La » série » de deux défaites en quelques jours a été enrayée par un succès (très difficile) face à Valenciennes samedi et il faut déjà confirmer quatre jours plus tard face à une autre équipe bien classée, Nancy, qui est néanmoins sur une très mauvaise série.
L’entraineur belge de l’OM n’a pas retenu Sébastien Maté, Sébastien Hamel et Milos Krstic tout comme Pape M’Bow qui avait été appelé pour palier aux nombreuses absences en défense. Taye Taiwo, Modeste M’Bami, Andre Ayew et Mamadou Niang jouent actuellement la CAN. Jacques Faty est légèrement touché tandis que Wilson Oruma est officiellement blessé (et officieusement sur le départ). Eric Gerets aligne un 4-2-3-1 des plus habituels avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart sur la droite de la défense, Juan Angel Krupoviesa sur la gauche et le duo Gaël Givet/ Julien Rodriguez dans l’axe ; Lorik Cana (le capitaine) et Benoit Cheyrou sont les milieux les plus bas sur le terrain tandis que Mathieu Valbuena (à droite), Samir Nasri (dans l’axe) et Kanga Akalé (à gauche) sont un cran plus haut ; Djibril Cissé est seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Jean-Philippe Sabo, Ronald Zubar, Leyti N’Diaye, Charles Kabore, Karim Ziani et Boudewijn Zenden.
Les Nancéiens poussent très fort en début de match et obtiennent beaucoup de coup-franc dangereux. Néanmoins, l’OM évite le pire et rééquilibre la possession du ballon en milieu de première période sans faire la moindre action construite.
Dès le retour des vestiaires, l’arbitre fait des siennes et donne un coup-franc indirect dans la surface olympienne pour une » passe » de Givet à Mandanda. Brison transforme cette sanction d’une frappe puissante et précise. Après une réserve technique déposée par Cana, le match reprend et les Olympiens balancent de longs ballons, ne construisent rien et n’ont pas donc d’occasion. Ziani puis Zenden (aux places d’Akalé et Krupoviesa) entrent et, en fin de match, sur un nouveau long ballon dévié de la tête par Rodriguez, Nasri égalise et permet à son équipe de prendre 1 point.
Steve Mandanda (6.5) : Très en vu en début de match, il a du s’employer sur quelques ballons aériens et plusieurs frappes cadrées. Il n’a jamais tremblé et a été précis dans toutes ses interventions. On peut quand même noter une relance (sur un 6 mètres) loupée qui a failli couter très cher mais pour le reste un match très propre.
Laurent Bonnart (5) : L’arrière droit marseillais n’a pas été tellement sollicité malgré la domination lorraine et il a fait une performance convenable. Il a rarement pris son couloir afin d’éviter tout boulevard dans son dos et aussi surement à cause d’une fatigue accumulée depuis début janvier où il a joué tous les matches dans leur intégralité.
Juan Angel Krupoviesa (5) : L’Argentin a lui aussi été peu inquiété car les Nancéiens ont privilégié l’axe plutôt que les côtés. On l’a tout de même vu en difficulté une fois dans sa surface où il a mis du temps à dégager. Il n’est quasiment jamais monté mais a trop souvent abusé de longues relances pour la plupart vouées à l’échec.
Boudewijn Zenden (non noté) : Il a pris la place de l’ancien de Boca en fin de match pour apporter un plus technique et offensif. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du but avec un centre pour Rodriguez. Après cette égalisation, il s’est concentré à défendre.
Gaël Givet (5) : Il a encore semblé souffrir énormément dans cette rencontre où la plupart de ses interventions ont été faites à l’énergie et au courage pour compenser un manque de vivacité et de vitesse. Lui, comme beaucoup de ses coéquipiers, semble être très fatigué par cette accumulation de rencontres.
Julien Rodriguez (6) : Il était bien titulaire malgré sa bronchite et il a été décisif. Même si dans le jeu, il a été souvent mis en danger par les rapides attaquants adverses, il a fait plusieurs interventions très importantes. Par exemple, il a très bien joué le coup face à deux Lorrains sur un dégagement loupé de son gardien ; il a aussi fait un tacle décisif dans la surface alors que Fortuné partait seul au but. C’est aussi lui qui a dévié de la tête donnant le but à Nasri.
Lorik Cana (5) : Le capitaine marseillais a vécu un début de match très compliqué où il a du rapidement concéder un carton alors que les Lorrains dominaient nettement. Il a un peu moins souffert à partir de la 30ème minute mais aurait pu être exclu en deuxième mi-temps pour plusieurs fautes très limite. Il est sorti dans les arrêts de jeu laissant son brassard à Julien Rodriguez.
Charles Kabore (non noté) : Il a donc joué la fin du temps additionnel à la place de l’Albanais.
Benoit Cheyrou (5) : Il a débuté par une superbe frappe lointaine que Bracigliano a eu bien des problèmes à détourner en corner. Après ce coup d’éclat, il a peiné à la relance, ne parvenant pas à alimenter ses attaquants en ballon. Il a aussi eu plusieurs pertes de balle inquiétantes, notamment une dans sa surface.
Samir Nasri (5) : Le meneur de jeu olympien a été inexistant, touchant un minimum de ballons et n’ayant donc aucune influence. Par contre, il a été précis sur son contrôle de la poitrine et sa reprise de volée enchainée au moment de l’égalisation. C’est son premier but de la saison.
Mathieu Valbuena (4) : Positionné sur l’aile droite, le petit numéro 28 a lui aussi eu quasiment aucun ballon exploitable. Il a basculé à gauche après la sortie d’Akalé sans le moindre changement dans son rendement.
Kanga Akalé (4) : L’Ivoirien a eu une belle position en début de rencontre mais il a trop attendu pour tirer. Par la suite, on l’a vu sur une tête dans les arrêts de jeu de la première mi-temps et c’est tout. L’absence de jeu construit de son équipe l’a privé de munition.
Karim Ziani (non noté) : Il a joué le dernier quart du match plutôt à droite du milieu de terrain avec le même constat que pour les autres joueurs offensifs : rien d’intéressant à signaler.
Djibril Cissé (4) : L’avant-centre phocéen a lui aussi pâti de la pauvreté du jeu de son équipe et ne s’est signalé que sur une grosse frappe un peu trop croisée et une tête au-dessus en deuxième mi-temps.
Vu la physionomie du match et le comportement des Marseillais ce point ramené de Lorraine est inespéré. En effet, la tristesse du jeu, l’absence d’action construite et le nombre d’occasions infime ont été les faits marquants de cette rencontre côté provençal. Par contre, si on repense au but nancéien et au cadeau de Monsieur Lannoy on se dit que finalement, les Olympiens auraient pu (du ?) faire un sacré hold-up.
Les prestations individuelles n’ont pas été satisfaisantes si on excepte Steve Mandanda et, à un degré moindre, Julien Rodriguez. Difficile de dire qui parmi le trio offensif, Kanga Akalé, Djibril Cissé ou Mathieu Valbuena a été l’Olympien le moins bon.
Avant d’avoir une semaine complète sans match et pouvoir souffler (ce dont tous les joueurs ont visiblement besoin), il faudra essayer de battre Caen se week-end pour continuer