Monaco – OM : la tactique et les joueurs

Un OM encore émoussé (comme contre Metz) a été emprunté et n’a pas réussi à faire la décision en première période sur quelques occasions. Les Olympiens ont ensuite été incapables de réagir après le but monégasque et ont fait leur plus mauvaise mi-temps depuis la défaite contre Montpellier en début de saison.

Les Olympiens doivent l’emporter pour faire l’écart en tête de la Ligue 1 mais l’adversaire du soir est l’AS Monaco qui vient de se qualifier parmi les 16 meilleures équipes d’Europe.
Abdelaziz Barrada et Romain Alessandrini sont blessés et Matheus Doria n’a encore pas été retenu. Marcelo Bielsa aligne un 4-2-3-1 avec Steve Mandanda le capitaine/gardien, Benjamin Mendy sur la gauche de la défense, Brice Dja Djédjé à droite, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors qu’André Ayew, Dimitri Payet et Florian Thauvin (de gauche à droite) sont derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Baptiste Aloé, Jérémy Morel, Alaixys Romao, Billel Omrani, Bilal Boutobba et Michy Bastshuayi.

L’OM a la maitrise du ballon en première mi-temps mais les rares occasions nettes sont équilibrées et il n’y a pas de but avant le repos.
L’ASM est plus présent en seconde mi-temps et ouvre le score sur une action anodine. Les Olympiens, sans jus, sont incapables de réagir et s’inclinent après une seconde période très terne.

L’homme du match

Benjamin Mendy (6) : le seul Phocéen qui n’a pas paru fatigué a essayé de pousser et de contrer rapidement mais sans y parvenir.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5) : sauvé par sa barre en début de match, il a ensuite fait une relance très risquée. Peu avant la mi-temps, il a effectué une superbe horizontale pour aller chercher un très bon tir à ras de terre. Après le repos, il a été sur la trajectoire du tir du but mais il n’a pas eu assez les mains solides pour dévier suffisamment la frappe. Auteur d’un super arrêt en fin de match, il a fini le match dans la surface adverse pour essayer d’égaliser.
Brice Dja Djédjé (5) : défensivement, il a fait une prestation correcte et offensivement il s’est retrouvé bien placé devant le gardien sur un bon décalage de Gignac mais il a buté sur Subasic. En seconde période, il a raté deux centres alors qu’il était en bonne position.
Rod Fanni (5.5) : préféré à Morel, il a été confirmé à sa place de stoppeur droit. Il a eu la meilleure occasion des siens avec un incroyable loupé avant le repos sur un corner de Thauvin où il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but. Défensivement, il a globalement pris le dessus sur les attaquants de la Principauté.
Nicolas Nkoulou (4.5) : il a débuté par une piteuse relance qui a donné une superbe occasion à Monaco puis a fait plusieurs fautes. Il a surtout fait une relance ratée où il a concédé une touche puis a loupé son intervention (pas assez tranchante) ce qui a été à l’origine de l’unique but de la rencontre.
Mario Lemina (5.5) : finalement titulaire à la place de Romao, il a été présent dans l’entre-jeu avec des courses et du pressing. Il a aussi placé une tête un peu trop croisée sur un bon centre de Thauvin et pris un carton idiot avant le repos après une perte de balle évitable. On l’a aussi vu faire pas mal de petits gestes inutiles avant de sortir.
Bilal Boutobba (non noté) : entré pour un peu plus de 5 minutes, il est devenu le plus jeune joueur à évoluer en pro à l’OM à un peu plus de 16 ans. Il a finalement touché plusieurs ballons sur l’aile droite et a pris une semelle à la tête à la fin des arrêts de jeu.
Giannelli Imbula (5) : malgré sa blessure de la semaine passée, il était bien dans le onze de départ. Avec toujours des prises de risque en position défensive, il a bien tenu son poste pendant les 90 minutes mais il n’est jamais parvenu à faire la décision par une accélération ou une passe.
Dimitri Payet (5) : après deux corners ratés, il a tenté un tir lobé du peu à côté et fait une reprise au second poteau contrée. Plus effacé en seconde mi-temps, il n’est jamais parvenu à faire la passe qui a fait la différence.
André Ayew (4) : très discret pendant les 70 minutes qu’il a passées sur le terrain, il a couru mais n’a rien réussi de décisif.
Michy Batshuayi (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes, il a joué avant-centre. Après une tête sans danger sur un coup-franc, il n’a pas eu le moindre ballon intéressant.
Florian Thauvin (5) : deux bons centres pour Gignac et Lemina en début de match puis un corner qui aurait dû être décisif si Fanni n’avait pas vendangé sa tête, il a, par contre, été très peu en vue en seconde mi-temps.
André-Pierre Gignac (5) : il a commencé par une tête non cadrée au premier poteau sur un bon centre de Thauvin puis effectué un bon numéro dans la surface mais son tir a été contré. En seconde mi-temps, il a frappé sur le gardien après un contre rapide et un une-deux avec Payet. Il a joué quelques minutes sur l’aile droite à l’entrée de Batshuayi et, à l’entrée de Boutobba, il est repassé dans l’axe sans pouvoir se montrer.

Un OM encore émoussé (comme contre Metz) a été emprunté et n’a pas réussi à faire la décision en première période sur quelques occasions. Les Olympiens ont ensuite été incapables de réagir après le but monégasque et ont fait leur plus mauvaise mi-temps depuis la défaite contre Montpellier en début de saison.
Les performances individuelles ont été médiocres avec un André Ayew particulièrement discret. Par contre, Benjamin Mendy a paru le moins en difficulté physique.
Il faudra retrouver du jus pour finir l’année 2014 en beauté et battre Lille avant la courte trêve et le début de la seconde moitié de la saison.

Résumé du match