Nantes 0-1 OM : Gerson se libère, l’OM enchaîne

L’OM se déplaçait à Nantes, ce mercredi, pour le compte de la 16e journée. Il s’est imposé 1-0, face à des Canaris très vite réduits à dix.

Sampaoli a misé sur le onze suivant : Lopez – Saliba, Alvaro, Peres – Rongier, Kamara, Guendouzi – Gerson – Harit, Payet, Konrad. Milik a donc démarré sur le banc.

Les Marseillais ont pressé et conservé le ballon dès le début du match. Ils ont pris de nombreux coups de la part de Nantais apparemment là pour ça. La première opportunité a d’ailleurs été pour Payet sur un coup franc. Son ballon a frôlé le montant de Lafont (20e). Harit a servi Gerson qui a vu sa tentative repoussée par le portier nantais (21e). Il n’a pas manqué l’occasion suivante. Servi par Payet au point de penalty, il a enchaîné un contrôle et une frappe en pivot : superbe ! (1-0, 30e). Dans la foulée, Pallois a pris un deuxième carton jaune à la suite d’une faute sur Harit (32e). Les Olympiens ont beaucoup dominé jusqu’à la pause. Payet a obligé Lafont à faire une parade, sur une frappe à ras de terre (45+2e).

Gerson et Alvaro, Nantes OM

L’OM a réalisé une belle première période. A croire qu’il joue mieux sans avant-centre.

Les Phocéens sont revenus avec de bonnes intentions, au retour du vestiaire. Kamara a manqué le cadre, sur une tête croisée (52e). Lafont s’est interposé face à Guendouzi, après une talonnade de Gerson (58e). De la Fuente a tiré à côté (62e). Milik a remplacé De la Fuente (66e). Nantes est parvenu à reprendre le ballon. Sans se procurer de grosses occasions. Alvaro s’est rendu coupable d’une grosse faute, alors que Kolo Muani filait dans la surface. Il a pris un jaune (78e). Gueye a pris la place de Gerson, très bon ce soir, Lirola a remplacé Harit (82e). Servi par Milik et seul face au gardien, Guendouzi a tenté une pichenette qui n’a pas trompé Lafont (85e). Gueye a pris sa chance des 20 mètres, mais sa frappe est passée à côté (88e).

L’OM a pris les trois points et enchaîne une seconde victoire de suite. De plus, les adversaires directs ont fait de mauvaises opérations et l’équipe coachée par Jorge Sampaoli est désormais deuxième au classement, avec un match en moins. Si la prestation de ce soir peut laisser des regrets au nombre de buts marqués, on note que Gerson a paru mieux se sentir et qu’il a inscrit le but décisif. Ce match devrait apporter de la confiance, et c’est très important pour la suite.