Nancy 1-1 OM : revue de presse de la planète

Les matchs en France sont dirigés par une bande d’incompétents, qui, lors de chaque journée de championnat font étalage de leur incompétence notoire à arbitrer correctement une rencontre. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de ne pas trouver d’arbitres français sélectionnés pour l’Euro 2008 au vu des préstations de ceux-ci en L1. Après l’ouverture du score […]

Les matchs en France sont dirigés par une bande d’incompétents, qui, lors de chaque journée de championnat font étalage de leur incompétence notoire à arbitrer correctement une rencontre. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de ne pas trouver d’arbitres français sélectionnés pour l’Euro 2008 au vu des préstations de ceux-ci en L1. Après l’ouverture du score de Brison sur une offrande d’un certain Stéphane Lannoy, les Olympiens ont trouvé les ressources pour aller chercher le point du match nul. Il est vrai que les joueurs d’Eric Gerets ont plutôt été dominés lors de ce match, le match nul est donc un bon résultat même si l’ouverture du score de Nancy est plus que discutable. A noter une nouvelle fois la très bonne prestation de Steve Mandanda ainsi que le soutien des supporters marseillais qui même en plein milieu de semaine ont répondu présent pour, comme à leur habitude, soutenir les Phocéens.

Football365.fr : « Marseille sort de sa réserve »
La rencontre a débuté avec beaucoup d’intensité dans les duels. M.Lannoy est rapidement obligé d’intervenir tant les irrégularités se multiplient. Les locaux pressent haut leurs adversaires et les empêchent de déployer leur jeu. Dominateurs, les Nancéiens se procurent les meilleures occasions de la première période. Après la pause, M.Lannoy choisit de siffler un coup franc indirect dans la surface de l’OM suite à un ballon en retrait dévié par Givet et ramassé à la main par Mandanda. Brison se charge d’ouvrir le score et les Marseillais se chargent de déposer une réserve technique, considérant la passe de Givet pour Mandanda comme involontaire. Les Nancéiens semblent parfaitement gérer leur maigre avantage jusqu’à la rentrée de Zenden, l’ouverture lumineuse du Néerlandais pour la remise de la tête de Rodriguez et le but de Nasri. Un résultat nul qui devrait faire oublier toutes les procédures administratives.

La Provence.com : « Nasri rallume la mèche »
Il y avait de quoi être démoralisé après l’ouverture du score nancéiene, à la 48e minute de jeu. Après les erreurs d’arbitrage de M. Coué à Rennes, c’est Stéphane Lannoy, l’homme en noir de cette rencontre, qui a joué un bien mauvais tour aux Olympiens, en sifflant un coup de franc indirect dans la surface pour une « faute » de main de Mandanda sur une passe volontaire de Givet. Difficile à avaler, tant le défenseur central touche bien malgré lui la passe en retrait de Krupoviesa. Le gardien marseillais, qui a pourtant hésité à prendre le ballon dans les mains, ne peut ensuite rien faire sur la frappe de Brison. 1-0 pour Nancy. Lorik Cana a beau poser une réserve auprès de l’arbitre, on voit alors mal comment l’OM pourrait revenir dans ce match, tant l’actuel troisième du championnat a dominé la partie en première mi-temps et maîtrise dès lors son avantage au score. Mais c’était sans compter sur un coup de génie de Samir Nasri, pourtant peu affuté pendant plus de 85 minutes. Suite à un centre de Zenden dans la surface, le jeune international français contrôle de la poitrine une belle remise de la tête de Rodriguez et ajuste une magnifique volée du pied droit. 1-1, merci Nasri ! Sans ce but, les Olympiens seraient sûrement revenus de Lorraine les mains vides, mais avec de quoi ruminer. Un point dans les valises, ce n’est déjà pas si mal. L’OM se maintient à la 10e place du classement et reste sur une dynamique encourageante.

Site officiel de l’OM : « UN POINT PRIS AU COURAGE »
Longtemps, la frustration a prédominé dans ce Nancy-OM. La faute à une nouvelle décision contestable de l’arbitre, dix jours après un Rennes-OM qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Les faits : 47e minute, sur un ballon perdu par l’attaque nancéienne, Gaël Givet touchait du pied la balle qui arrivait en direction de Mandanda, ce dernier s’emparant du cuir avec les mains. Passe au gardien de but décidait M. Lannoy là où Givet n’avait fait qu’effleurer le ballon. Coup franc indirect que Brison transformait – joliment – dans un angle fermé. Le mal était fait et Nancy de dicter sa loi pendant de longues minutes en seconde période. « L’arbitre a le droit de faire des erreurs, il faut accepter les choses comme elles sont » dédramatisa pourtant Gerets au coup de sifflet final. Car, c’est au courage que les Olympiens ont réussi à égaliser en toute fin de partie sur une reprise croisée de Nasri, inscrivant là son premier but de la saison. Certes, l’OM n’a globalement pas réalisé une partie flamboyante mais avec un tel handicap pendant près de 45 minutes, son courage est à saluer. Surtout que ce point permet de rester accroché à la 10e place.

Sport24.com : « Nancy n’a plus la clé »
Du côté marseillais, on aura eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Pourtant, la première période et une bonne partie de la seconde auront nettement laissé à désirer. Sur le plan personnel, Cissé, peu en verve durant quasiment tout le match, a ensuite sonné la révolte pour donner une belle passe décisive à Nasri. Derrière, Rodriguez a bien tenu la baraque alors que Krupoviesa et Bonnart auront bien tenu leur couloir, tandis que Mandanda ne pensait pas qu’une anodine prise de balle dans sa surface couterait si cher.

Sports.fr : « Nancy n’avance plus »
L’OM a arraché un bon match nul sur la pelouse de Nancy, grâce à un but en toute fin de match de Nasri (1-1). Les dernières minutes étaient stériles, permettant à Marseille de marquer un bon point sur la pelouse d’un des ténors du championnat.