Montpellier 3-3 OM : du spectacle et des regrets

L’OM se déplaçait sur le terrain de Montpellier, ce samedi, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Il a ramené le nul (3-3), à dix contre onze.

Jorge Sampaoli a misé sur la compo suivante : Mandanda – Alvaro, Balerdi, Caleta-Car – Lirola, Thauvin, Kamara, Gueye, Luis Henrique – Milik, Payet. Valentin Rongier, Jordan Amavi et Hiroki Sakai étaient notamment forfaits.

Les Marseillais ne pouvaient pas plus mal commencer. Lancé en profondeur, Delort a ouvert la marque en lobant Mandanda, lequel était sorti très loin de ses buts (0-1, 1e). Ils ont ensuite tenté de réagir, mais leurs efforts n’ont pas été récompensés par beaucoup d’occasions. Milik a pris sa chance à raz de terre après quelques dribbles, mais sa frappe a été captée par Omlin (18e). Les Phocéens ont continué à récupérer le ballon assez haut, mais sans se procurer de vraies opportunités. Il a finalement fallu une superbe passe de Kamara pour Milik, lequel a placé un petit pont sur Hilton et trompé Omlin pour l’égalisation (1-1, 42e). Et l’OM a enchaîné. Servi par Lirola au second poteau, Payet a remis sur Thauvin, lequel a buté sur le gardien, Gueye a conclu l’action (2-1, 45+1e).

Pape Gueye

L’OM est très mal entré dans son match, mais est parvenu à renverser la situation. Milik nous a rappelé sa classe, tandis que Gueye a marqué son 2e but de la saison.

Comme en première période, les Olympiens ont encaissé un but dès l’entame. Bien lancé par Ferri, Laborde est allé tromper Mandanda (2-2, 47e). Luis Henrique, qui joue latéral, a lâché le marquage sur l’attaquant héraultais. Le MHSC est parvenu à rester haut un moment, avec un arbitrage plus que sévère sur les contacts phocéens. L’OM s’est procuré quelques contres, Payet manquant notamment de justesse sur un centre pour ses partenaires Thauvin et Milik, après une belle remontée du ballon de Luis Henrique (55e). Un centre-tir enroulé de Thauvin a donné des frayeurs à Omlin (60e). Caleta-Car a écopé d’un carton rouge après un pied très haut sur Sambia (60e). Un coup dur… Perrin a pris la place de Luis Henrique (62e).

Arek Milik

Les Marseillais ont subi pendant plusieurs minutes. Savanier a pris sa chance des 25 mètres, mais n’a pas cadré (64e). Mandanda a claqué une tentative de Laborde (66e). Mais c’est Perrin qui a inscrit le troisième but phocéen de la tête, sur un coup franc tiré par Payet (3-2, 71e). Cuisance a pris la place de Payet (82e). Savanier a trouvé le poteau de Mandanda (83e). Delort a placé une tête directement sur Mandanda (85e). Thauvin a eu deux actions coup sur coup (88e). Ntcham et Benedetto ont remplacé Thauvin et Milik (89e). Mandanda a sorti la grosse parade sur une tête de Congré à bout portant, sur un corner de Savanier (91e). Montpellier a fini par égaliser par Laborde, alors que l’arbitre avait trouvé 4 minutes de temps additionnel (3-3, 90+3e).

Un nul qui laisse un goût amer… Il y a eu du spectacle, mais les Phocéens se sont beaucoup exposés, en fin de match, alors qu’ils étaient en infériorité numérique. Dommage ! L’OM est 6e, temporairement à égalité avec Lens. La prochaine rencontre est prévue face à Lorient, le 17 avril.