Nancy 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Le match de la semaine à Sofia n’a pas du laisser de trace sur les Olympiens vu qu’ils sont partis quasi-perdants et revenus avec … une défaite logique concédée par des remplaçants. Les Nancéens ont un parcours correct pour un promu avec 8 points d’avance sur les reléguables et ne sont que 4 points derrière […]

Le match de la semaine à Sofia n’a pas du laisser de trace sur les Olympiens vu qu’ils sont partis quasi-perdants et revenus avec … une défaite logique concédée par des remplaçants. Les Nancéens ont un parcours correct pour un promu avec 8 points d’avance sur les reléguables et ne sont que 4 points derrière les Phocéens.
Jean Fernandez fait logiquement beaucoup de changements dans son équipe avec le retour des cadres laissés au repos jeudi. C’est presque la même tactique qu’en Bulgarie avec un solide 5-3-2. Le capitaine Fabien Barthez est dans le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Andre Luis, Frédéric Déhu et Bostjan Cesar sont les trois stoppeurs, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux de terrain défensifs, Wilson Oruma est plus offensif et évolue derrière Franck Ribery et Mamadou Niang.
Cédric Carrasso, José Delfim, Samir Nasri, Andrès Mendoza et Christian Gimenez complètent la feuille de match. Koke regarde ses coéquipiers depuis la tribune.
Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye, Alain Cantareil, Koji Nakata, Demetrius Ferreira, Abdoulaye Meité et Karim Dahou n’ont pas fait le déplacement en Lorraine.

Les Nancéens font une bonne première période en mettant de la pression sur la lente défense marseillaise qui souffre mais ce sont les Phocéens qui ont les meilleures occasions avec une tête de Cana et une frappe d’Oruma. La fin des 45 premières minutes est tendue avec un arbitre perdu qui fait erreur sur erreur et envenime les choses.
Dès le retour des vestiaires, Andre Luis cède sa place à Nasri et l’OM passe en 4-4-2 mais une série d’erreurs de la défense marseillaise provoque l’ouverture du score de Zerka. Il ne faut qu’un quart d’heure pour voir l’égalisation sur une superbe ouverture de Nasri pour Ribery qui centre sur Niang qui marque de près. La fin de match est à l’avantage des Phocéens mais la maladresse de Niang et Mendoza ne permet pas à l’OM de prendre les 3 points.

Fabien Barthez (5) : Finalement peu sollicité malgré la faiblesse de sa défense, il a encore paru emprunté sur les ballons aériens. Il n’a du faire aucun arrêt compliqué si ce n’est un ballon capté en deux temps sur un coup-franc.
Habib Beye (5) : Latéral droit dans une défense à 5 puis à 4, il a fait une performance convenable n’étant pas trop pris à revers défensivement. Il a fait quelques montées en première période et a fait un très bon centre.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche de l’OM a eu quelques problèmes car il était à côté de Cesar, complètement dépassé en première mi-temps. Il a donc du colmater les brèches. Il a par ailleurs tiré deux coup-franc qui n’ont pas inquiétés Bracigliano mais a surtout  » oublié  » de dégager le ballon sur le but lorrain.
Andre Luis (4.5) : Stoppeur droit, il a encore été très faible à la relance et en difficulté sur les appels dans le dos et sur les courses des attaquants adverses.
Samir Nasri (5.5) : Il a remplacé le Brésilien pour les 45 dernières minutes. Il a évolué sur l’aile droite et a apporté une touche technique en étant notamment à l’origine du but sur une superbe ouverture pour Ribery.
Frédéric Déhu (4.5) : Stoppeur axial puis stoppeur droit après la sortie d’Andre Luis, il a été très moyen, comme ses coéquipiers. Malgré la faiblesse de l’attaque lorraine, il a été mis en danger souvent et a notamment été fautif sur le but de Zerka.
Bostjan Cesar (3.5) : Stoppeur gauche, il a été lamentable pendant la première mi-temps, complètement dépassé par la vitesse de Kim. Il n’a heureusement pas été expulsé malgré un grand nombre de fautes. Après le repos, il a été moins mis en danger mais plus parce que l’OM a dominé que par la qualité de ses interventions. Il devient urgent de le remplacer car il enchaîne les mauvaises prestations (surtout qu’il y a des solutions alternatives dans l’effectif).
Lorik Cana (5) : Le milieu défensif de l’OM a fait une performance moyenne, comme la plupart de ses coéquipiers. Il a récupéré des ballons et a eu de l’activité. Il aurait pu ouvrir le score sur une tête après un corner mais elle n’était pas cadrée.
Sabri Lamouchi (5.5) : Un cran au dessus de l’Albanais sur le terrain, il a eu la volonté de faire le piston entre la défense et l’attaque et a surtout pesé après le but nancéen avec plusieurs mouvements intéressants et notamment une belle frappe.
Wilson Oruma (5) : Le milieu de terrain nigérian a évolué derrière les deux attaquants dans le rôle qu’il préfère. Mais comme l’adversaire n’était que Nancy, il a fait le strict minimum c’est-à-dire quelques accélérations et une belle frappe.
Franck Ribery (5.5) : Il a joué très haut, comme un deuxième attaquant. Il a tenté de faire la différence par ses accélérations et ses dribbles et a notamment donné le but à Niang sur un centre précis. Il a aussi distillé quelques autres ballons intéressants mais ses attaquants sont toujours aussi maladroits.
Mamadou Niang (5.5) : L’avant-centre sénégalais a marqué et c’est déjà très bien pour lui (çà n’est que son 3ème but en championnat). Il aurait pu faire un doublé mais il a trop croisé son tir enroulé peu après le premier but. Pour le reste, il a eu de l’activité, des courses et a été une gêne permanente pour la défense lorraine.
Andrès Mendoza (non noté) : Il a étonnamment remplacé Niang en fin de match et a eu le temps de manquer une incroyable occasion à la fin des arrêts de jeu en préférant tirer alors qu’il était dos au but et qu’Oruma était mieux placé que lui.

C’est le premier match nul à l’extérieur des Marseillais qui auraient pu l’emporter grâce à une bonne fin de match mais auraient pu aussi facilement perdre vu les incroyables errements de sa défense, affligeante de lenteur.
Individuellement, autant il n’est pas trop dur de dire que Bostjan Cesar a été le pire Marseillais (avec notamment une première mi-temps catastrophique), autant il est compliqué de donner le meilleur, peut-être Franck Ribery.
Les Olympiens se maintiennent donc en milieu de tableau, comme prévu vu l’effectif médiocre dont dispose Fernandez. Etant donné qu’il n’y a pas de match dans la semaine et que le prochain adversaire est un  » gros « , l’AJA, on pourrait peut-être voir un bon match ce qui n’était pas le cas ce soir…