Monaco 2-3 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc une rencontre incroyable qui ponctue cette première moitié de saison avec une victoire arrachée de manière assez inespérée alors que les Olympiens étaient menés à moins de 10 minutes de la fin.

C’est donc le dernier match de l’automne fou des Olympiens qui s’est soldé par une élimination en Coupe d’Europe et par une mauvaise série en championnat qui s’est achevée le week-end dernier par le succès contre Lyon. Si les Marseillais font un bon résultat en Principauté, on pourra considérer que la première partie de cette saison de Ligue 1 est très convenable, par contre, en cas de défaite cela sera très moyen. Il s’agit donc d’une rencontre charnière pour la saison 2022-23.
Eric Bailly (blessé) et Gerson (sur le départ du club) sont les deux absents du groupe phocéen. Igor Tudor conserve son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Chancel Mbemba de gauche à droite en défense ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs avec Jonathan Clauss et Nuno Tavares sur les côtés ; les trois attaquants sont Amine Harit à gauche, Mattéo Guendouzi à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Ruben Blanco, Sead Kolasinac, Isaak Touré, Issa Kaboré, Pape Gueye, Dimitri Payet, Cengiz Under, Luis Suarez et Cheikh Bamba Dieng sont sur la feuille de match dont le mondialiste Simon Ngapandouetnbu est absent.

En première mi-temps, les Olympiens ont les meilleures occasions et ouvrent le score après la demi-heure mais se font rejoindre sur une piteuse erreur de Balerdi juste avant la pause.
L’OM souffre après la pause et Harit sort sur une grave blessure. Monaco prend l’avantage et, alors qu’on se dirigeait vers une défaite, Veretout égalise à quelques minutes de la fin et Kolasinac donne la victoire aux siens au bout des arrêts de jeu !

L’homme du match

Alexis Sanchez (7) : il a fait un très bon début de match avec une belle passe pour Clauss pour la première occasion, une autre bonne passe pour Tavares et une remise en retrait intelligente pour Gigot. Il a obtenu un bon coup-franc plein axe à la demi-heure qu’il a tiré magnifiquement pour ouvrir le score. Plus bas à l’entrée de Dieng, on l’a moins vu après la pause.

Les autres joueurs

Pau Lopez (7) : un corner boxé, une bonne sortie, un tir de près renvoyé du pied, un double arrêt à l’heure de jeu et une frappe de son partenaire de près détournée pour une prestation solide.
Chancel Mbemba (7) : après une relance hasardeuse, il a été solide défensivement et aussi effectué une montée offensive rageuse (sur laquelle Monaco a marqué avec un contre rapide) et un bon centre.
Leonardo Balerdi (3) : à gauche de la défense, après deux bonnes interventions, il a perdu une balle bêtement et a surtout fait une lamentable défense où il a concédé un penalty inutile car il n’y avait aucun danger… Il a commencé la seconde période avec une très belle longue transversale et a été très en retard et bizarrement positionné sur le deuxième but monégasque. Il est passé dans l’axe à la sortie de Gigot et aurait pu prendre un rouge pour une intervention limite. Il peut être heureux que son équipe gagne car il a fait des erreurs gigantesques qui ont très lourdement handicapé les siens.
Samuel Gigot (5) : correct défensivement si ce n’est sur une grossière perte de balle à l’entame de la seconde période, il a fait un tir au-dessus alors qu’il était devant le but vide.
Sead Kolasinac (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place de l’ancien Moscovite, il a évolué à gauche. Après une bonne intervention à droite, il a surtout été présent devant le but pour placer sa tête et donner la victoire aux siens pour son premier but en Blanc, d’une importance capitale.
Valentin Rongier (5) : le capitaine a beaucoup couru sans dominer sa zone de jeu.
Pape Gueye (non noté) : il a pris la place du capitaine pour les 10 dernières minutes sans se mettre en évidence.
Jordan Veretout (6.5) : il a débuté par un piteux tir de loin puis fait une frappe contrée dans la surface. Présent pour égaliser du gauche devant le but (son premier but à l’OM), il a remis son équipe dans le match alors qu’elle était au plus mal. Dernier défenseur sur le dernier contre de Monaco, son but lui a donné des ailes.
Jonathan Clauss (5.5) : le latéral droit a fait un très bon début de match avec un super centre pour Tavares puis un autre pour Guendouzi peu après. Il a aussi fait un tir du droit un peu trop croisé et a ensuite disparu du match jusqu’à sa sortie.
Cengiz Under (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 7 et il n’a fait qu’un centre à l’origine du deuxième but. Une entrée peu réussie pour le Turc.
Nuno Tavares (3.5) : le Portugais a commencé par un incroyable loupé en tout début de match seul devant le but, il a ensuite été très offensif mais aussi très maladroit et surtout passif et nonchalant sur ses replis défensifs.
Mattéo Guendouzi (4.5) : assez bas en général, il a commencé par une tête non cadrée, fait une perte de balle au milieu qui a donné un bon ballon de contre aux Monégasques. Il est sorti juste après le deuxième but monégasque pour un choix plus offensif.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a joué un gros quart d’heure à la place de Guendouzi mais au poste d’avant-centre. Il a débuté par une remise ratée puis on ne l’a plus vu.
Amine Harit (5) : un bon mouvement à l’origine de la première opportunité, un duel perdu face au gardien après une action rapide, il a été gravement blessé au genou à l’heure de jeu sur un contact très sévère et il va rater la Coupe du Monde, quelle déception pour lui !
Dimitri Payet (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place du Marocain. On l’a finalement peu vu mais il a été passeur décisif deux fois : sur le deuxième but, il remet la balle sur Veretout dans la surface et a surtout superbement tiré le dernier coup-franc qui a donné la victoire à son équipe.

C’est donc une rencontre incroyable qui ponctue cette première moitié de saison avec une victoire arrachée de manière assez inespérée alors que les Olympiens étaient menés à moins de 10 minutes de la fin.
Individuellement, Leonardo Balerdi a été calamiteux alors qu’Alexis Sanchez, surtout pour sa première période et son coup-franc, a paru le meilleur.
Les Marseillais vont donc passer la trêve internationale au pied du podium après 2 victoires consécutives face à des adversaires directs, stoppant une très mauvaise série. Dans un mois et demi, ça sera une nouvelle saison qui va démarrer et il faudra voir dans quel état sera l’effectif pour reprendre et finir cette saison très particulière.