Après la claque reçue au Vélodrome le week-end dernier face à Lyon, les Olympiens se déplacent à Nancy pour essayer d’assurer leur deuxième place, qualificative pour la Ligue des Champions sans tour préliminaire. Pour cela, il faut gagner chez les Lorrains, assurés de rester en Ligue 1.
Éric Gerets, pour son dernier match à l’extérieur, là où il a obtenu des résultats exceptionnels durant tout son passage sur la Canebière, a un groupe quasi-complet étant donné que seul Mamadou Samassa est blessé. Il n’a pas retenu Julien Rodriguez, Tyrone Mears mais aussi les habituels professionnels de la réserve, Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. Hatem Ben Arfa est quant à lui officiellement malade, alors qu’il s’est entrainé normalement dans la semaine. C’est dans l’habituel 4-2-3-1 que les Phocéens débutent la rencontre avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Renato Civelli et Laurent Bonnart ; le capitaine Lorik Cana et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Bakari Koné (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) sont un cran derrière l’avant-centre, Brandao.
La feuille de match est complétée par Rudy Riou, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Charles Kaboré, Karim Ziani, Boudewijn Zenden et Sylvain Wiltord.
La rencontre débute avec une incroyable erreur d’arbitrage et un but refusé à Brandao pour un hors-jeu plus qu’imaginaire. Heureusement, les Phocéens concrétisent leur domination à la demi-heure avec une frappe de Bonnart déviée par Macaluso dans le but de Gregorini. Le score de 1-0 à la pause est donc mérité mais ces 45 premières minutes sont marquées par une incroyable médiocrité technique.
La seconde période reprend avec un but de Brandao après un corner et une tête de Civelli repoussée par le gardien lorrain. Les Olympiens gèrent trop tranquillement ce résultat et Gerets fait entrer Zenden, Wiltord et Ziani pour redonner un peu de combativité en fin de match. Cette dilettante coûte un but complètement évitable à quelques secondes de la fin du temps réglementaire et, même si les dernières minutes sont tendues, la victoire est au bout de cette rencontre.
Steve Mandanda (5) : il n’a rien eu à faire de compliqué jusqu’aux dernières minutes avec quelques tirs stoppés facilement. En fin de match, il a sorti une tête sous sa transversale puis s’est incliné sur une autre tête après un corner où il ne saute pas.
Laurent Bonnart (6) : très offensif en première mi-temps, il a marqué son premier but en Blanc sur une petite frappe détournée par un défenseur lorrain après deux une-deux avec Koné puis Valbuena. Son premier but en Ligue 1 a permis aux siens d’ouvrir le score et débloquer le match. Défensivement, il n’a pas connu de problème et a donc été un des hommes clef de cette rencontre.
Taye Taiwo (4) : l’arrière gauche nigérian a fait plusieurs erreurs de relance assez inhabituelles. De plus, il a très peu fait de débordements et de montées offensives. Il a aussi tiré un coup-franc largement dans les tribunes en fin de première période mais il a surtout vécu une fin de match très difficile où il était apparemment très fatigué car il a laissé beaucoup d’espaces dans sa zone. C’est peut-être le contre-coup de sa blessure et de son absence.
Renato Civelli (6) : le stoppeur droit a eu une rencontre tranquille face à des attaquants lorrains plus que timides. Il a été l’auteur d’un geste technique dangereux en début de seconde période devant deux Nancéens alors qu’il était en position de dernier défenseur. Il a surtout été à l’origine du second but avec une belle tête détournée par Gregorini que Brandao pousse dans le but.
Vitorino Hilton (6) : l’autre défenseur central a lui aussi eu un match facile même s’il a du faire de très bonnes interventions à plusieurs reprises pour endiguer des tentatives lorraines et compenser les absences de son arrière gauche.
Lorik Cana (5.5) : le capitaine marseillais a beaucoup couru et pressé ses adversaires directs qu’il a dominés permettant à son équipe d’avoir la possession du ballon. Il a tout de même lâché le marquage de N’Guemo sur la réduction du score lorraine en fin de match.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu récupérateur gauche a été discret et l’auteur de plusieurs passes ratées, ce qui est assez rare pour être souligné.
Mathieu Valbuena (5) : il a évolué meneur de jeu axial et a gêné les grands et lourds défenseurs de l’ASNL même s’il n’a jamais été décisif. Il a tout de même donné la dernière passe à Laurent Bonnart sur l’ouverture du score et a tiré le corner à l’origine du second but phocéen.
Sylvain Wiltord (non noté) : il a joué poste pour poste à la place de Valbuena. Il a été mobile et actif pendant la dizaine de minutes qu’il a passées sur le terrain.
Bakari Koné (5) : l’Ivoirien a donc évolué ailier droit. Il a été relativement discret ne parvenant pas trop à embêter son garde du corps. Il n’a eu qu’une situation de but mais il l’a mal gérée.
Karim Ziani (non noté) : rentré sur la droite à la place du petit Ivoirien pour les ultimes minutes, il n’a guère eu le temps de s’illustrer.
Mamadou Niang (5.5) : le numéro 11 marseillais a essentiellement joué sur l’aile gauche, même s’il est rentré assez souvent dans l’axe pour épauler Brandao. Même s’il était légèrement blessé, c’est lui qui a le plus gêné la défense de Nancy avec ses accélérations balle au pied. Il a aussi donné dès les premiers instants une passe décisive au Brésilien (sur un tir contré) mais le numéro 9 avait été signalé, de façon erronée, en position illicite. Par la suite, il n’a pas eu de grosse occasion mais plusieurs situations intéressantes dans la surface mais pas très bien négociées par le Sénégalais.
Boudewijn Zenden (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du numéro 11, il a été assez peu présent et n’a pas apporté la sérénité et la maitrise du ballon pour laquelle il a fait son apparition sur la pelouse.
Brandao (5.5) : de temps en temps à gauche, il a tout de même plus souvent joué en position d’avant-centre. Il a livré de nombreux duels physiques avec Macaluso de la tête mais a surtout été réaliste dans le dernier geste avec deux buts : un de la tête injustement refusé et un autre du plat du pied gauche permettant aux siens de faire le break.
L’objectif de cette rencontre est donc atteint avec un succès et donc une deuxième place ainsi qu’une qualification directe pour la Ligue des Champions. Néanmoins, les Olympiens ont manqué d’application et se sont fait peur dans les dernières minutes face à des Lorrains peu motivés et d’une rare faiblesse technique.
Les prestations individuelles des Marseillais ont été plus que médiocres avec notamment un Taye Taiwo bien peu à son avantage. Difficile de dire qui a été le meilleur Marseillais, peut-être Vitorino Hilton, auteur d’interventions tranchantes.
Cette 8ème victoire consécutive à l’extérieur en championnat conclut un parcours hors de Marseille exceptionnel avec 12 victoires, 6 nuls et 1 seule défaite. C’est la meilleure saison à l’extérieur d’une équipe de l’hexagone depuis que le championnat de France existe, c’est à dire plus de 75 ans ! Il faudra battre Rennes dans une semaine au Vélodrome et espérer que Caen batte Bordeaux pour décrocher le titre de Champion de France, sinon ça sera la Nième saison sans titre…