Nancy 1-2 OM : Dédé Ayew ce sauveur !

Invaincu depuis 7 rencontres, l’Olympique de Marseille est sur une bonne série et se rend en cette fin d’après-midi au Stade Marcel Picot pour jouer le Nancy de Pablo Correa. Sans Rod Fanni en délicatesse avec son genou et André-Pierre Gignac toujours aux soins, l’OM a l’occasion de faire plier la plus mauvaise défense de […]

Invaincu depuis 7 rencontres, l’Olympique de Marseille est sur une bonne série et se rend en cette fin d’après-midi au Stade Marcel Picot pour jouer le Nancy de Pablo Correa. Sans Rod Fanni en délicatesse avec son genou et André-Pierre Gignac toujours aux soins, l’OM a l’occasion de faire plier la plus mauvaise défense de Ligue 1 mais aussi de se rapprocher du leader qui reçoit ce soir Lyon. Didier Deschamps a effectué un turn over après le match nul concédé par son équipe face à Manchester United mercredi. Loïc Rémy notamment évoluera seul en pointe et Stéphane Mbia jouera en sentinelle.

Le match:
Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Lucho et Cheyrou au milieu. Abriel, Rémy et A. Ayew en attaque.

1ère minute: belle action individuelle de Rémy qui tente la frappe au premier poteau boxée par Gregorini
5ème minute: alerté en profondeur par Lucho, Rémy prend le meilleur sur N’Diaye, balance la pointe de son droit mais ne peut tromper le portier lorrain
16ème minute: belle ouverture de Cheyrou pour Ayew qui du gauche n’arrive pas à tromper Gregorini alors qu’il était seul plein axe face aux buts
21ème minute: corner de Vahirua pour la tête de Sami qui oblige Mandanda à une envolée magnifique

Malgré plusieurs occasions franches, les Marseillais ne sont pas totalement sereins. Nancy arrive en tout cas depuis quelques minutes à s’approcher des buts olympiens. On peut noter que Rémy en pointe donne énormément de profondeur au jeu marseillais qui est en progrès par rapport à leurs dernières sorties.

1-0 : alerté par une transversale sur le côté gauche, Féret se retrouve face à Kaboré, repique et ouvre son droit sur le côté opposé de Mandanda (32ème minute)

Deschamps est très mécontent et peste devant l’inertie de Kaboré qui a laissé Féret faire ce qu’il voulait en toute tranquillité. Ce but sanctionne en tout cas durement les olympiens qui avaient fait l’essentiel du jeu.

1-1: en pleine surface, tête d’Mbia reprise du gauche par Ayew qui troue Gregorini (45ème minute)

A la mi-temps, Loïc Rémy blessé est remplacé par Jordan Ayew. Aucun autre changement.

47ème minute: Mbia blessé sort et est remplacé par Hilton
51ème minute: alerté par son frère Jordan, frappe d’André Ayew qui passe largement à côté
53ème minute: frappe de Vahirua captée facilement par Mandanda
55ème minute: servi par Lucho, André Ayew enfume un défenseur nancéen et lâche son droit qui voit le cadre s’échapper
57ème minute: sur un mauvais renvoi olympien, Diakhité trompe Mandanda mais Taiwo veille sur la ligne et dégage le ballon

Gros match d’André Ayew, buteur ce soir mais surtout gros travailleur sur cette rencontre. Le ghanéen bouge beaucoup, provoque, récupère des ballons, créé des décalages. Dommage que les autres olympiens ne soient dans les mêmes dispositions.

75ème minute: sortie d’Abriel, peu en vue ce soir, et rentrée de Valbuena

Marseille a du mal à s’approcher des buts lorrains depuis plusieurs minutes. Le milieu nancéen harcèle les olympiens dans la construction avec un certain succès. Techniquement les Marseillais n’arrivent pas à faire la différence pour le moment.

1-2: tout seul, André Ayew perfore au physique tout le côté droit de la défense phocéenne, place un centre repoussé par Gregorini mais le ghanéen rode et crucifie le portier lorrain dans un angle fermé 87ème minute)

Conclusion:
Avec un Steve Mandanda très propre et un André Ayew étonnant de puissance, de vivacité et de détermination, l’OM effectue un très bon résultat ce soir face à Nancy sans séduire à nouveau dans le jeu, notamment en seconde période. Malgré tout, il suffit souvent dans ce type de rencontre d’un joueur pour faire la différence. Ce soir, c’est André Ayew. Et ce n’est pas la première fois qu’il montre de très bonnes prédispositions. Quand il arrivera à enchainer ce type de performances, il sera à ranger dans la catégorie des grands.