La crise couve à Marseille. Candidat avéré au titre de champion, plébiscité par l’ensemble de la profession comme grand favori, l’OM n’assume pas, pour le moment, son statut. Après un début de saison satisfaisant, qui a vu l’équipe engranger 11 points en 5 matches (2 buts encaissés), le collectif s’est liquéfié, enchainant les défaites (Milan, Real Madrid, Valenciennes, Monaco), encaissant des buts à la pelle (10 sur ces 4 matches), et perdant toute cohérence dans son jeu. Le déplacement à Nancy est donc d’ores et déjà un tournant crucial du championnat. Une victoire, à l’extérieur, permettrait aux Marseillais de rebondir au meilleur moment. Une défaite plongerait le club dans l’angoisse. Focus sur ce Nancy-OM en questions.
L’absence de Diawara est-elle une bonne chose ?
On n’ira pas jusque là, bien sûr. Mais depuis quelques matches, Souleymane Diawara vit un vrai calvaire, enchainant les approximations et les sautes de concentration. Sa blessure, qui n’est pas grave, lui permet de souffler. Il reviendra d’ici quelques jours le moral tout neuf, et espérons-le au sommet de son art. En attendant, Hilton va retrouver une place de titulaire. Seul problème, Heinze n’est pas dans le groupe, préservé après son retour tardif d’Argentine. Le Brésilien sera donc associé à Stéphane Mbia, pour une charnière des plus expérimentales. À moins que Deschamps ne lance Bocaly, comme ce fut le cas à Nîmes.
Ben Arfa, enfin le bon moment ?
Eternel espoir du football français, Hatem Ben Arfa est une énigme. Un créateur pétri de talent qui n’explose pas. Annoncé comme le plus prometteur de la génération 1987, il est le seul à ne pas avoir prouvé grand-chose, malgré ses titres acquis avec Lyon, bien souvent en tant que remplaçant. Après un début de saison très délicat, Ben Arfa semble pourtant sur la bonne voie. Sa passe décisive face à Monaco semble l’avoir délivré, et il a confirmé ses bonnes dispositions actuelles par un but classieux face à Nîmes, en match amical.
Nancy, ça vaut quoi ?
Ni génial, ni franchement mauvais, l’ASNL a les moyens de vivre une saison paisible. Son bon début de saison a été annihilé par quelques contre-performances, mais les hommes de Pablo Correa n’en demeurent pas moins dangereux. Contrairement aux saisons précédentes, Nancy semble plus joueuse, avec quelques individualités de talent comme Dia, Efolo’o, ou Hadji. Ce déplacement est donc un vrai test pour l’OM, qui devra s’employer à faire trembler les filets de l’ex-phocéen Damien Grégorini.