Alors que les premiers froids de l’hiver ont envahi l’Hexagone et que la neige a commencé à répandre don manteau blanc, les Olympiens ont semble-t-il déjà trouvé la recette de l’antigel. Les deux dernières rencontres de championnat ont permis de tirer quelques enseignements très précieux sur le club de notre coeur. L’un est strictement sportif, l’autre est plutôt d’ordre général…
La neuvième place occupée par Jean Fernandez et les siens peut paraître décevante, mais il y a encore peu l’OM n’aurait jamais fait la différence face à Nantes et aurait lamentablement perdu face à Guidolin et ses défiscalisés. Si l’on excepte un départ raté contre les Girondins, le Olympiens engrangent de précieux points à domicile. Et en cas de résultat positif ce soir, la remontée au classement serait vraiment amorcée de la meilleure des manières tant il est impératif de faire un parcours parfait jusqu’à la trêve.
Mais l’autre fait marquant, c’est la sérénité qui entoure le club ces derniers mois. Le mauvais début de saison n’a déclenché aucune crise, et les journaleux de l’Equipe ont beau essayer de sauver leurs ventes mensuelles par des titres déstabilisateurs comme celui de vendredi, le calme règne à la Commanderie. L’OM procède par étapes, le prochain palier sera de se défaire de l’AS Nancy Lorraine.
Les Nancéens, actuellement à la 13ème place, ont réalisé un parcours honnête pour un promu qui vise surtout le maintien dans l’élite. Mais comme tout pauvre de L1, l’effectif montre rapidement ses limites dès que des joueurs sont touchés physiquement. Avec les forfaits de Curbelo et Kroupi, Pablo Corea ne dispose que du seul Kim sur front de l’attaque. Nul doute qu’un renfort serait nécessaire aux côtés du brésilien. Le staff Olympien a bien tenté de leur refourguer Mendoza, voir Gimenez. Noël approche à grands pas, on peut penser que les Lorrains n’ont pas été très sages cette année à voir la gueule du cadeau. Mais ils ont été sauvés par les règlements Fifa sur le nombre d’extracommunautaires et sur la limitation des transferts pour un même joueur.
En tout cas, il faut espérer que le public de Picot pourra se régaler comme lors du dernier France – Angleterre espoir, lorsque Franck Ribéry les gratifia de ce qui est son plus beau match cette saison. Seule déception pour Nancy, ils ne seront pas télévisés pour cette fois, leur match face à l’attraction médiatique n° 1 tombe le mauvais week-end…
Visiblement, la Ligue professionnelle de football ne fait pas de la lutte contre les maladie génétiques sa priorité. Offrir 2000&euro par but inscrit lors de cette 17ème journée va donner un bien maigre butin. J’espère que les buteurs de L1 me feront mentir, mais il aurait été plus lucratif d’offrir ne serait-ce que 0,5% de la fortune dépensée par la chaîne cryptée…
Alors Mamadou, Francky, Wilson et Samir, plantez en quelques-uns ! Cela nous remplira de joie, et cela offrira un sourire à tous ces enfants malades…