MU 2-1 OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens sont devant un exploit potentiel en se déplaçant à Old Trafford pour ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Une élimination serait logique et un quart de finale inespéré. Les joueurs de Didier Deschamps n’ont donc rien à perdre dans cette rencontre. L’entraineur marseillais est privé de Cesar Azpilicueta (blessé) […]

Les Olympiens sont devant un exploit potentiel en se déplaçant à Old Trafford pour ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Une élimination serait logique et un quart de finale inespéré.
Les joueurs de Didier Deschamps n’ont donc rien à perdre dans cette rencontre. L’entraineur marseillais est privé de Cesar Azpilicueta (blessé) et Brandao (en repos au Brésil). Julien Rodriguez n’est pas sur la liste des joueurs européens alors que Jules Goda et Cédric D’Ulivo sont restés à Marseille. L’OM évolue dans un 4-3-3 classique avec Steve Mandanda (capitaine) dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou plus haut ; les trois attaquants sont André Ayew, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.
Sur le banc de touche on retrouve Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew. Jean-Philippe Sabo et Leyti N’Diaye ne sont pas sur la feuille de match.

La rencontre débute par un but mancunien mais les Olympiens réagissent assez rapidement et évitent l’avalanche. Ils ont même plusieurs grosses occasions mais Gignac, Diawara et Rémy manquent le cadre.
Au retour des vestiaires, on sent bien que Manchester n’est pas aussi dominateur et que la qualification n’est pas impossible. Néanmoins, à un quart d’heure de la fin, Hernandez fait le doublé. Quelques minutes plus tard, l’OM réduit le score mais, pendant les 10 minutes qui restent, les hommes de Deschamps n’ont pas la moindre occasion d’égaliser et se font donc éliminer.

Steve Mandanda (5.5) : peu sollicité, il ne pouvait rien sur les deux buts et a bien capté les quelques ballons qu’il a eus à négocier.
Rod Fanni (5.5) : concentré à son rôle défensif, il a assez bien contenu Giggs. A l’image de la plupart de ses coéquipiers, un match sérieux et appliqué mais il a manqué le petit plus pour se qualifier face à une équipe prenable.
Taye Taiwo (5.5) : encore titularisé, il a fait une prestation solide, avec de la concentration face au rapide et technique Nanni, qui a été assez discret. Il a tout de même fait un marquage trop large sur le second but. Offensivement, on ne l’a pas vu.
Souleymane Diawara (5.5) : il a failli égaliser en milieu de première période mais il n’a pas cadré sa tête alors qu’il était idéalement positionné. Pour le reste, il a fait un bon match et n’a pas trop été inquiété par le duo Rooney/Hernandez.
Gabriel Heinze (5) : le stoppeur gauche a été le défenseur le plus en difficulté, à commencer par l’ouverture du score où il laisse trop de liberté à Hernandez. Il a tout de même eu le mérite de faire revenir au score son équipe en forçant Brown à marquer contre son camp.
Stéphane Mbia (5.5) : encore milieu récupérateur, il n’a pas fait les gestes inutiles de ses précédentes sorties et, dans ce registre, son physique lui permet d’être efficace à la récupération.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du Camerounais pour essayer de renverser la vapeur en fin de match mais il n’a pas eu le temps de se montrer.
Lucho Gonzalez (5) : comme son équipe a peu eu le ballon, il a surtout couru et pressé. Son manque de vitesse l’a handicapé pour faire avancer le ballon vers le but adverse. Il n’a pas été exceptionnel sur ses coups de pied arrêtés.
Benoit Cheyrou (5.5) : il s’est démené dans l’entre-jeu mais n’a pas réussi à prendre le dessus sur ses adversaires directs. Il a convenablement tiré les rares coup-franc et corners qu’il a eus à négocier.
André Ayew (5.5) : plus milieu gauche qu’ailier gauche car son équipe a joué assez bas, il a couru, pressé et gêné les Mancuniens. Il a fait une déviation acrobatique pour Gignac mais celui-ci n’a pas trouvé le cadre.
Loïc Rémy (5.5) : lui aussi a évolué plus près de ses milieux que du but adverse, il a tout de même eu une belle occasion en fin de première période mais sa reprise de volée puissante est passée de peu au-dessus.
André-Pierre Gignac (4.5) : l’avant-centre a eu une superbe opportunité en début de match mais il l’a piteusement loupée. Pour le reste, il a souffert face à la puissance des défenseurs mancuniens, pourtant pas les titulaires habituels.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a remplacé le numéro 10 mais ne s’est pas illustré.

Assez logiquement, face à une équipe meilleure techniquement et athlétiquement, les Phocéens se font sortir. Néanmoins, il y a des regrets car Manchester était prenable avec tous ses absents.
Les performances individuelles ont été correctes mais il a manqué l’étincelle pour faire un exploit. Difficile donc de sortir le meilleur Marseillais par contre, André-Pierre Gignac a semblé le moins à son avantage.
Il faudra rebondir dimanche en battant le PSG pour continuer à s’accrocher au haut du tableau et rejouer cette même compétition la saison prochaine.