Monaco-OM : l’avant match !

L’OM se déplace à Monaco pour le compte de la dix-huitième journée du championnat de Ligue 1.

Franck Sauzée et Emmanuel Petit

La saison dernière, l’OM n’avait pas particulièrement brillé face aux Monégasques. Les Phocéens s’étaient inclinés au Stade Vélodrome (1-2) avant d’en faire de même à Monaco (0-2), lors du match retour. Il faut avouer que la formation de Claudio Ranieri, forte de Falcao et James Rodriguez, avait fière allure et n’était pas loin de rivaliser avec le PSG. Le Monaco de Jardim n’a pour le moment pas eu le même rendement. Néanmoins, il semble peu à peu trouver en cohésion et en solidité.

L’historique

En Ligue 1, l’ASM a accueilli son rival marseillais à 44 reprises. Les Marseillais ont été victorieux 16 fois, ont partagé les points à 8 reprises et ont concédé 16 défaites. Monaco a inscrit 54 buts et en a encaissé 45. Au début des années 90, les deux équipes se disputaient régulièrement les titres de Division 1. La rivalité était certainement à son sommet lors des saisons 1990-91 et 1991-92. Les deux clubs disposaient alors d’effectifs pléthoriques. Et si Arsène Wenger considère aujourd’hui que Marseille « est LA ville du foot en France », il a longtemps tenu des propos rageurs contre l’OM de Bernard Tapie.

Orpheline de ses stars, l’ASM se relève

Les départs de James Rodriguez et Radamel Falcao ont permis à l’ASM de soulager ses finances. Néanmoins, ils ont aussi largement compromis les ambitions monégasques. Plus généralement, on peut se poser la question de l’implication de Dimitri Rybolovlev dans le club. Entre l’amende infligée par la LFP (50 millions d’euros, dont 25 incombant à l’ASM) et les menaces émanant du fair-play financier, le Russe paraît avoir perdu une grosse partie de sa motivation. Cela n’empêchera pas Jardim de présenter une équipe compétitive, dimanche soir. Le Zénith St Pétersbourg peut en témoigner.

Deux finales avant les vacances

Côté phocéen, les organismes ont été rudement éprouvés durant cette première partie de saison. En conférence de presse, André-Pierre Gignac a indiqué qu’il s’attendait à ce que les Marseillais subissent un coup de moins bien : « On court 10 à 20 km de plus que notre adversaire chaque match. On sait qu’on va avoir ce coup de fatigue. » Le match contre Monaco pourrait être l’un des tournants de la saison : une victoire conforterait le sentiment que cette équipe est capable de rivaliser avec le PSG, tandis qu’une défaite pourrait permettre à certains poursuivants de se rapprocher dangereusement.

Les Groupes de joueurs

Les 18 Phocéens :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel et Nkoulou ;
Milieux : Thauvin, Imbula, Lemina, Romao et Ayew ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac, Payet, Omrani et Boutobba.

Les 19 Monégasques :
Gardiens : Subasic et Stekelenburg ;
Défenseurs : Raggi, Abdennour, Fabinho, Diallo et Lopez ;
Milieux : Toulalan, Dirar, Moutinho, Bakayoko, Silva, Bahamboula et Thiam ;
Attaquants : Martial, Germain, Ferreira-Carrasco, Ocampos et Traoré.