Après avoir brillamment battu le FC Nantes Atlantique samedi dernier, l’Olympique de Marseille se déplace chez le voisin Monégasque. Pendant que l’AS Monaco tente de négocier une qualification systématique en Ligue des Champions en tant que meilleur club de la Principauté (Doit on en rire ou en pleurer?), l’Olympique de Marseille s’est vu durement sanctionné pour avoir respecté les règlements face au Paris-Saint-Germain (là vaut mieux en rire). Possédant en son sein des joueurs réputés uniquement grâce à ses avantages fiscaux, le club Monégasque n’a pourtant rien d’un ténor à l’heure actuelle (l’Olympique de Marseille non plus ) comme en témoigne son classement. Pour espérer terminer à une place européenne, les Olympiens seraient bien inspirés de l’emporter ce soir……
Le match :
Jean Fernandez a choisi de reconduire une équipe offensive ce soir. Lorik cana étant suspendu, Samir Nasri fait son retour dans le onze olympien. Sabri Lamouchi fait office de seul milieu récupérateur. Curieux choix de Jean Fernandez.
Du côté de l’AS Monaco, Christian Vieri, Gaël Givet et Vassilis Zikos sont absents et on notera notamment la présence de Javier Chevanton et Marco Di Vaio dans la ligne d’attaque Monégasque.
Comme d’habitude, le stade Louis II est acquis à la cause des supporters Marseillais.
3ème minute : Maoulida rentre dans la défense Monégasque mais pousse trop loin son ballon que Squillaci peut dégager en corner.
4ème minute : Ribery auteur d’un excellent contrôle remet en retrait à Maoulida qui malheureusement nous fait une Gimenez et envoie son ballon plusieurs mètres au dessus des cages de Roma.
6ème minute : La défense Marseille renvoie un ballon dans l’axe directement sur Plasil qui après un crochet enroule son ballon au dessus des buts de Barthez.
Le début de match est intéressant. Les deux équipes ne ferment pas le jeu.
Diego Perez, toujours aussi peu futé, essuie ses crampons sur la cheville de Pagis. Carton jaune logique.
14ème minute : Passe en profondeur de Perez pour Chevanton qui en première intention centre pour …..personne si ce n’est Beye qui peut relancer le jeu côté Marseillais. Sur le coup l’attaquant Monégasque était libre de marquage et avait mieux à faire.
On notera un geste technique de grande classe de Ribery pour éliminer Maicon. Le jeune milieu de terrain Marseillais est toujours aussi habile avec ses pieds. Raymond si tu nous lis…..
20ème minute : Dans un angle fermé, Maoulida tente quand même sa chance et frappe à côté des buts de Roma.
21ème minute : Marco Di Vaio frappe des 20 mètres mais le Divin Chauve s’interpose et repousse le ballon. Dehu, aux aguets, dégage le ballon en corner.
25èm minute : Maicon perfore le milieu marseillais, passe à Chevanton mais ce dernier est l’auteur d’une frappe sans danger qui termine tranquillement sa course dans les bras de Barthez.
Depuis quelques minutes le club de la Principauté domine. Le bloc Marseillais recule beaucoup. L’absence de Lorik Cana se fait ressentir…..
27ème minute : But de Monaco. Beau mouvement collectif des Monégasques débouchant sur un centre de Meriem pour Chevanton au premier poteau qui catapulte le ballon au fond des filets de Barthez. » L’animal » comme on le surnomme confirme son bon début de match en ouvrant le score.
32ème minute : Actions plus que litigieuse qui ne débouche sur rien. Dos Santos accroche en effet le maillot de Maoulida qui tombe mais Mr Lannoy ne bronche pas. Dommage…..
36ème minute : Sur un centre de Dos Santos, Meriem reprend de volée mais heureusement le ballon finit sa course à côté des buts Marseillais.
37ème minute : Maicon centre à l’attention de Di vaio qui reprend le ballon de la tête. Barthez pas très habile sur ce coup là, relâche le ballon sur Chevanton qui bute sur le portier Phocéen. L’attaquant Uruguayen était tout près de marquer son second but
Les Phocéens sont dominés. Les Monégasques ont les opportunités pour mettre ko les Olympiens.
43ème minute : Frédéric Déhu est l’auteur d’une excellente intervention sur Di Vaio qui filait tout seul vers les buts de Barthez.
Mi-temps : Monaco mène logiquement au score dans un match vivant. L’Olympique de Marseille, qui affiche un certain déséquilibre au milieu, devra réagir en seconde mi-temps.
50ème minute : Niang efface 2 défenseurs Monégasques et frappe à l’entrée de la surface à côté des buts de Roma.
Les Marseillais jouent plus haut en ce tout début de seconde mi-temps.
52ème minute : Superbe enchaînement de Maoulida qui mystifie Squillaci avant de frapper le ballon sur Roma qui détourne en corner.
54ème minute : Frappe du gauche à l’entrée de la surface de Di Vaio que Barthez repousse sans grande difficulté.
Les Olympiens n’arrivent pas à se procurer de grosses occasions. L’AS Monaco défend bien et laisse le ballon aux Marseillais. Le club de la Principauté joue le contre.
62ème minute : Pagis reçoit un bon ballon de Nasri mais tergiverse alors que Niang était libéré de tout marquage à l’entrée de la surface.
68ème minute : Frappe de l’extérieur du pied droit de Maicon qui file hors du cadre des buts de Barthez.
70ème minute : Chevanton s’écroule suite à un projectile lancé par un supporter Marseillais.
L’attaquant Uruguayen laisse sa place à Veigneau. Cela n’est pas en corrélation directe avec le projectile qu’il a reçu puisqu’il n’est pas blessé.
79ème minute : Roma s’interpose sur un coup franc de Ribery légèrement dévié de la tête par Beye.
80ème minute : Ribery sert Maoulida mais une fois encore Toifilou frappe directement sur Roma qui s’interpose une nouvelle fois très facilement…..
Les Marseillais poussent mais se montrent néanmoins peu dangereux.
Le transparent Nasri laisse sa place à Cantareil. En l’état actuel des choses il semble difficile pour les Phocéens d’égaliser.
88ème minute : Grosse occasion pour l’Olympique de Marseille. Pagis, seul dans la surface Monégasque, tente une reprise de volée que Roma détourne.
C’est la fin du match. Monaco l’emporte 1-0.
Conclusion : L’AS Monaco n’aura pas volé sa victoire. Possédant en son sein deux excellents attaquants, les joueurs de la Principauté ont su faire la différence lors d’une première mi-temps qu’ils ont maîtrisé avant de jouer le contre par la suite. Pour les Marseillais, cette défaite hypothèque les rêves de Ligue des Champions…