Nancy – OM: l’esprit de synthèse

Avant le déplacement chez les Lorrains et avant d’entamer les trois derniers mois de la saison, les objectifs sont encore nombreux et alléchants. Pourtant la maîtrise olympienne est loin d’être enthousiasmante. Un jeu froid et usant pour les adversaires comme pour le téléspectateur, l’OM de cette saison c’est un peu un tueur à gages tapi […]

Avant le déplacement chez les Lorrains et avant d’entamer les trois derniers mois de la saison, les objectifs sont encore nombreux et alléchants. Pourtant la maîtrise olympienne est loin d’être enthousiasmante. Un jeu froid et usant pour les adversaires comme pour le téléspectateur, l’OM de cette saison c’est un peu un tueur à gages tapi durant une bonne partie du match, tout comme une bonne partie de la saison, il attaque toujours lorsqu’on s’y attend le moins. Souvent décevant dans le contenu, les Olympiens le sont beaucoup moins dans les chiffres.

Enfin lancés en championnat, les Olympiens ont donc le devoir d’aller s’imposer sur le terrain synthétique nancéen, la dernière victoire à l’extérieur face à Sochaux peut laisser espérer de belle chose alors que les Marseillais avaient jusqu’ici bien des difficultés hors de leurs bases. Malgré le très faible rendement des locaux sur leur terrain la victoire n’est pourtant pas acquise vu l’énergie dépensée durant la semaine face à l’ogre mancunien. Les reprises de championnat sont souvent bien difficiles après avoir gouté aux joies des joutes européennes.

Il faudra ressortir le bleu de chauffe et mettre une pression constante sur les dix défenseurs lorrains afin de les pousser à la faute eux qui seront, selon toute logique, regroupés dans un immense périmètre de vingt mètres carrés à vu de nez. Encore un grand match en perspective où les Blancs ne devront pas être avares d’efforts malgré la fatigue. On peut d’ailleurs se demander si Didier Deschamps laissera au repos certains de ses cadres afin de laisser tous les joueurs concernés et d’éviter des blessures handicapantes surtout sur un terrain particulier qu’est le synthétique de Marcel Picot. On pense par exemple à Gabriel Heinze qui a eu fort à faire face Nani mercredi dernier ou à Stéphane Mbia qui ressent depuis quelques semaines une contracture à la cuisse (qui ne l’a pourtant pas handicapé face à Manchester) ou à André Ayew qui, malgré son talent et son coffre indéniable, a peut-être encore du mal à gérer l’addition des efforts.

Voilà donc le vrai défi des Marseillais, les chutes de concentration sont légion dans ces confrontations post Ligue des Champions. Il est pourtant primordial de prendre des points alors que deux des principaux concurrents se rencontrent ce dimanche.