Ben Seghir. Simon Ngapandouetnbu et Bilal Nadir ne sont pas sur la feuille de match.
Lors d’une première période avec de l’intensité et de la qualité, les Olympiens ont les meilleures occasions et Dieng ouvre le score avant le repos après avoir trouvé deux fois les montants.
Après un second but de Dieng à l’heure de jeu, l’OM recule et subit mais sans être inquiété pour un très beau succès.
L’homme du match
Cheikh Bamba Dieng (8) : première titularisation de la saison pour le jeune Sénégalais sur l’aile gauche. Après une belle percée et un tir puissant de peu au-dessus, il a frappé deux fois sur le poteau et loupé un tir du gauche sur un bon ballon dans la surface. Il n’a pas raté la cible avant la pause sur une nouvelle accélération sur l’aile gauche. A noter qu’il est passé à droite en fin de première mi-temps pour quelques minutes. Après le repos, suite à un raté dans la surface, il a doublé la mise sur un tir en pivot. Il est sorti peu après l’heure de jeu, lessivé, mais auteur de son premier match phare avec l’OM.
Les autres joueurs
Pau Lopez (6) : première apparition avec l’OM pour le gardien espagnol et surtout première fois depuis que Mandanda est le gardien numéro 1 de l’OM (c’est-à-dire 14 ans) qu’il n’est pas dans le onze alors qu’il n’est ni blessé, ni suspendu ou volontairement ménagé ! Après deux relances ratées en début de match, il n’a eu à faire que des interventions faciles qu’il a proprement effectué.
William Saliba (5.5) : après une très mauvaise passe en début de match et une passe en retrait honteuse, il s’est repris et a fait un match sérieux et appliqué.
Leonardo Balerdi (5) : préféré à Alvaro au poste de défenseur axial, il a été l’auteur d’une énorme perte de balle devant son but dans le premier quart d’heure puis a alterné les bonnes interventions (en anticipation et avec technique) et les imprécisions (entre autre, il n’a pas suivi un centre dans son dos et a été battu en tout début de seconde période par la vitesse de Volland). Heureusement que ces erreurs n’ont pas eu de conséquences mais c’est récurrent avec l’Argentin, il a peu progressé sur ce point depuis une saison.
Luan Peres (6.5) : battu sur une longue passe dans son dos dans les 15 premières minutes, il a ensuite été sérieux et appliqué. C’est lui qui a fait la longue ouverture décisive sur l’ouverture du score et aussi effectué un bon retour en début de seconde période. Il a pris une grosse semelle à l’heure de jeu sur une montée offensive mais s’est relevé.
Boubacar Kamara (6) : le capitaine du soir a évolué milieu défensif gauche. Il a pris un carton au quart d’heure et été battu de la tête par Volland en début de seconde mi-temps. Pour le reste, il a été actif et mobile.
Valentin Rongier (7) : extrêmement actif et volontaire pendant toute la rencontre, il a aussi fait une incroyable série de dribbles dans la surface mais a été contré par le gardien avant le repos. Passé plus haut à la sortie de Lirola, il est un des meilleurs Marseillais de cette rencontre avec pas mal de récupérations et de duels gagnés.
Pol Lirola (4) : première titularisation pour l’Espagnol cette saison au poste de milieu droit et, si ce n’est un bon centre en retrait en début de match, on l’a très peu vu.
Konrad de la Fuente (non noté) : il a pris la place de l’Espagnol et a évolué sur l’aile gauche pendant une dizaine de minutes sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Mattéo Guendouzi (7) : le milieu offensif gauche a aussi été présent et actif défensivement et offensivement. Il a piteusement tiré un coup-franc à l’heure de jeu et fait un tir puissant sur le gardien dans les arrêts de jeu.
Cengiz Under (4) : dans le onze de départ malgré son important temps de jeu en sélection pendant les matches internationaux, il aurait pu obtenir un penalty en début de match puis n’est jamais parvenu à faire la décision étant très discret.
Pape Gueye (non noté) : il a remplacé le Turc pour un petit quart d’heure et a évolué milieu défensif dans un moment de la rencontre où l’OM maitrisait sans trop forcer.
Amine Harit (7) : déjà titulaire au poste d’avant-centre alors qu’il vient d’arriver, il a débuté par une super passe pour Dieng puis a décoché un tir trop haut. On l’a aussi vu faire quelques bons gestes techniques mais aussi gaspillé un bon coup-franc avant la pause. Le Marocain a obtenu pas mal de coups-francs et récupéré le ballon puis fait une passe décisive sur le second but. Il est sorti à 20 minutes de la fin après des crampes.
Gerson (non noté) : entré à la place du joueur de Schalke 04 pour les 20 dernières minutes dans ce poste d’avant-centre, il a couru pour faire le pressing.
Luis Henrique (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place du double buteur, il a évolué à gauche puis à droite (à l’entrée de de la Fuente) et a raté un enchainement dans la surface dans les arrêts de jeu.
Les Olympiens remportent donc cette rencontre après une prestation très aboutie et constante face à des Monégasques qui ont été éteints par la performance phocéenne.
Individuellement, Cheikh Bamba Dieng est bien évidemment le meilleur Marseillais pour son activité, son pouvoir de percussion et ses deux buts. Pour le moins bon, cela se joue entre Pol Lirola et Cengiz Under, très discrets.
Cette semaine c’est le retour sur la scène européenne avec un lointain déplacement à Moscou et il faudra voir si l’effectif, qui va devoir tourner, arrive à enchainer les performances de ce niveau.