Nancy 2-0 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc le dernier déplacement de l’année 2006 pour l’OM qui affronte l’AS Nancy Lorraine. Les joueurs de Pablo Correa sont juste derrière ceux d’Albert Emon en championnat et viennent de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe UEFA. L’entraîneur marseillais conserve son 4-3-3 composé de Cédric Carrasso dans le but, Habib […]

C’est donc le dernier déplacement de l’année 2006 pour l’OM qui affronte l’AS Nancy Lorraine. Les joueurs de Pablo Correa sont juste derrière ceux d’Albert Emon en championnat et viennent de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe UEFA.
L’entraîneur marseillais conserve son 4-3-3 composé de Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye, le capitaine, sur le flanc droit de la défense, Taye Taiwo à gauche, Ronald Zubar et Renato Civelli dans l’axe ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif et axial, Lorik Cana (à droite) et Wilson Oruma (à gauche) évoluent un peu plus haut tandis que Mickael Pagis, Djibril Cissé et Mamadou Niang (de droite à gauche) forment le trio offensif.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Salomon Olembé, Samir Nasri, Mathieu Valbuena, Toifilou Maoulida et Habib Bamogo.
Hassoun Camara, Alain Cantareil, Thomas Deruda et Franck Ribery sont en fin de période d’indisponibilité après des blessures plus ou moins longues. Garry Bocaly est aussi blessé mais de toute façon suspendu. Mehdi Sennaoui, Leo et Khalifa Ba n’ont toujours pas été retenus dans le groupe.

Les Lorrains attaquent bien la rencontre et Carrasso est le premier à se mettre en évidence sur une sortie dans les pieds. Par la suite, les Nancéens continuent de dominer et les Olympiens jouent en contre mais il y a peu d’occasions dangereuses. Juste avant la pause, Benjamin Gavanon ouvre le score sur un coup-franc très bien tiré sous la barre.
La seconde période est mieux attaquée par les Phocéens qui ne sont que trop rarement percutants. Les remplacements de M’Bami et Cissé par Nasri et Maoulida ne changent pas grand-chose et, sur une double erreur de défense, Kim permet aux siens de s’emparer définitivement de la victoire.

Cédric Carrasso (4.5) : Il n’a pas eu énormément d’arrêts à faire mais il a bien stoppé les quelques frappes nancéennes. Par contre, il a fait une grosse bévue voulant jouer au plus malin avec Curbelo mais c’est l’Uruguayen qui a récupéré le ballon qui n’est finalement pas sorti du terrain. Même s’il n’est pas le seul responsable, c’est quand même cette erreur qui est à l’origine du second but lorrain.
Habib Beye (5) : Le capitaine phocéen a du subir la domination adverse et, sans faire une mauvaise prestation, il n’a pas assez été performant pour largement dominer son adversaire direct et apporter offensivement.
Taye Taiwo (5) : L’arrière gauche nigérian a aussi fait une performance convenable n’étant pas trop mis difficulté par Kim. Il est peu monté mais a quand même placé une frappe de loin trop enlevée.
Renato Civelli (4.5) : L’Argentin a eu du mal face aux petits et rapides attaquants nancéens, Zerka et Curbelo. C’est ainsi lui qui a commis la faute amenant le coup-franc de l’ouverture du score. Il est définitivement plus à l’aise face à des attaquants grands et puissants.
Ronald Zubar (5) : Le second stoppeur a été un peu plus présent, imposant son physique à ses adversaires lorrains. Il a aussi plusieurs fois tenté de porter la balle vers l’avant pour aider ses coéquipiers, en vain.
Modeste M’Bami (5) : Il a encore joué milieu axial devant la défense. Il a commencé le match par plusieurs grosses fautes et un carton ce qui l’a pénalisé dans son jeu par la suite. Il n’a donc pas assez pesé à la récupération.
Samir Nasri (non noté) : Il a pris la place du Camerounais vers l’heure de jeu pour amener une touche technique à une équipe qui en manquait. Il n’y est pas parvenu.
Lorik Cana (5) : Il a débuté à droite puis a vite permuté à gauche. Il a beaucoup couru et pressé mais a eu du déchet à la relance, loupant trop de passes.
Wilson Oruma (4.5) : Le Nigérian a donc vite bougé de gauche à droite pour contrer les montées lorraines sur ce côté. Lui aussi, malgré une certaine activité, a eu beaucoup trop d’imprécisions dans son jeu pour véritablement porter le danger vers le but adverse.
Mickael Pagis (5.5) : Il a penché à droite alors qu’on aurait pu penser qu’il allait jouer meneur de jeu axial derrière le duo Cissé/Niang. Il a touché beaucoup de ballons et a été le seul à tenter de faire des actions construites préférant des passes sur ses attaquants plutôt que de longs ballons balancés loin devant.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place du numéro 10 phocéen en fin de match et n’a eu le temps que de tirer un coup-franc qui est passé très près de l’arête du but de Bracigliano.
Mamadou Niang (4.5) : Il a évolué à gauche et n’a pas eu énormément de ballons exploitables. Il a été maladroit au moment de la dernière passe (surtout sur une belle action en première mi-temps conclue par un centre loupé du Sénégalais) et n’a pas trouvé l’ouverture sur son seul tir, en début de seconde mi-temps après une belle action Pagis/Cissé.
Djibril Cissé (4.5) : Etonnamment titulaire, il a joué un peu plus d’une heure sans sembler souffrir physiquement. Lui aussi a du subir la pauvreté du jeu offensif marseillais, n’ayant donc quasiment aucun bon ballon. Il a paru énervé de céder sa place alors que cela semblait logique vu sa très longue absence.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a joué une petite demi-heure et n’a fait qu’une frappe trop croisée dans les arrêts de jeu.

Les Marseillais ont donc fait un match trop moyen pour pouvoir espérer autre chose qu’une défaite face à une solide équipe de Nancy qui n’a pas été fantastique mais qui a fait beaucoup moins d’erreurs. On peut aussi noter une quasi absence de jeu construit et une pauvreté technique criante avec beaucoup de passes ratées.
Les prestations individuelles ont donc été toutes médiocres ; il est donc ardu de décerner le titre de moins bon Phocéen. Il est tout aussi compliqué de dire qui a été le meilleur, peut-être Mickael Pagis, le plus présent (plutôt le moins absent) dans le jeu.
L’OM conserve son rythme de reléguable avec 2 victoires, 2 nuls et 6 défaites lors des deux derniers mois. Il faudra continuer à limiter la casse vendredi contre Saint-Étienne en espérant un début d’année 2007 bien meilleur que la fin de 2006…