Monaco 2-1 OM : la Coupe de la Ligue, c’est déjà fini

L’OM se déplaçait à Monaco, ce mercredi, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Il s’est fait sortir (1-2).

Pour l’occasion, Villas-Boas a aligné l’équipe suivante : Mandanda (c) – Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi – B. Sarr, Sanson, Strootman, Payet – Germain, Aké.

Les Marseillais ont plutôt maîtrisé le début de partie. Aké a bénéficié d’une belle opportunité, après un service de Sarr. Son tir a été trop croisé (13e). Mandanda a eu une première alerte sur une frappe d’Augustin et s’est interposé (16e). Ce sont bien les Monégasques qui ont ouvert le score par ce même Augustin. L’ancien Parisien a devancé Kamara, sur un centre d’Aguilar (0-1, 25e). Et c’est l’ancien Montpelliérain qui a doublé la mise après un tir d’Augustin repoussé du pied par Mandanda (0-2, 40e). Les Phocéens n’ont pas vraiment réagi.

André Villas Boas et Leonardo Jardim

Les Olympiens n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on attendait, après la déroute parisienne. Compte tenu de la comm’ de Villas-Boas sur le Clasico, le résultat était bien contrariant, à la pause.

Radonjic et Rongier ont pris les places d’Aké et Sarr (45e). Radonjic s’est procuré une occasion, mais a manqué le cadre. Son tir à ras de terre est passé du mauvais côté du poteau, comme souvent (67e). Khaoui est entré à la place de Strootman (67e). Payet a réduit la marque, avec l’aide de Lecomte, lequel a dévié son centre dans ses propres buts (1-2, 78e). Villas-Boas a écopé d’un carton jaune (81e), après une faute non signalée sur Amavi (81e). Le latéral a taclé Aguilar et pris à son tour un avertissement (82e). Les Marseillais ont poussé et Radonjic a tenté un extérieur qui a frôlé le cadre monégasque (86e). L’OM a tenté de sortir mais sans vraiment se montrer dangereux.

Dimitri Payet

L’OM s’est donc fait éliminer par l’équipe B monégasque, après une nouvelle rencontre plus que décevante (0 tir cadré !). Cumulé au match de dimanche, ça fait tache. Villas-Boas avait plus misé sur ce match que sur le Clasico et son pari est manqué. Il a minimisé l’importance de la défaite à Paris et il sera intéressant d’entendre ce qu’il dit de cette élimination lamentable.

Cet OM paraît bien parti pour une nouvelle saison galère, et ça ne paraît pas émouvoir outre mesure Eyraud et McCourt, lesquels restent silencieux et ne prennent même plus la peine de rassurer les supporters. Si aucune explication n’est donnée, c’est que ça doit être prévu dans le projet. Prochain match contre Lille, au Stade Vélodrome : compte tenu des prestations actuelles, on peut trembler.