Monaco 2-3 OM : revue de presse de la planète

L’OM retrouve le podium et la 3ème place à peine une semaine après l’avoir quitté. La victoire en Principauté combinée au match nul de Nancy face à Valenciennes permet en effet aux Olympiens de reprendre un petit point d’avance sur les Lorrains. Il faudra à tout prix gérer correctement les trois prochains matchs afin de […]

L’OM retrouve le podium et la 3ème place à peine une semaine après l’avoir quitté. La victoire en Principauté combinée au match nul de Nancy face à Valenciennes permet en effet aux Olympiens de reprendre un petit point d’avance sur les Lorrains. Il faudra à tout prix gérer correctement les trois prochains matchs afin de rester maître de son destin et décrocher cette 3ème place.

Eurosport.fr : « Marseille reprend la main »
Eprouvée physiquement et moralement contre le LOSC (1-3), Marseille a su faire taire les critiques au terme de sa victoire spectaculaire à Louis II (2-3). Cette fois, l’OM a su trouver les ressources nécessaires pour se défaire d’un Monaco décidemment imprévisible et ô combien accrocheur. Du coup, les Phocéens profitent du nul concédé par Nancy quelques heures plus tôt à VA pour reprendre la troisième place aux dépens du club lorrain. Ils pourront aussi faire le rapprochement avec la 35e journée de la saison précédente lorsque le Marseille de Ribery et d’Albert Emon s’était entrouvert les portes de la C1 en s’imposant sur la pelouse de Monaco (1-2).

Football365.fr : « Marseille reprend la main »
L’occasion était trop belle pour l’Olympique de Marseille. Après le match nul de Nancy à Valenciennes, les joueurs d’Eric Gerets savaient qu’une victoire à Monaco les replacerait sur le podium de la L1, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et l’OM n’a pas laissé passer cette chance. Mais que ce fut dur… Après une première période maîtrisée et récompensée par un but de Nasri, les Marseillais ont perdu le contrôle d’un match devenu complètement fou. Trois buts en huit minutes et après l’heure de jeu, Monaco et l’OM se retrouvaient dos à dos (2-2). Une fin de rencontre débridée va finalement tourner à l’avantage des visiteurs qui arrachent la victoire à la 82eme minute grâce à Cissé. Un but malheureusement entaché d’une faute d’Akalé sur Monsoreau. Qu’importe pour l’OM qui reprend la troisième place. Quant aux Monégasques, ils devront attendre encore un peu avant d’officialiser leur maintien.

La Provence.com : « L’OM reprend la main »
Si l’OM arrache son billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, au coup de sifflet final de la dernière journée de championnat, le 17 mai contre Strasbourg au Vélodrome, ce sera sûrement au prix de quelques nouvelles frayeurs au cours des trois dernières étapes de son sprint final. Il est vrai que cette équipe a pris l’habitude de jouer avec nos nerfs, alternant le bon et le moins bon en quelques minutes… Capable d’étouffer son adversaire grâce à de somptueuses séquences collectives mais aussi de faire des cadeaux inespérés en relâchant brutalement sa concentration.

Site officiel de l’OM : « L’OM REPREND SON DESTIN EN MAIN  »
« Un vrai derby » commentait Eric Gerets dans les couloirs de Louis II après le match. L’opposition entre Marseillais et Monégasques a eu tous les petits ingrédients qui font la saveur des confrontations régionales. De l’envie à en revendre, des renversements de situations à la pelle et cinq buts au final, le tout saupoudré de pas mal d’engagements avec huit avertissements distribués par Laurent Duhamel. Et comme ce genre de match se joue au mental, l’OM en a injecté la bonne dose avec la foi inébranlable d’aller chercher la troisième place, cela même s’il a été rejoint deux fois au score par Monaco. Au final, les efforts ont payé car la troupe marseillaise est, de nouveau, sur la troisième marche et a, de nouveau, son destin entre ses mains avec, cette fois, un point d’avance sur Nancy. Ce qui n’était pas le cas à l’issue de la 33e journée, il y a deux semaines.

Sports.fr : « Marseille à pas de loup »
Marseille remonte sur le podium. Complètement hors du coup au Vélodrome, la semaine précédente, contre Lille (1-3), l’OM avait à coeur de se racheter une conduite devant Monaco, dimanche soir, en match de clôture de la 35e journée de Ligue 1. Surtout qu’au stade Louis-II, les Marseillais n’évoluent jamais réellement à l’extérieur vu la quantité de supporters phocéens amassés dans les tribunes. […] Un succès qui, cumulé au résultat nul de Nancy à Valenciennes (1-1) en début de soirée, permet aux Ciel et Blanc de reprendre aux Lorrains le troisième fauteuil de l’élite, pour un point seulement. La dernière ligne droite du Championnat s’annonce donc palpitante entre ces deux formations, mais l’avantage psychologique est clairement, après les matches de ce week-end, du côté de la Canebière. Notamment si l’on tient compte de la manière. Car si Nancy a eu du mal à développer son football à Nungesser, Marseille a été plus convaincant. Fort de leurs six derniers déplacements sans défaite, les Olympiens ont peu à peu pris l’ascendant sur leurs hôtes, préoccupés à défendre et scindés en deux.

Sport24.com : « Marseille tient à son podium »
Marseille a tout connu ce dimanche soir. En repassant devant à trois reprises, les hommes d’Eric Gerets se sont fait peur mais obtiennent une victoire importante. L’un des premiers artisans de cette victoire a été Samir Nasri. Omniprésent à la baguette, le meneur marseillais s’est offert un but en prime. Djibril Cissé, pour sa part, a une nouvelle fois été décisif avec son quatorzième but de la saison, tandis que Niang a été un danger constant. Derrière, la charnière Cana-Rodriguez a alterné le bon et le moins bon, tandis que la sortie de Mandanda, sur le second but, peut prêter à discussion.