Nancy 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Après le bon nul contre Manchester, l’OM retrouve le championnat à Nancy. Face à un adversaire peu à l’aise sur sa pelouse (synthétique), les Olympiens doivent continuer leur bonne série pour s’accrocher au wagon de tête de la Ligue 1. Rod Fanni a rejoint Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo et André-Pierre Gignac à l’infirmerie phocéenne. Jules […]

Après le bon nul contre Manchester, l’OM retrouve le championnat à Nancy. Face à un adversaire peu à l’aise sur sa pelouse (synthétique), les Olympiens doivent continuer leur bonne série pour s’accrocher au wagon de tête de la Ligue 1.
Rod Fanni a rejoint Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo et André-Pierre Gignac à l’infirmerie phocéenne. Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont toujours pas été retenus alors que Didier Deschamps remanie pas mal son équipe au coup d’envoi. En effet, Steve Mandanda est bien le capitaine et garde le but mais la défense est formée de Charles Kaboré sur la droite, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Stéphane Mbia retrouve une place de milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; Fabrice Abriel est ailier droit, André Ayew ailier gauche et Loïc Rémy avant-centre.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Jordan Ayew, Mathieu Valbuena et Brandao.

Sur le coup d’envoi, Rémy s’illustre mais Grégorini empêche l’ouverture du score. Un peu plus tard, Ayew perd son duel avec le gardien lorrain. Malgré ces deux occasions, la domination marseillaise n’est pas flagrante et c’est Nancy qui ouvre le score après la demi-heure de jeu faute à un Kaboré absent. Juste avant la pause, Ayew égalise après un cafouillage dans la surface.
Au retour des vestiaires, Rémy puis Mbia se blessent, Jordan Ayew et Hilton les remplacent. Il y a moins d’intensité et la rencontre est assez équilibrée. Alors qu’on se dirige vers un nul, André Ayew fait la décision sur une action solitaire pour un succès 2-1 à l’arrachée.

Steve Mandanda (6.5) : il fait une belle parade d’une main sur une tête après un corner en début de match, puis une autre du pied en fin de première période. Pour le reste, beaucoup d’assurance sur les ballons aériens et finalement assez peu de travail après le repos.
Charles Kaboré (4) : titularisé sur le flanc droit de la défense à cause de la blessure de Fanni, il a montré ses habituelles carences à ce poste où il défend mal, donnant trop de latitude à son attaquant. Le but nancéien est le meilleur exemple où il est beaucoup trop loin de Feret au début de l’action puis, il laisse le Lorrain avancer et tirer tranquillement dans la surface. Pour le reste, quelques imprécisions de relances et une prestation plus que moyenne.
Taye Taiwo (5) : il s’est concentré à défendre avec sobriété sans prendre de risque offensif. On l’a surtout vu avec un sauvetage sur sa ligne en seconde période.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a fait quelques erreurs notamment une grossière donnant une énorme occasion à l’heure de jeu. A part ça, de la présence athlétique face à des attaquants lorrains assez timides.
Gabriel Heinze (5.5) : le stoppeur gauche a fait un match de combattant avec une ou deux erreurs évitables notamment un carton idiot en fin de match pour des mots inutiles.
Stéphane Mbia (5) : de retour au poste de milieu défensif (il n’avait pas évolué à ce poste depuis la saison passée), il a fait une performance plus que médiocre avec assez peu de présence. Il est sorti en début de seconde période, visiblement touché à la cheville.
Vitorino Hilton (4.5) : le Brésilien a pris la place et le poste du Camerounais pour presque toute la deuxième mi-temps. Alors qu’il n’avait plus joué depuis 5 mois et demi il n’est jamais réellement rentré dans le match. Il a donc souvent été en retard dans ses interventions.
Lucho Gonzalez (5) : le milieu droit a fait beaucoup de kilomètres mais n’a jamais été décisif, avec des coups de pied arrêtés décevants dans l’ensemble.
Benoit Cheyrou (4.5) : lui aussi a été bien emprunté et peu à l’aise techniquement avec beaucoup d’imprécisions ce qui est inhabituel pour le numéro 7 phocéen.
Fabrice Abriel (4.5) : l’ailier droit titulaire n’a pas marqué des points avec une prestation terne et sans relief dans un poste qui n’est pas le sien.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure sans se mettre en évidence.
André Ayew (7.5) : le Ghanéen était l’attaquant gauche marseillais du soir et a survolé le match. Il a commencé par un duel perdu avec Grégorini sur un bel appel puis il a égalisé juste avant la pause en étant opportuniste dans la surface. Après le repos, il a été très dangereux en position de débordement et c’est ainsi qu’il a donné la victoire aux siens sur une action en solitaire. Avant cela, il avait placé une frappe de très peu hors du cadre.
Loïc Rémy (5.5) : l’avant-centre tir du soir a commencé par une frappe sur Grégorini sur le coup d’envoi puis, quelques minutes plus tard, il a perdu un duel avec le portier lorrain. Par la suite, on l’a moins vu et il s’est ressenti d’une douleur à la cheville ce qui l’a conduit à sortir à la pause.
Jordan Ayew (4.5) : il a joué la seconde mi-temps comme avant-centre et il a fait de qu’il a pu. Limité physiquement, il a compensé par sa vitesse mais sans jamais être dangereux.

Les Olympiens arrachent donc un succès après une performance d’ensemble moyenne face à une équipe limitée. Avec les nombreux changements, c’est déjà bien.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec un Charles Kaboré toujours aussi peu à l’aise au poste d’arrière droit. André Ayew a été sans conteste le meilleur Marseillais et le principal artisan de cette victoire.
Il faudra bien récupérer cette semaine avant d’enchainer 4 matches cruciaux contre Lille, Rennes, le PSG (trois adversaires directs) et Manchester en quelques jours.