Y croire tant que ce n’est pas terminé. Tout faire pour rester dans le coup. En déplacement à Nancy, ce soir, l’OM sait pertinemment qu’il peut perdre le titre dès aujourd’hui. Pour cela, il faudrait ne pas s’imposer en Lorraine, et que, dans le même temps, Bordeaux batte Monaco en Gironde. Autant dire que rien n’est fait pour le moment. Marseille doit encore se battre. Trois points de retard, deux matchs à jouer : mathématiquement c’est encore possible. Mais pour espérer être sacré la semaine prochaine, l’OM doit gagner à Nancy, si possible avec un écart sympathique au score.
La claque lyonnaise est-elle encore dans les esprits ?
Rien de mieux qu’un déplacement à enjeu pour se remettre en scelle. La démonstration de Lyon au Vélodrome restera longtemps gravée dans les têtes, mais l’OM doit se tourner vers l’avenir. Si le club provençal veut être champion, il ne peut plus se permettre de tergiverser. Il doit s’imposer à Nancy, puis face à Rennes, pour espérer un éventuel 11e titre. Les hommes d’Erik Gerets ont tous les arguments pour battre ceux de Pablo Correa. Ceux-ci, déjà sauvés, veulent tout de même aborder ce match à 100% pour s’offrir le scalp de l’OM pour le dernier match de la saison chez eux. Ce ne sera pas évident.
Que vaut réellement Nancy ?
L’ASNL n’a pas vécu une saison des plus tranquilles. Bousculés une bonne partie de l’année, les Lorrains ont du attendre le mois de mai pour officialiser leur maintien en Ligue 1. Après être passés tout près de la catastrophe. Quatrième l’an dernier, qu’a-t-il bien pu arriver à Nancy ? Une décompression d’un petit club après un exploit retentissant. Des cadres ont quitté le navire (Puygrenier, Fortuné, Kim), et la mayonnaise a eu du mal à prendre cette saison. Désormais, l’ASNL reste sur 6 matchs sans défaite et termine l’exercice en toute décontraction. Attention, équipe euphorique !
L’avenir des uns et des autres pèse-t-il dans les têtes ?
Cana, Taiwo, Niang, M’Bami… Ils sont quelques-uns à tergiverser sur la suite à donner à leur carrière. Pourtant, le championnat n’est pas terminé, et la plupart d’entre eux sont des acteurs indissociables du scénario de la fin de saison. Comme à chaque changement d’entraîneur, l’arrivée prochaine de Didier Deschamps va changer la donne au niveau de l’effectif. Mais, les joueurs sont avant tous des professionnels et ils se concentrent (quasi) exclusivement sur les deux matchs restants.
Un score fleuve est-il indispensable ?
3 points de retard, un goal-average en deçà de celui des Bordelais. La situation de l’OM à deux rencontres de la fin n’est pas idéale. Mais, elle peut encore évoluer. Si un renversement de vapeur est encore possible – l’OM doit prendre 3 points de plus que Bordeaux en deux matchs – les Olympiens vont devoir particulièrement soigner leur différence de buts. Une victoire par deux ou trois buts d’écart ce soir serait fort bienvenue. Mais avant de penser à faire une démonstration, l’OM devra tout simplement gagner.