Comme face à Villarreal, Jorge Sampaoli a misé sur un onze sans attaquant central : Mandanda – Saliba, Balerdi, Luan Peres – Gueye, Guendouzi, Kamara, Gerson – Under, Payet, De la Fuente.
Les Olympiens ont rapidement mis le pied sur le ballon, les Héraultais se contentant généralement de contres. Guendouzi a pris sa chance, mais n’a pas cadré (20e). Après un corner dévié par Guendouzi au premier poteau, Saliba n’est pas parvenu à cadrer (21e). Under a obligé Bertaud à la parade (29e). L’OM a vite regretté son manque d’efficacité. Luan Peres a inscrit un but contre son camp, effleurant le ballon sous la pression de Laborde (0-1, 31e). Dans la foulée, Laborde a enroulé un ballon dans la lucarne de Mandanda, du coin de la surface (0-2, 34e). Mandanda aurait pu faire mieux sur les deux actions.
Les Marseillais sont revenus au vestiaire avec deux buts de retard.
L’OM a eu possession du ballon assez stérile. Le manque d’attaquant paraissant notamment peser. Delort (56e) et Wahi (59e) ont bénéficié d’opportunités, mais sans succès. Under a obligé Bertaud a stoppé sa tentative (60e). Benedetto a pris la place de Gerson (62e). Après une action de Mollet (66e) et une autre de Konrad (67e), le festival a commencé. Under a trouvé la faille, sur un caviar de Konrad (1-2, 68e). Payet a égalisé, sur un coup franc obtenu par Under (2-2, 75e). Après des frappes non cadrées de Under (77e) et Benedetto (79e), Payet y est allé de son doublé. Et de quelle manière… Servi par Gueye, le Réunionnais a résisté à Laborde puis crocheté Thuler, pour tromper Bertaud du droit. Fabuleux (3-2, 80e) !
Au moment du troisième but, Rongier a été touché au visage par un projectile. Saignant de la bouche, il a été reconduit au vestiaire, tandis qu’un supporter héraultais a été interpelé. Luis Henrique a pris la place d’Under (85e). D’autres projectiles sont arrivés sur la pelouse, sur un corner, et l’arbitre a arrêté le match (89e). Le match a repris, après que le public montpelliérain ait été sermonné.
Mené 0-2, l’OM a retourné la situation avec un Payet en forme olympique. Le milieu offensif a inscrit un doublé très important. De quoi lancer la saison olympienne de la meilleure des façons, même s’il reste beaucoup de travail à faire pour perfectionner le collectif et assimiler le schéma de jeu.