Quelques heures après leurs exploits continentaux, les deux futurs finalistes européens se retrouvent sur la pelouse du stade Louis II avec des objectifs bien différents : l’OM peut laisser courir et attendre la finale de la Coupe UEFA tandis que Monaco est encore à la lutte pour se qualifier directement pour la Ligue des Champions voire pour le titre.
Comme annoncé, Anigo fait tourner son effectif (mais relativement peu). Il ne peut toujours pas compter sur Cédric Carrasso, Karim Dahou et Ahmed Hossam Mido tous blessés. Vedran Runje, Sebastien Perez et Pascal Johansen sont encore écartés du groupe ; Mathieu Flamini, Philippe Christanval et Rudolf Skacel sont restés à Marseille ou dans la tribune et Abdoulaye Meité, Sylvain N’Diaye, Camel Meriem et Didier Drogba sont sur le banc (avec Jérémy Gavanon). Il faut ajouter David Sommeil au rang des absents après son expulsion du week-end dernier. On retrouve donc le 3-6-1 des dernières semaines avec Fabien Barthez dans le but, Habib Beye et Johnny Ecker en stoppeurs, Brahim Hemdani (le capitaine) est libero, Demetrius Ferreira occupe le couloir droit, Manuel Dos Santos le gauche, Fabio Celestini et Laurent Batlles sont les milieux axiaux, Stepan Vachousek et Steve Marlet sont les côtés et Koke seul en pointe (ces trois derniers ont souvent permuté).
Il faut attendre la moitié de la première mi-temps pour voir les premiers tirs d’Ecker puis d’Ibarra tous deux non cadrés. A la demi-heure de jeu, Koke, après un bon centre sauvé par la défense monégasque, retrouve le ballon en bonne position mais Roma empêche l’ouverture du score. Il ne se passe plus rien de dangereux jusqu’à la pause si ce n’est un penalty oublié pour une faute de Celestini sur Morientes.
Ferreira sort en début de seconde période sur blessure et Meité le remplace. L’Ivoirien passe dans l’axe et Beye sur le flanc droit. Giuly se présente seul devant Barthez mais le gardien de l’OM sort admirablement dans les pieds du capitaine monégasque. Celestini est alors remplacé poste pour poste par N’Diaye puis Koke fait un rush incroyable pour servir Marlet dont la frappe est stoppée par Roma. Drogba entre pour les 20 dernières minutes (à la place de Marlet) mais sort sur la civière juste avant la fin du temps réglementaire après un choc sur une phase défensive. Avant cette blessure, Koke avait eu une fantastique occasion mais il a buté sur Roma. Les 10 Olympiens cèdent dans les arrêts de jeu sur un corner et une frappe de Bernardi relâchée par Barthez ; Giuly se jette pour donner la victoire aux siens.
Fabien Barthez (7) : Une superbe sortie dans les pieds de Giuly en début de seconde mi-temps et de belles sorties aériennes. Il a malheureusement relâché un ballon dans les arrêts de jeu mais c’était plus un arrêt réflexe (il était masqué) qu’une erreur. Il conserve son très bon niveau actuel.
Habib Beye (7) : Stoppeur sur Morientes (qui n’a rien fait) puis latéral droit, il a encore été impeccable face à de très grands attaquants.
Johnny Ecker (7) : Il a été au diapason des habituels titulaires et a montré qu’on pouvait compter sur lui en cette fin de saison et qu’il pouvait être mieux qu’un remplaçant.
Brahim Hemdani (7) : Le libero de l’OM a apporté sérénité dans ses interventions et sûreté dans la relance même s’il en a loupé une. Encore une grande performance pour le capitaine marseillais qu’il faudrait faire souffler.
Demetrius Ferreira (6.5) : Latéral droit, il a correctement tenu son rang sur le couloir droit et est sorti en début de seconde période sur une blessure visiblement peu importante.
Abdoulaye Meité (7) : Il a remplacé le Brésilien et a joué stoppeur et a très bien tenu les Morientes, Nonda, Giuly et Adebayor comme les autres défenseurs, jusqu’à ces arrêts de jeu fatals.
Manuel Dos Santos (6.5) : Beaucoup d’activité pour l’arrière gauche de l’OM qui a surtout défendu avec succès empêchant les Monégasques de centrer et déborder.
Fabio Celestini (6.5) : De retour à la récupération, le Suisse a fait une très bonne rencontre rivalisant avec Zikos et Bernardi. Il est sorti peu avant l’heure de jeu.
Sylvain N’Diaye (6.5) : Le Sénégalais a remplacé Celestini et a confirmé la bonne prestation du milieu de terrain olympien face au futur finaliste de la Ligue des Champions.
Laurent Batlles (6.5) : Il a évolué dans l’axe (ce qui est assez rare pour lui), il a été à l’origine de tous les mouvements dangereux de l’OM en contre.
Steve Marlet (6.5) : Il a alterné en pointe ou sur le flanc droit et a énormément couru et gêné la défense de la Principauté. Il a surtout eu l’occasion de marquer en se présentant seul devant Roma mais le gardien italien a stoppé son tir pas bien ajusté.
Didier Drogba (non noté) : Il a remplacé Marlet en fin de rencontre et est sorti sur la civière après un contact apparemment anodin avec Rodriguez sur une phase défensive. Son état de santé est le fait le plus important de ce match.
Stepan Vachousek (5) : Milieu/ailier gauche, il n’a pas été au diapason de ses coéquipiers ne pesant pas du tout sur le jeu.
Koke (6.5) : Le jeune Espagnol a été super remuant mais maladroit dans le dernier geste. Il a montré qu’il pouvait percer et déstabiliser une des meilleures défenses européennes. Par contre, il a été maladroit devant Roma ce qui aurait pu donner la victoire aux siens.
Même si le scénario est très rageant car on a vu un très bon OM et que le seul but encaissé l’est dans les arrêts de jeu alors que les Marseillais n’étaient que 10, l’essentiel de ce match est de connaître l’état des blessés et bien évidemment Drogba sorti en fin de rencontre.
Difficile de sortir le meilleur Olympien car toute la défense a été très performante, avec peut être Habib Beye un cran au-dessus des autres. Par contre, il n’y a pas photo, Stepan Vachousek, sans être mauvais, a été le moins bon Marseillais.
Le match contre Montpellier arrive dès mercredi puis le week-end prochain les Marseillais se déplacent à Toulouse. Ces deux rencontres se déroulent contre des équipes qui se battent pour ne pas descendre, il faudra faire donc très attention aux blessures car l’objectif est de gagner la Coupe de l’UEFA.
D’ailleurs l’événement le plus important de la journée pour l’OM est que le FC Valence est devenu champion d’Espagne et pourra désormais se concentrer uniquement sur la rencontre de Goteborg. Ca sera donc difficile, extrêmement difficile car Valence ça n’est pas Liverpool, l’Inter ou Newcastle…