Après la désastreuse défaite contre Nice en Coupe, c’est un autre derby qui attend les Olympiens, face à un AS Monaco bien plus redoutable, a priori, que leurs voisins Niçois.
Nicolas Nkoulou a rejoint André Ayew sur la liste des blessés alors que Gennaro Bracigliano a encore été laissé à la disposition de la réserve. José Anigo aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda, le capitaine, dans le but, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Lucas Mendes, Souleymane Diawara et Kassim Abdallah ; Alaixys Romao est le milieu le plus défensif alors que Mario Lemina et Benoît Cheyrou sont plus haut ; le trident offensif est formé de Mathieu Valbuena, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Rod Fanni, Laurent Abergel, Bill Tuiloma, Giannelli Imbula, Dimitri Payet et Saber Khalifa occupent le banc de touche. Jérémy Morel et Abderrahmane Yousfi ne sont finalement pas dans les 18.
Monaco domine les 45 premières minutes et on voit une défense marseillais extrêmement fébrile. Sur une des erreurs défensives phocéennes, Germain ouvre le score en fin de première mi-temps.
Rivière double la mise à l’heure de jeu et l’ASM ne force pas pour gagner.
Steve Mandanda (5.5) : il a commencé par détourner un tir à bout portant dans la première minute. Au quart d’heure, il a renvoyé un tir de près puis fait une sortie dans les pieds de Germain avant de s’incliner sur un tir précis de l’attaquant monégasque. Après un super duel remporté en début de seconde période face à Rodriguez, il a été battu sur un duel mais a bloqué en fin de match un tir d’Ocampos.
Kassim Abdallah (4) : assez offensif en première période, il a fait quelques grossières erreurs comme des passes faciles loupées et a surtout été incapable de gêner Germain sur l’ouverture du score. Il a préféré lever le bras et espérer un hors-jeu plutôt que de joueur, ce qui a permis à Rivière d’inscrire le second but tranquillement. Malgré une grosse envie et une motivation toujours présente, cela n’a pas suffi pour compenser ses lacunes.
Benjamin Mendy (4) : souvent trop éloigné de l’ailier dans son couloir, il a fait une prestation médiocre, comme la plupart de ses partenaires. Il aurait d’ailleurs pu concéder un penalty en début de seconde période.
Souleymane Diawara (3.5) : il a lâché le marquage de Rivière sur la première action, puis a incroyablement perdu une balle devant sa surface mais Germain n’a pas cadré son tir. Par contre, son intervention ratée sur le même Germain a donné l’ouverture du score au fils de l’ancien Olympien. Moins à la ramasse en seconde période, il a effectué une percée en fin de match terminée par une frappe contrée.
Lucas Mendes (5.5) : il a profité de la blessure de Nkoulou pour retrouver une place de titulaire. Après avoir raté un ballon sur le coup d’envoi qui a donné une belle opportunité à Rivière, il a fait quelques interventions intéressantes.
Alaixys Romao (4.5) : assez présent en première mi-temps dans l’entrejeu, on l’a moins vu après.
Mario Lemina (4) : le milieu droit a été assez discret, ne récupérant pas assez de ballons. Il a fait une bonne intervention près de la surface pour obtenir un bon coup-franc mais s’est blessé sur l’action.
Saber Khalifa (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place de l’ancien Lorientais et n’a pas cadré une tête dans les arrêts de jeu alors qu’il était superbement placé.
Benoît Cheyrou (4) : assez discret sur la gauche du milieu de terrain, il est sorti au repos.
Giannelli Imbula (4) : il a donc pris la place du numéro 7 pour la seconde mi-temps et n’a pas fait mieux.
Florian Thauvin (4) : libre de ses mouvements autour de Gignac, si ce n’est deux têtes sans danger, on l’a très peu vu.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place de Thauvin pour la dernière demi-heure et il a fait une frappe dans les gants du gardien puis une autre enroulée de peu hors du cadre.
Mathieu Valbuena (4) : un peu en retrait du duo Gignac/Thauvin, il a couru, essayé mais a été dominé par ses adversaires directs.
André-Pierre Gignac (4.5) : il a buté sur Subasic juste après le deuxième but puis pris un carton évitable pour énervement. Auteur d’une belle percée dans la surface où il a été contré sur Subasic, il a terminé par un tir sur le gardien en toute fin de match.
L’OM s’incline donc logiquement en étant moins ridicule que dans la semaine mais après avoir été incapable d’inquiéter Monaco qui n’a guère forcé pour gagner.
Les performances des Olympiens n’ont pas été bonnes, avec un Souleymane Diawara encore en grande difficulté. Il est bien difficile de désigner le » meilleur » Marseillais, peut-être Steve Mandanda qui a évité une addition plus salée.
Il va maintenant y avoir 3 matches consécutifs au Vélodrome et il faudra prendre un maximum de points pour se replacer dans les places européennes sinon, c’est direction le ventre mou et une tristissime fin de saison.