La trêve internationale a un peu apaisé la mauvaise passe olympienne et les trois défaites consécutives en championnat et en Ligue des Champions. Néanmoins, les Phocéens doivent absolument rebondir à Nancy malgré une cascade d’absents.
En effet, Rudy Riou, Cyril Rool, Julien Rodriguez et Souleymane Diawara sont convalescents. Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez, rentrés tardivement de sélection et peu en verve physique ces dernières semaines, ont aussi été ménagés. L’entraineur olympien n’a pas non plus retenu Hilaire Munoz, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. La défense marseillaise est donc décimée et Didier Deschamps doit composer un onze remanié avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Stéphane Mbia, Vitorino Hilton et Taye Taiwo en défense de droite à gauche ; les trois milieux de terrain sont Édouard Cissé (dans l’axe), Benoit Cheyrou (à gauche) et Fabrice Abriel (à droite) ; Mathieu Valbuena (sur l’aile droite), Brandao (au poste d’avant-centre) et Mamadou Niang (sur le flanc gauche, avec le brassard de capitaine) forment le trio offensif. C’est donc dans un 4-3-3 qu’évoluent les Olympiens.
Sur le banc de touche on retrouve Elinton Andrade, Garry Bocaly, Pape M’Bow, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné et Fernando Morientes. Kevin Osei n’est finalement pas sur la feuille de match.
Valbuena ouvre très rapidement le score ce qui met son équipe dans les meilleures conditions. La domination marseillaise esttotale mais il n’y a qu’un but à la pause malgré deux très nettes occasions pour Brandao.
La seconde période reprend avec la même emprise phocéenne mais il n’y a toujours pas d’autre but jusqu’à la double sortie de Cissé et Valbuena, remplacés par Kaboré et Koné, peu après l’heure de jeu. C’est le petit Ivoirien qui délivre deux passes décisives (pour Brandao et Abriel) à 10 minutes de la fin pour une victoire plus conforme à l’écart entre les deux équipes après 90 minutes à sens unique.
Steve Mandanda (5.5) : dès les premières secondes il a détourné une frappe lointaine puis il n’a plus rien eu à faire grâce à des attaquants lorrains plus que timides et complètement inoffensifs.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit phocéen s’est concentré à défendre en montant très peu. Il n’a pas trop souffert et a plusieurs fois effectué des dégagements rapides au détriment d’une relance propre.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a été moins sollicité que l’ancien Manceau et a donc connu un match tranquille sur la gauche de la défense. Lui aussi est peu venu aider ses milieux et ses attaquants malgré un coup-franc (dans les nuages) en début de match et surtout un bon débordement et un centre en seconde période.
Stéphane Mbia (6) : avec les absences de Diawara, Rodriguez et Heinze, il a été titularisé au poste de stoppeur droit. Les attaquants nancéens ne l’ont pas trop mis en danger et il a donc géré assez facilement ce match.
Vitorino Hilton (6) : c’était sa deuxième titularisation de la saison et le stoppeur brésilien a lui aussi vécu un match serein, peu mis en difficulté par des Lorrains très timides voire timorés.
Édouard Cissé (6) : le milieu de terrain axial a fait une prestation convenable, étant essentiellement présent à la récupération. Il est sorti un peu après l’heure de jeu.
Charles Kaboré (non noté) : il a donc joué une petite demi-heure comme milieu de terrain dans l’axe. Il a fait une performance correcte malgré quelques approximations de relance.
Fabrice Abriel (6.5) : l’ancien Lorientais a joué milieu droit même s’il s’est fait remarquer en première période sur un superbe débordement sur la gauche enchainé avec un centre. Même s’il a surtout fait un travail de récupération, il a marqué son premier but en Blanc sur une frappe croisée précise à 10 minutes de la fin.
Benoit Cheyrou (6) : le milieu gauche phocéen a, comme tous ses coéquipiers, fait un match propre et appliqué, se concentrant à dominer sa zone de jeu et ses adversaires directs.
Mathieu Valbuena (6.5) : pour sa première apparition dans le onze de départ cette saison (en match officiel), il a ouvert le score sur un des ses premiers ballons en reprenant du gauche un centre de Niang et bénéficiant d’une légère déviation d’un défenseur nancéen. Par la suite, on l’a peu vu en position décisive même s’il a beaucoup couru et essayé de déstabiliser l’arrière garde lorraine.
Bakari Koné (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’ancien Libournais. Il a été très remuant et dangereux, profitant de beaucoup d’espaces. Il a commencé par un tir (détourné par Gregorini) puis il a fait deux passes décisives sur deux beaux et rapides décalages sur la droite de la surface. C’est donc une très bonne rentrée pour l’Ivoirien après plusieurs semaines de blessures.
Mamadou Niang (7.5) : le capitaine était incertain mais il a joué presque tout le match alors qu’il semblait diminué physiquement dès la fin de la première mi-temps. Il a une nouvelle fois été le meilleur de son équipe démontrant une nette supériorité technique et un incroyable pouvoir d’accélération balle au pied. Il a ainsi donné le premier but à Valbuena dans les premières minutes après un débordement sur la gauche et un centre. Il est aussi à l’origine du deuxième but avec une belle percée plein axe et un décalage sur Koné. Il a aussi tiré au but plusieurs fois (mais sans danger) et a délivré un superbe centre de l’extérieur du pied que Brandao a vendangé.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de l’attaquant sénégalais alors que le match était plié.
Brandao (7) : l’avant-centre marseillais a été très présent durant les 90 minutes. Il a fait un gros travail de pressing et a eu plusieurs énormes occasions. Tout d’abord, il a placé une belle tête croisée sur un centre d’Abriel mais un défenseur l’a dégagée sur sa ligne. Avant la pause, il a bénéficié d’une mésentente dans la défense adverse pour tirer au but mais Gregorini, grâce à une belle horizontale, a évité le 2-0. En seconde mi-temps, il a eu un caviar de Niang mais il n’a pas cadré sa tête alors qu’il était seul devant le but. Après cet incroyable loupé il n’a pas raté la cible sur un décalage de Koné et a placé une frappe croisée du gauche dans le petit filet pour faire le break.
Les Olympiens ont donc stoppé la mauvaise série en faisant un match très sérieux et appliqué leur permettant de dominer de la tête et des épaules des Nancéens jamais dangereux.
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble et surtout aucun Phocéen n’a fait un mauvais match. Mamadou Niang, qui n’a pourtant pas marqué, a encore survolé le match grâce à son aisance technique et sa capacité à accélérer et éliminer ses adversaires directs.
Avant de penser à continuer cette marche en avant en championnat avec la réception du PSG dimanche prochain, il faudra aller s’imposer à Zurich mercredi pour conserver une chance en Ligue des Champions.