C’est une nouvelle fois une magistrale confrontation de Ligue 1 qui opposera 2 grosses cylindrées du championnat. Enfin, plutôt deux 2 CV en mode tuning qui se battent en duel pour savoir qui a vraiment le pot d’échappement le plus long. Parceque la rengaine devient lassante et ce sont bien deux minables pots de yaourt qui vont s’affronter sur ce terrain vague qu’est le Stade Louis II.
Les belles carosseries sont désormais des denrées rares, ce championnat est de plus en plus une casse plutôt qu’un parking de Luxe lorsqu’on regarde la collection d’épaves. On arrive quand même à avoir des surprises : les concessionnaires en herbe n’oublient pas de nous offrir des publicités mensongères sur le modèle Renault Trique en omettant de dire que l’Airbag n’existe pas. Vivement les résultats du crash test. Tricher sur l’Argus, c’est loin d’être sympa. Les superbes courbes du Hummer Lillois, la finesse désagréable du 3 tonnes bordelais sont plutôt les fleurons de l’industrie automobile française de nos jours. S’en inspirer, c’est être amateur de camionnettes voire de camions poubelle. Pourtant Loulou Nicollin n’est plus en Ligue 1 pour faire sa publicité. La Twingo parisienne vient d’être mise aux enchères, la 206 Marseillaise de Dreyfus a été convoquée au controle technique (certains pilotes ont trop joué avec) et c’est contre la Citroën Xsara Picasso monégasque qu’ils vont se mesurer ce soir. Ca leur va bien comme nom. Comment en économisant la TIP, ils arrivent à avoir autant de peintres ? Attention aux yeux, ce match de Ligue 1 risque d’encore de nous balancer des phares… à paupières.
Comment ne pas espérer et croire à autre chose qu’une victoire contre les défiscalisés ? Le garagiste Deschamps a rendu très rapidement son bleu de travail. Il avait déjà du mal à avoir toutes les jantes en Alu qu’il souhaitait ; alors espérer de plus que toutes les rustines en fin de contrat ou presque arriveraient à s’entendre et proposer une ligne de conduite fluide. C’était un gros pari ! Il a bien fait de laisser sa place : Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas… Ce changement de moteur n’a pas été très efficace, rajouter 2 pneus cet hiver que seule la fiscalité douteuse arrive à se payer en train avant, c’est une énorme blague ! Puisque Marseille a plus de réussite avec la roue de secours Pagis et le cric Maoulida qu’on a essayé de refourguer à l’écurie OM avec la simpliste idée de s’en débarasser. L’enjeu de cette rencontre pour les Marseillais est bien au delà d’une simple victoire au grand prix de Monaco. Se retrouver derrière une multitude d’équipes sans arriver à les doubler, ca devient énervant. On remercie encore la voiture balai avec la plaque d’immatriculation 666-CNE-75 qui au nom de l’éthique n’a qu’un seul but : en rajouter sur le frein. Après une semaine au garage, la voiture Marseillaise se doit d’être performante, elle a toussé un peu ces derniers temps, c’est vrai aussi qu’elle a des kilomètres au compteur cette année.
Un point volé ? C’est minable, la connerie est peu redevable à la pompe à essence française ! Il faudra donc le récupérer avec les 2 autres que l’Olympique de Marseille rangera dans son coffre. Cette victoire à « domicile » est une obligation, on va finir par pouvoir se garer n’importe où à force de s’entrainer aux créneaux, la place d’handicapé ne nous va plus. C’est vrai qu’en face il y aura des tricheurs non-imposables, des gagnes-petits Jet Set, des Smarts en sucre… Mais qu’importe ! Il ne faut pas louper ce virage important pour rester au contact. Nous sommes chez nous : partout ! Et à Monaco, plus qu’ailleurs. Le supporter Marseillais est le moteur de cette équipe alors ce serait bien de lui faire plaisir. Le dérapage est interdit. On nous enlève déjà assez de points sur le permis