Alors que le jeu de l’OM se délite au fur et à mesure que la saison avance, les résultats en championnat ne sont finalement pas si mauvais mais il faut ramener un bon résultat de Nantes pour rester en haut du classement.
Cengiz Under et Cheikh Bamba Dieng sont les seuls absents (blessés) du groupe de Jorge Sampaoli qui aligne un 3-4-3. Pau Lopez est le gardien, les défenseurs sont, de droite à gauche, William Saliba, Alvaro Gonzalez et Luan Peres ; Valentin Rongier est l’arrière droit/milieu défensif avec Boubacar Kamara à ses côtés ; Mattéo Guendouzi et Gerson sont les milieux plus portés vers l’avant, derrière le trio offensif composé de Konrad de la Fuente, Amine Harit et du capitaine Dimitri Payet.
On retrouve Steve Mandanda, Jordan Amavi, Duje Caleta-Car, Leonardo Balerdi, Pape Gueye, Oussama Targhalline, Pol Lirola, Luis Henrique et Arkadiusz Milik sur le banc. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.
L’OM a la possession et Gerson ouvre le score à la demi-heure puis, dans la foulée, Nantes se retrouve à 10. L’avantage marseillais est logique au repos.
Les Marseillais sont trop tranquilles et poussent trop peu pour doubler la mise dans une seconde période qu’ils maitrisent assez facilement. Ils conservent néanmoins leur avantage jusqu’au bout.
L’homme du match
Gerson (7) : il a commencé par obtenir un bon coup-franc puis, à la conclusion d’une belle action, il a mis un plat du pied détourné par Lafont. Peu après, il a placé un tir en pivot du gauche pour le seul but de la rencontre. Souvent positionné comme avant-centre, il a été à l’aise dans ce rôle avec notamment une super passe pour Guendouzi. C’est sûrement son meilleur match sous le maillot Blanc mais il peut faire encore énormément mieux !
Les autres joueurs
Pau Lopez (5.5) : un tir sur lui en première période et un ballon aérien dans les arrêts de jeu dans un match où il a surtout fait des relances au pied.
William Saliba (6) : solide et rapide sur les quelques tentatives nantaises, il a sereinement dominé ses adversaires directs.
Alvaro Gonzalez (6) : il a conservé sa place dans le onze et a été solide. Il a dû faire une grosse obstruction pour compenser une largesse de Peres en fin de match où il pris un carton.
Luan Peres (4) : il a débuté par une piteuse touche très haute qui a donné un mouvement offensif aux Nantais et le premier corner. Malgré la nette domination des siens on a vu qu’il était le maillon faible car il a été battu en vitesse et mal placé plusieurs fois, étant à l’origine de la plupart des actions des Canaris.
Valentin Rongier (6) : de retour chez lui, il a beaucoup couru et s’est retrouvé souvent au milieu étant donné la domination de son équipe et la supériorité numérique. Il a aussi placé un tir au-dessus à l’heure de jeu.
Boubacar Kamara (6) : de retour comme titulaire, il a touché beaucoup de ballons et n’a pas hésité à revenir défendre. En début de seconde période, tout seul au second poteau après un corner, il a incroyablement mis sa tête hors du cadre ! Il a aussi effectué une reprise non cadrée après un bon mouvement offensif.
Mattéo Guendouzi (6) : de l’activité mais un manque de punch dans le dernier geste avec deux duels perdus face à Lafont en seconde période.
Pape Gueye (non noté) : le néo-international sénégalais a pris la place du seul buteur pour les 10 dernières minutes. Il a placé un tir puissant de peu non cadré en fin de match.
Dimitri Payet (6.5) : le capitaine était bien présent et à la pointe de l’attaque (souvent en alternance avec Gerson). Il a tiré un coup-franc de peu à côté et a délivré la seule passe décisive du match. Auteur d’un bon tir renvoyé par le gardien juste avant la pause, il est passé à gauche à la sortie de de la Fuente et on l’a moins vu.
Konrad de la Fuente (4.5) : aligné dans le couloir gauche, on l’a vu faire un bon centre depuis la droite et un tir sans angle de peu à côté à l’heure de jeu juste avant de céder sa place après une prestation terne.
Arkadiusz Milik (non noté) : il a remplacé l’Américain et a joué le dernier quart de la rencontre. Si ce n’est une bonne remise pour Guendouzi, on l’a peu vu alors qu’il y avait moyen de faire mieux.
Amine Harit (5.5) : dans le onze de départ ce qui n’était pas arrivé depuis un moment, il a permis à Milik de souffler. Positionné ailier droit, il a obtenu les deux carton à Pallois au quart d’heure et à la demi-heure. Il a donné un bon centre pour Gerson mais a manqué de tranchant pour tout de même une entrée intéressante.
Pol Lirola (non noté) : un bon ballon dans la surface mal joué, un hors-jeu idiot pour les 10 minutes qu’il a passées sur le terrain à la place du Marocain.
Les Marseillais ont très nettement eu la possession avant et après le carton rouge nantais mais n’ont pas assez appuyé pour faire le break et ne pas trembler. Les Canaris se sont tirés une balle dans le pied avec cette expulsion à la demi-heure.
Les performances individuelles ont été correctes même si Luan Peres a été à la peine. Gerson, pour son but et sa performance générale, a été le meilleur Olympien.
Il faudra enchainer ce week-end contre Brest pour rester dans le peloton de tête.