Après la pause internationale, les Olympiens veulent essayer de conserver leur place de leader en Lorraine malgré de nombreuses absences.
En effet, Morgan Amalfitano et Joey Barton sont suspendus, Lucas Mendes pas encore prêt, alors que Leyti N’Diaye, Souleymane Diawara, Kassim Abadallah et Loïc Rémy sont blessés. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Rafidine Abdullah et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena et les frères Ayew évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est très jeune et occupé par Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Gaël Andonian, Alexander N’Doumbou, Florian Raspentino et Billel Omrani.
L’OM domine très largement la première mi-temps mais aucune des nombreuses opportunités ne fait mouche et les Nancéiens sont extrêmement heureux de ne pas être menés au repos.
Logiquement, au retour des vestiaires, les Olympiens ouvrent le score. Cela réveille les Lorrains mais ils n’ont finalement pas d’occasion nette et l’OM l’emporte.
Steve Mandanda (5.5) : au chômage technique en première mi-temps, le capitaine a fait une belle horizontale sur un coup-franc vers l’heure de jeu mais pour rien car Puygrenier était hors-jeu. Pour le reste, il a uniquement stoppé une frappe en plein milieu de son but car les Lorrains ont été maladroits pendant la période où ils ont dominé.
Charles Kaboré (5.5) : avec les nombreuses absences défensives, il était encore positionné sur la droite de l’arrière-garde. Il a fait une prestation très correcte, sans fioriture face à des Nancéiens très faibles offensivement. Il a été peu présent en position haute avec notamment un centre complètement raté en première mi-temps.
Jérémy Morel (6) : l’arrière gauche a maîtrisé défensivement (si ce n’est un corner bêtement concédé en seconde période sur une grossière erreur technique) mais s’est surtout illustré offensivement avec de bonnes montées et plusieurs centres intéressants.
Rod Fanni (6) : le stoppeur droit a été sobre et efficace face à des attaquants adverses peu dangereux.
Nicolas Nkoulou (6) : si ce n’est qu’il a laissé le marquage de Puygrenier sur un coup-franc vers l’heure de jeu, le Camerounais a dominé facilement ses adversaires directs avec maîtrise et assurance.
Rafidine Abdullah (5.5) : le milieu récupérateur a été efficace avec beaucoup de pressing pour gêner les milieux lorrains. Il s’est concentré à ses tâches défensives laissant le ballon à d’autres quand il fallait le porter vers l’avant.
Benoît Cheyrou (5.5) : l’autre milieu défensif a aussi fait une rencontre sobre avec un gros travail dans l’entre-jeu. Il a aussi tiré un coup-franc dans les bras du gardien en début de rencontre et fait une frappe de loin bien trop haute.
André Ayew (6) : sur un centre de son frère il a eu la première opportunité des siens mais son plat du pied a été sauvé sur sa ligne par un défenseur. Il a, comme ses partenaires, été très mobile et volontaire. Il a surtout été décisif avec un beau débordement et un centre pour le seul but du match.
Jordan Ayew (6.5) : la cadet des Ayew a débuté par plusieurs bons débordements et des centres pour son frère puis Gignac. A la demi-heure de jeu, sa frappe depuis l’entrée de la surface a été contrée. En fin de première mi-temps, il a raté son contrôle aérien dans la surface après une remise de Gignac ce qui ne lui a pas permis d’avoir une occasion. Au retour des vestiaires, sur une tête précise, il a inscrit le seul but du match. En fin de match il a fait une frappe trop molle alors qu’il était bien placé dans la surface.
Mathieu Valbuena (6) : très mobile, touchant beaucoup de ballons et essayant de faire la différence, il n’a finalement jamais été décisif malgré de bonnes passes. Comme son équipe, il a eu plus de mal en seconde période. Il a cédé sa place dans les dix dernières minutes.
Florian Raspentino (non noté) : entré sur l’aile droite pour une dizaine de minutes, il n’a touché que quelques rares ballons.
André-Pierre Gignac (6.5) : il a multiplié les occasions en première période avec une frappe enroulée depuis la gauche de la surface détournée par le gardien, un duel gagné face à Puygrenier dos au but puis une frappe à bout portant que le gardien a dévié, un plat du pied droit au-dessus après un centre de Jordan, une remise de la tête pour Jordan, une reprise de volée dans un angle fermé boxée par N’Dy Assembé, et enfin une reprise du plat du pied en fin de première période qui est passée d’un rien à côté. Moins présent après la pause, il a tout de même reçu un super ballon de Valbuena mais a raté son contrôle pour se présenter seul devant le gardien. S’il avait marqué, il aurait fait une prestation très complète.
Les Marseillais remportent donc une cinquième victoire consécutive face à des Lorrains peu entreprenants et complètement dépassés durant les 45 premières minutes.
Les prestations individuelles ont été très volontaires et surtout homogènes. Il est donc difficile de sortir un Olympien du lot aussi bien en mal qu’en bien.
Il faudra maintenant enchaîner avec l’arrivée de l’Europa League et un effectif très mince. L’euphorie actuelle ne durera pas, autant donc en profiter.