Monaco 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Après Istres, Bastia, Nantes, Neuchâtel et Bordeaux c’est au tour de l’AS Monaco de servir d’adversaire aux Olympiens durant leur préparation. Comme le week-end passé avec les Bordelais, les Monégasques semblent avoir du retard par rapport aux Marseillais dans leur avant-saison, il n’est donc pas sûr que la rencontre soit équilibrée et riche d’enseignements significatifs. […]

Après Istres, Bastia, Nantes, Neuchâtel et Bordeaux c’est au tour de l’AS Monaco de servir d’adversaire aux Olympiens durant leur préparation. Comme le week-end passé avec les Bordelais, les Monégasques semblent avoir du retard par rapport aux Marseillais dans leur avant-saison, il n’est donc pas sûr que la rencontre soit équilibrée et riche d’enseignements significatifs.
Eric Gerets doit encore se priver de nombreux blessés comme Julien Rodriguez, Benoit Cheyrou, Karim Ziani, Mathieu Valbuena et Andre Ayew. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Bostjan Cesar, Pape Daouda M’Bow, Leyti N’Diaye, Salim Arrache, Fabrice Begeorgi, Mohamed Amine Dennoun et Guy Gnabouyou.
Il aligne un 4-4-2 sans surprise avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Vitorino Hilton et Elamine Erbate dans l’axe ; Lorik Cana (avec le brassard) et Charles Kaboré forment un duo de récupérateurs ; Hatem Ben Arfa (à droite) et Boudewijn Zenden (à gauche) sont un peu plus haut alors que Mamadou Niang et Bakari Koné sont à la pointe de l’attaque.
Le banc de touche est occupé par Rudi Riou, Gaël Givet, Renato Civelli, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Milos Krstic, Elliot Grandin et Djibril Cissé.

Après des premières minutes avec une emprise monégasque, les Olympiens prennent le match en main mais sont maladroits dans le dernier geste. Néanmoins à la demi-heure de jeu, Zenden ouvre le score d’une belle frappe de l’extérieur du gauche après un corner mal renvoyé.
Au retour des vestiaires, Eric Gerets ne change pas son système mais la moitié de ses joueurs. En effet, la charnière défensive Hilton/Erbate devient Zubar/Civelli, Cana est remplacé par M’Bami comme milieu défensif, sur la droite du milieu de terrain Grandin prend la place de Ben Arfa alors que devant c’est Cissé qui supplée Niang. L’avant-centre international devient capitaine.
Après un double raté monégasque devant le but de Mandanda, les Olympiens font la différence en quelques minutes avec un doublé de Cissé. Son premier but est sur un centre tendu de Taiwo et un plat du pied précis, le second après une belle action Koné/Zenden et une passe décisive intelligente de l’Ivoirien. Dans la foulée, Cufre réduit le score après une boulette de Bonnart. La fin de match est beaucoup moins vivante et on voit la sortie de Koné et son remplacement par Krstic.

Steve Mandanda : très peu sollicité, il a surtout brillé sur une frappe à bout portant en début de seconde période où l’attaquant de la Principauté lui a tiré dessus. Pour le reste, une ou deux sorties aériennes mais rien de bien compliqué.
Laurent Bonnart : il a souvent pris son couloir pour déborder et centrer (sans trop de réussite) et n’a pas trop souffert défensivement. Néanmoins, il tarde trop à dégager le ballon dans ses 6 mètres et donne donc le but aux Monégasques.
Taye Taiwo : il semble déjà bien en forme et a dominé sans trop forcer son adversaire direct. Offensivement, on l’a vu assez souvent déborder et il a d’ailleurs donné le deuxième but à Cissé sur un centre tendu.
Vitorino Hilton : son placement (surtout ses alignements) restent encore souvent douteux même si les attaquants de la Principauté ne l’ont pas poussé dans ses retranchements. Il a surtout fait un beau tacle dans la surface alors qu’il avait été pris dans son dos.
Renato Civelli : l’Argentin a pris la place du Brésilien pour la seconde mi-temps. Après des premières minutes plus que compliquées, il s’est bien repris et n’a plus trop été inquiété par les jeunes et inexpérimentés attaquants de Ricardo.
Elamine Erbate : il a évolué stoppeur gauche durant les 45 premières minutes. Il a fait apprécier ses gestes techniques et ses relances mais n’a pas trop été mis en danger.
Ronald Zubar : l’ancien Caennais a remplacé le Marocain au retour des vestiaires. Lui aussi a connu un début compliqué puis a facilement pris le dessus sur de bien faibles Monégasques.
Lorik Cana : le capitaine albanais a couru et pressé les milieux adverses pendant les 45 minutes qu’il a passées sur la pelouse cannoise.
Modeste M’Bami : le Camerounais a joué la seconde période et n’a pas trop forcé pour dominer la situation grâce à sa puissance, sa maitrise technique et sa sérénité.
Charles Kabore : le Burkinabé a été présent durant toute la rencontre au poste de milieu récupérateur. Il a été assez vif et n’a pas hésité à porter le ballon vers l’avant.
Hatem Ben Arfa : il a joué sur la droite du milieu de terrain, repiquant assez souvent dans l’axe. Néanmoins, il a été très discret, ne réussissant quasiment rien si ce n’est un tir sur l’extérieur du poteau juste après le premier but.
Elliot Grandin : il a pris la place de l’ancien Lyonnais pour la deuxième mi-temps et n’a guère été plus percutant et décisif que l’international français.
Boudewijn Zenden : lui aussi a joué les 90 minutes et a été présent sur son côté gauche, surtout quand il orientait le jeu et repiquait dans l’axe plutôt que quand il débordait. Il a surtout ouvert le score d’un bel extérieur du gauche et a failli doubler la mise après un beau rush de Koné mais il a buté sur Ruffier (avant que Cissé ne marque).
Mamadou Niang : le Sénégalais a été mobile et a largement gêné la défense de la Principauté. Malheureusement, il a été très maladroit dans le dernier geste, loupant le cadre à plusieurs reprises.
Djibril Cissé : le capitaine de la seconde période a fait le doublé sur deux gestes précis, pour ses cinquième et sixième buts depuis le début des rencontres de préparation.
Bakari Koné : le petit Ivoirien a fait ses premiers pas sous le maillot Blanc et a joué dans un système à deux attaquants pendant plus d’une heure. Il a semblé bien s’entendre avec Niang puis Cissé, avec de beaux enchainements et des percussions notamment sur le dernier but où il déborde la défense et donne un caviar à son capitaine.
Milos Krstic : le Serbe a pris la place et le poste de l’ancien Niçois même s’il a joué comme un soutien de Cissé plutôt que comme second attaquant.

Face à une équipe monégasque très jeune et inexpérimentée, les Phocéens n’ont pas trop forcé pour faire la différence même si la défense centrale s’est fait peur à plusieurs reprises. On peut noter qu’Eric Gerets a cette fois fait largement tourner son effectif et a donc pu voir deux défenses centrales, deux duos à la récupération et deux animations offensives. Néanmoins, étant donné la qualité de l’adverse, difficile de faire des conclusions ou de tirer des enseignements.
Samedi c’est à Ajaccio face au club de Ligue 2 que l’OM continuera sa préparation avant de terminer le week-end suivant par une rencontre face à Toulouse.