Confronté à l’absence de Bafétimbi Gomis, Rudi Garcia a aligné Clinton Njie sur le front de l’attaque. Le onze marseillais : Pelé – Fanni, Rolando (c), Doria, Bedimo – Diarra, Lopez, Cabella – Thauvin, Alessandrini – Njie.
Il n’a pas fallu longtemps à cet OM pour montrer ses criantes limites. L’association Doria-Rolando, dans l’axe, accuse beaucoup de lenteur. Le second s’est fait déposer par Mounié, parti défier Pelé. Son tir, bien détourné par le portier olympien, est revenu sur Boudebouz, qui a ouvert la marque (0-1, 4e). Non seulement le Portugais a manqué de tranchant et de vitesse, mais Fanni a complètement lâché l’Algérien. Les Olympiens ont ainsi pris l’eau pendant plusieurs minutes. Servi en retrait par Sessègnon, Mounié a eu l’occasion de doubler la mise mais son ballon est passé à côté (8e). Sanson a expédié une belle reprise sur l’extérieur du poteau, mais un hors jeu a été sifflé (14e).
Peu à peu, les hommes de Garcia ont sorti la tête de l’eau. Njie a éliminé un défenseur avant de tenter un extérieur qui a fui le cadre de Pionnier (30e). Mais, après quelques actions timides, c’est Boudebouz qui a doublé la mise, d’un contrôle-reprise de volée (0-2, 36e). Les Héraultais auraient d’ailleurs encore pu inscrire un but à des Marseillais complètement apathique, avant la mi-temps.
Mi-temps honteuse ! Les Olympiens ont peut-être livré leur pire période depuis le début de la saison. La tactique que veut mettre en place Rudi Garcia est-elle adaptée ? Les joueurs y mettent-ils de la bonne volonté ? Le rendu est intolérable. On peut accepter d’être mené, mais pas que le maillot ne soit pas mouillé.
Anguissa et Sakai ont pris les places de Cabella et Fanni, deux des fantômes de la première période. À noter que Garcia a préféré conserver Rolando plutôt que mettre Fanni à sa place… Les Olympiens sont rentrés avec davantage de détermination, pressant les Héraultais plus haut. Servi par Alessandrini, Thauvin a réduit la marque de la tête (1-2, 52e). L’espoir d’égalisation a été de courte durée. Samson a trouvé Mounié, esseulé dans la surface (1-3, 58e). Les défenseurs marseillais ont affiché un niveau de L2, ce vendredi soir.
Rabillard a remplacé Njie, pas encore au niveau. Thauvin, après un service de Sakai, a un peu tergiversé et expédié un tir au-dessus des buts montpelliérains (78e). Puis Sakai, parfaitement servi par Diarra et esseulé dans la surface, manque complètement sa frappe (81e).
Les Olympiens n’ont pas été à la hauteur, dommage qu’on ait pas su remettre Nicollin à sa place. Il ne faudra cependant pas oublier de lui réserver un bon accueil au Vélodrome au retour. Les Marseillais ont en tout cas certainement livré leur pire prestation depuis cet été. Il y a beaucoup de travail à faire, et il faudra beaucoup de changements au mercato, pour espérer accrocher quelque chose, en juin prochain. Il est parfois difficile d’accepter que le travail effectué n’est pas pour cette saison, mais pour la prochaine.