Confronté à la suspension de Bafétimbi Gomis, Rudi Garcia a donné une nouvelle chance à Clinton Njie. Voici le onze de départ olympien : Pelé – Sakai, Rolando, Fanni, Evra – Sanson, Vainqueur, Lopez – Thauvin, Payet – Njie.
Les Phocéens ne sont pas parvenus à vraiment imposer leur jeu, dans les premières minutes. La première occasion a été l’oeuvre de Maouassa, lequel semble intéresser l’OM. Servi par Dia, il a expédié un missile sur l’intérieur du poteau droit de Pelé, l’ouverture du score était proche (14e) ! Non, l’OM n’a pas réagi. La seconde action chaude a été sortie par Pelé, qui a repoussé une tête puissante de Cabaco, à la suite d’un corner (24e). Finalement, la première incursion franche phocéenne aurait pu être la bonne. Cetout a détourné de la main un retourné acrobatique de Njie, sans que l’arbitre ne proteste. Le penalty semblait clair (36e).
Première mi-temps bien terne, la formation olympienne ne se procurant qu’un minimum d’occasions. Il aurait fallu davantage de hargne pour espérer bousculer les Lorrains.
L’OM a affiché d’autres intentions, en seconde mi-temps. Lopez a vu une frappe contrée par une vieille connaissance, Diarra (49e). Cabella a remplacé Njie, décevant (61e). Thauvin s’est infiltré dans la surface de réparation et a expédié une frappe sur le poteau de Ndy Assembé (67e). Pelé a repoussé une nouvelle tête de Cabaco (69e), puis l’arbitre a laissé passer une faute de Cetout, laquelle aurait pu lui valoir une expulsion (71e). À la suite d’une belle incursion dans la surface, Payet s’est montré imprécis au moment de servir Sanson, Ndy Assembé parvenant à intervenir (82e). Dalé a inscrit un but, refusé justement pour hors jeu (86e). Vainqueur est sorti, Anguissa est entré (89e).
Malgré une seconde période un peu meilleure, les Marseillais ne sont pas parvenus à trouver la faille. Une prestation décevante, après la belle victoire obtenue contre Saint-Étienne. L’OM reprend la cinquième place, mais Bordeaux aura l’occasion de faire le trou, ce week-end. L’absence de Bafétimbi Gomis a clairement pesé. Garcia ne dispose pas d’un remplaçant à la hauteur, à son poste. Par ailleurs, les Olympiens ne mettent pas toujours la même énergie, et c’est bien dommage. Cette équipe manque d’aboyeurs et de leaders de tempérament. Enfin, on peut déplorer le manque de discernement de l’arbitre, qui n’a pas été à la hauteur ce soir.