Première des deux grosses affiches consécutives pour les Olympiens qui se rendent en Principauté pour consolider leur 2ème place et laisser leur adversaire du soir à distante respectable (4 points) en cas de match nul ou à distance confortable (7 points) en cas de succès.
Philippe Troussier s’est creusé la tête toute la semaine pour composer son attaque car Koke, Karim Dahou et Habib Bamogo sont blessés, Steve Marlet suspendu et Fabrice Fiorèse reprend à peine l’entraînement. Il doit aussi faire sans Leyti N’Diaye, blessé lui aussi. Il n’a pas retenu Pegguy Arphexad, Leo, Demetrius Ferreira, Johnny Ecker, Philippe Christanval, Taye Taiwo et Brahim Hemdani.
Il aligne un solide 4-4-1-1 avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Habib Beye dans le couloir droit, Koji Nakata dans le gauche, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu sont dans l’axe de la défense, Benoît Pedretti et Eduardo Costa sont les milieux axiaux, Laurent Batlles (à droite) et Salomon Olembé (à gauche) évoluent sur les côtés, Samir Nasri est un cran devant et doit fournir des ballons à Péguy Luyindula, seul en pointe.
Jérémy Gavanon, Sylvain N’Diaye, Ahmed Yahiaoui, Bruno Cheyrou et Rachmane Barry sont sur le banc.
Il ne se passe rien ou presque pendant le premier quart d’heure jusqu’à la blessure à la cuisse de Déhu qui est remplacé par N’Diaye, Beye prenant la place de l’ex-Parisien dans l’axe. Quelques secondes après ce changement, sur un coup-franc prolongé au premier poteau, Monaco ouvre le score sur une tête de Maicon. Les Olympiens n’ont aucune occasion et les joueurs de la Principauté doublent la mise juste avant la pause par Adebayor, seul devant Barthez. Dans les arrêts de jeu, une tête de Chevanton finit sur la transversale. Il n’y a donc que 2-0 à la mi-temps.
Dès le retour des vestiaires, Barry remplace Olembé et l’OM passe à deux attaquants pour tenter de revenir. Le nouvel entrant a d’ailleurs rapidement une belle occasion mais il rate sa frappe. Il obtient ensuite un corner que Meité reprend de la tête, le ballon est sauvé par Roma mais Bernardi le contre et marque contre son camp. Luyindula a ensuite une balle de but mais, alors qu’il est seul devant Roma, tire au dessus. Puis c’est au tour de Batlles de trouver Roma sur la trajectoire de son tir. La bonne période marseillaise se termine et il faut un arrêt de Barthez sur un penalty de Nonda en fin de match pour éviter le 3-1.
Fabien Barthez (6) : Il a stoppé un penalty en fin de rencontre, a fait quelques bonnes sorties dans les airs et devant les attaquants monégasques mais a beaucoup trop relancé avec de longs ballons aériens, très difficiles à négocier par les attaquants.
Habib Beye (6) : Latéral droit puis rapidement stoppeur après la blessure de Déhu, il fait un bon match avec des bonnes interventions et une grosse présence physique. Il a aussi laissé partir Adebayor sur le second but mais il a semblé qu’il jouait le hors jeu ce qui n’était pas le cas de Meité.
Koji Nakata (5) : Arrière gauche, il a été bien plus à l’aise qu’à Saint-Étienne même s’il avait le rapide et puissant Maicon sur son côté. Il s’est contenté de rester à son poste, sans trop monter aider ses milieux et attaquants.
Abdoulaye Meité (5) : Il a mal marqué Maicon sur l’ouverture du score puis n’a pas bien joué le hors-jeu sur le second, heureusement qu’il a mis la tête qui a permis aux Olympiens de revenir au score car il a aussi fait quelques belles erreurs de relance.
Frédéric Déhu (non noté) : Rapidement blessé à la cuisse, il a bien tenté de reprendre avec un strap mais il n’a finalement joué que 20 minutes. Il aura deux semaines pour se remettre avant le prochain match.
Sylvain N’Diaye (5) : Entré à la place de Déhu, il a évolué au poste de latéral droit et a fait une prestation convenable, essentiellement dédiée à défendre.
Eduardo Costa (4.5) : Plusieurs beaux retours défensifs en première période puis du travail obscur de récupération sans une immense efficacité mais sans trop de faute.
Benoît Pedretti (5) : Il a encore mis beaucoup d’agressivité dans son jeu, tentant d’accélérer le jeu vers l’avant sans grand succès. Il a fait une faute bête et inutile en fin de match qui a conduit au penalty.
Laurent Batlles (4.5) : Milieu droit en première mi-temps, milieu gauche après le repos, il a vainement tenté de porter le danger ou de faire la décision. Il a seulement placé une frappe puissante sur Roma en seconde mi-temps.
Salomon Olembé (4.5) : Milieu gauche, il a surtout défendu et ne s’est quasiment jamais trouvé en position offensive alors que çà aurait du être le cas vu la disposition de l’équipe. Il est sorti à la mi-temps plus pour un choix tactique que par la qualité de sa performance.
Rachmane Barry (4.5) : Il a joué la seconde mi-temps et a montré beaucoup de bonnes choses dans le jeu (ouverture, courses, accélérations, passes) mais a péché dans le dernier geste car il a eu deux belles occasions. Il a tout de même fait d’énormes progrès depuis ses dernières apparitions en équipe première, la saison dernière.
Samir Nasri (4) : Dans l’axe derrière Luyindula pendant les 45 premières minutes puis milieu gauche, il a fait quelques mouvements intéressants mais a globalement trop gardé le ballon et a fait plusieurs mauvais choix. Il a aussi eu une belle occasion mais il a complètement loupé sa tête alors qu’il était idéalement placé.
Ahmed Yahiaoui (non noté) : Il a remplacé poste pour poste Nasri pour le dernier quart d’heure. Il a donc joué dans une position plus offensive que lors de ses dernières apparitions.
Péguy Luyindula (4.5) : Complètement esseulé en première mi-temps, il n’a rien pu faire. Par contre, l’entrée de Barry lui a permis d’avoir plus de possibilités. Il a eu la balle d’égalisation mais il a lamentablement loupé son tir qui est passé au dessus du but de Roma.
Les Marseillais concèdent leur deuxième défaite consécutive hors du Vélodrome, conservent leur place de dauphin de Lyon mais les Monégasques reviennent à un petit point. Malgré 45 bonnes dernières minutes, le retard accumulé en première mi-temps n’a pas pu être remonté.
Du côté des joueurs phocéens, les prestations individuelles ont été globalement homogènes, il est donc difficile de sortir un joueur de l’équipe.
La fin du championnat va donc être dure, très dure pour l’OM surtout vu le calendrier. Il faudra commencer par (enfin) battre le PSG dans deux semaines pour continuer à se maintenir dans les places européennes.