Montpellier 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après la trêve internationale, l’OM retrouve le terrain sur la pelouse du voisin héraultais, dauphin du PSG. L’effectif olympien est quasi-complet car seuls Rod Fanni et Jean-Philippe Sabo sont blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont toujours pas été retenus par Didier Deschamps qui reconduit son 4-4-2 des dernières semaines. Le capitaine Steve […]

Après la trêve internationale, l’OM retrouve le terrain sur la pelouse du voisin héraultais, dauphin du PSG.
L’effectif olympien est quasi-complet car seuls Rod Fanni et Jean-Philippe Sabo sont blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont toujours pas été retenus par Didier Deschamps qui reconduit son 4-4-2 des dernières semaines. Le capitaine Steve Mandanda garde le but, la défense est composée de droite à gauche de Cesar Azpilicueta, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux axiaux et plutôt défensifs, Morgan Amalfitano et André Ayew sont plus offensifs et sur les côtés ; Loïc Rémy et Jordan Ayew forment le duo de pointe.
Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac complètent la feuille de match.

Les Montpelliérains prennent le match en main, dominent et se créent quelques opportunités mais la meilleure est pour Rémy qui, sur une belle ouverture de Jordan Ayew, élimine le gardien mais ne cadre pas sa frappe devant le but vide.
Les Héraultais dominent aussi le début de la seconde période et ouvrent logiquement le score vers l’heure de jeu. Les Phocéens poussent pour revenir au score mais n’y parviennent pas malgré les entrée de Valbuena, Gignac et Lucho.

Steve Mandanda (6) : malgré la domination montpelliéraine il n’a pas été énormément sollicité. Il a débuté par un ballon boxé en début de match sur une frappe de loin, puis quelques interventions peu compliquées avant le repos. En seconde mi-temps, il a fait une bonne prise de balle sur un duel de près avec un attaquant adverse et a effectué une belle et rapide sortie au pied loin de son but.
Cesar Azpilicueta (4.5) : l’Espagnol a souffert en début de match face au rapide Utaka qui l’a souvent passé. Petit à petit, il s’est repris et a fait jeu égal avec l’ancien attaquant rennais.
Jérémy Morel (4) : souvent battu par Camara faute à un positionnement trop haut, l’arrière gauche marseillais a de plus raté la plupart de ses centres quand il était en position offensive. Il a aussi fait une passe plein axe dans la surface à un Héraultais sur le coup d’envoi de la seconde période.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a dans l’ensemble tenu le choc face à la meilleure attaque de la Ligue 1. Il a malheureusement été l’unique buteur de la soirée, trompant son propre gardien sur un centre alors que les attaquants de Montpellier étaient en position de force devant la ligne de but.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le stoppeur gauche a fait quelques bonnes interventions empêchant plusieurs opportunités aux Montpelliérains.
Alou Diarra (5) : peu en vue à la récupération, son équipe subissant dans l’ensemble, il a surtout eu du mal au marquage sur les coups de pied arrêtés face à Giroud qui a eu plusieurs bonnes occasions mais l’attaquant a heureusement été maladroit.
Benoît Cheyrou (5) : lui aussi a été discret dans son rôle principal, la récupération du ballon. Il a aussi été peu inspiré sur les coups de pied arrêtés. Il s’est illustré sur un tir puissant de peu au-dessus juste après l’ouverture du score.
Morgan Amalfitano (4.5) : préféré à Valbuena, sûrement pour un choix tactique car il est moins porté vers l’avant que le numéro 28, il n’a pas marqué des points car il est l’auteur d’une prestation médiocre. Il a peu aidé ses coéquipiers à la récupération et, en position offensive, il a réussi très peu de centres ou d’action décisive.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lorientais pour essayer de revenir au score. Malgré de l’envie et quelques coups de pied arrêtés, il n’a pas permis aux siens d’égaliser.
André Ayew (6) : assez actif et porté vers l’avant mais repiquant souvent dans l’axe, le milieu offensif gauche a été un des rares à sortir de la médiocrité ambiante. Il s’est beaucoup montré en fin de match avec une bonne position après l’ouverture du score mais son tir a été contré par un défenseur. Dans les derniers instants, il a décoché plusieurs frappes de loin toutes captées par Jourdren
Loïc Rémy (6) : il a été l’attaquant le plus actif avec des appels et a eu les deux meilleures occasions de son équipe en première période : sur la première, il dribble le gardien mais sa frappe du gauche n’est pas cadrée. Quelques minutes plus tard, sur un coup-franc, il rate sa tête (il fait une épaule) alors qu’il avait devancé Jourdren et aurait encore pu ouvrir le score. Probablement pour le ménager avant les deux échéances importantes de la semaine, il est sorti à l’heure de jeu.
André-Pierre Gignac (non noté) : sur sa rentrée, il a placé une frappe relâchée par Jourdren que Jordan aurait pu concrétiser. Par la suite, il a essayé, a poussé mais de façon bien trop maladroite.
Jordan Ayew (5.5) : il a pris beaucoup de coups lors des nombreux contacts que les défenseurs adverses lui ont fait subir. Il a été actif en première période et a servi de pivot. Il a surtout fait une superbe passe pour Rémy malheureusement pas finalisée. Moins en vue après le repos, il a tout de même repris du bout du pied un ballon relâché par le gardien mais il est passé d’un rien à côté du poteau.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a remplacé le cadet des Ayew pour les 10 dernières minutes sans se mettre en évidence.

Malgré un match correct et face à un adversaire solide, les Olympiens s’inclinent relativement logiquement. Il aurait fallu plus d’ambition et surtout de réalisme offensif pour faire basculer la rencontre.
Les performances individuelles ont été moyennes ou médiocres dans l’ensemble. Difficile de dire qui de Steve Mandanda, André Ayew ou Loïc Rémy a été le meilleur Phocéen. Par contre, Jérémy Morel a encore montré ses limites.
Le triptyque de la semaine, affronter les deux premiers du championnat et essayer de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, commence mal et il faudra donc se reprendre mercredi et dimanche pour que cette défaite soit rapidement oubliée.